Jakarta

ENTREPRISE - Le leader des jeux vidéo implanté à Java

Pour tuer le temps dans les interminables embouteillages jakartanais, vous pouvez - au choix - vous rêver au volant d’une Lamborghini ultra puissante ou encore abattre vos adversaires pour vous faire une place au soleil dans la pègre de la Nouvelle-Orléans. Ceci confortablement installé à l’arrière de votre Kijang grâce à l’imagination débordante de quelques 800 développeurs de jeux vidéo mobiles qui travaillent non loin de là dans les studios de la société Gameloft à Yogjakarta.  

Pionnière du jeu vidéo mobile, la société française Gameloft, rachetée en juin dernier par le groupe Vivendi, compte 5000 développeurs répartis à travers le monde dans une vingtaine de studios. Elle est présente sur le sol indonésien depuis 7 ans déjà. Outre un bureau à Jakarta pour le marketing et les ventes, le gros de ses troupes est basé à Yogyarkata où 800 développeurs travaillent à la création de jeux pour smartphones et tablettes pour tous les “gamers” de la planète. En effet les jeux ne connaissent pas de frontière et mis à part la langue aucune adaptation particulière n’est requise, que le jeu soit vendu en Amérique ou en Asie. Il faut donc chercher ailleurs la raison de l’implantation de la société française sur Java. 

"La présence de Gameloft en Indonésie s’explique à la fois par la quantité de jeunes diplômés talentueux que nous pouvons trouver sur place pour travailler dans nos studios et par le potentiel du marché local" explique Romy Mustharom, le directeur des relations publiques. "Les Indonésiens sont plus de 3 millions à se divertir mensuellement avec les jeux Gameloft, soit 276.000 quotidiennement. Le taux de pénétration du smartphone est de 40% dans la population indonésienne et ce taux augmente chaque année, ce qui laisse espérer de nouveaux consommateurs de jeux surtout si l’on considère que nombreux sont les Indonésiens qui utilisent à la fois un smartphone et une tablette" précise-t-il encore. Pour se développer et atteindre son public, Gameloft s’appuie d’une part sur les fournisseurs de téléphones et de tablettes et d’autre part sur les opérateurs de la téléphonie qui proposent des jeux à leurs clients en même temps que leur forfait mobile. Ceux-ci sont souvent gratuits avec toutefois la possibilité de télécharger des options complémentaires (l’épée magique, une voiture plus puissante…), payantes cette fois-ci. 

"La grande nouveauté, c’est de rapprocher les contenus de la publicité. C’est ainsi que Gameloft vient de signer un partenariat, le premier en Indonésie,  avec la société Pertamina pour développer un jeu exclusif de course de voiture" nous confie Arthur Constant, le directeur des ventes de Gameloft . "Le thème est classique et le jeu permet de cumuler des points qui peuvent ensuite être échangés contre des bons d’achat dans les stations Pertamina. C’est l’assurance de capter l’attention d’un public jeune car les “gamers” sont à 70% des “millennial” c’est à dire qu’ils ont entre 17 et 35 ans" s’enthousiasme-t-il. Il nous confie être déjà en contact avec plusieurs grands noms de la grande consommation que ce soient Procter & Gamble, Unilever ou Danone. Tous ont compris l’intérêt de ce nouveau media qui permet d’approcher leur clientèle d’une manière innovante et ludique.

Lucie Pech (www.lepetitjournal.com/jakarta) Lundi 17 avril 2017

 
A la Une à Jakarta

RAMADAN - Un temps pour honorer les défunts

A l'heure du Ramadan on s'affaire pour préparer un mois de festivités familiales sous le signe du partage, du pardon et de l'aumône. C'est aussi le moment du souvenir. Les familles se doivent de nettoyer les tombes de leurs chers disparus et les couvrir de pétales et d'eau de rose qu'ils achètent aux vendeuses installées aux abords des cimetières. 
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine