Jakarta

MARCHÉ DU LUXE ABORDABLE - Mauboussin s'installe à Jakarta

 

Mauboussin est le seul joaillier qui ose afficher ses prix sur ses campagnes publicitaires. Le chantre du luxe abordable est en pleine mutation depuis que Alain Nemarq a pris les rênes de l’entreprise en 2002. Le chiffre d’affaires était alors de 10 millions d’euros, l’objectif est d’atteindre les 100 millions d’ici trois à quatre ans contre 65 millions aujourd’hui. Cette réussite passe par un redéploiement des points de vente en France,  un rapatriement de 75% de la production en Europe alors que la plupart des bijoux étaient fabriqués en Asie et par l’ouverture de nouveaux marchés à l’étranger.  Nous avons rencontré le fils d'Alain Nemarq,  David Némarq, Directeur Asie lors de son passage à Jakarta lundi dernier pour suivre l’avancée des travaux de sa première boutique indonésienne qui ouvre ses portes aujourd’hui même au rez-de-chaussée du luxueux centre commercial Plaza Indonesia. 

Lors d’une interview au magazine Challenges en 2013 Mauboussin annonçait déjà sa venue en Indonésie et en Chine. Pourquoi avoir attendu si longtemps pour concrétiser ce projet ?

Lorsque la famille Mauboussin a cédé son entreprise familiale à Dominique Frémont , un financier suisse en 2002, le joaillier avait une seule boutique en France place Vendôme à Paris et 3 autres en Asie à Singapour, Taiwan et au Japon. Il faut dire qu’à l’époque la famille du sultan du Brunei assurait le prestige de la maison et…75% de son chiffre d’affaires. Les nouveaux propriétaires se sont donc tout d’abord concentrés sur le développement des enseignes dans l’hexagone. Maintenant que nous possédons 80 boutiques en France et 200 points de vente en multimarques nous pouvons nous attaquer à ce nouveau challenge qu’est le développement à l’international. Nous sommes déjà présents au Maroc, en Algérie, au Liban et en israël. L’Asie est pour nous un marché important et j’ai entamé des discussions en 2013 pour ouvrir une filiale à Bali mais j’ai pris peur de me lancer seul sur le marché indonésien et j’ai attendu de rencontrer le bon partenaire. Aujourd’hui nous nous associons avec le distributeur de la marque Charriol et comptons capitaliser sur son expérience. 

Quels objectifs vous êtes-vous fixés sur le marché indonésien ?

Nous avons surtout un objectif en terme d’image plus qu’en terme de chiffre d’affaires. Pour cela nous avons choisi le mall qui est pour nous le plus prestigieux de la capitale indonésienne. c’est une première vitrine pour nous faire connaitre et comptons avancer par étapes. Nous proposerons tout d’abord nos montres et nos produits d’entrée de gamme en joaillerie, c’est à dire les bijoux en argent et en pierres de couleur. Nous n’avons pas la puissance de feu d’un groupe comme LVMH qui peut se permettre de lacer une marque et de perdre de l’argent pendant 10 ans. Nous nous donnons 3 ans pour conquérir la clientèle indonésienne.

 Qui seront les clients de la boutique Mauboussin ?

Comme dans le monde entier nos produits s’adressent directement aux femmes actives de 25 à 50 ans qui souhaitent s’acheter elles-mêmes un bijou ou une montre. Nous souhaitons aussi retrouver les femmes qui voyagent et connaissent Mauboussin pour avoir vu nos boutiques en France, à Singapour ou en Thailande. Notre prix moyen est de USD300 et même si les taxes locales nous obligent à vendre légèrement plus cher qu’en France ou à Singapour nous pensons que 10% de plus ne justifie pas le prix d’un billet d’avion ou l ’attente d’un retour au pays pour les vacances pour se faire plaisir !

Lucie Pech (www.lepetitjournal.com/jakarta) Jeudi 9 mars 2017

Boutique Mauboussin :
Plaza Indonésia
Jl. M.H. Thamrin Kav. 28-30, Menteng, Jakarta Pusat, DKI Jakarta 10350
 
A la Une à Jakarta

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

En cette période estivale la rédaction de Lepetitjournal de Jakarta prend quelques jours de congés mais ne vous laisse pas sans lecture pour autant. Du 18 juillet au 17 août retrouvez 3 fois par semaine les lundi, mercredi et vendredi une re-diffusion des articles les plus lus depuis le début de l' année 2017. Portraits, conseils pratiques et culture sont au programme de votre été. Dès le 21 août vous retrouverez toute l'actualité , 5 jours par…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine