Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

IMMOBILIER - Le marché pour expats s'écroule

Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 2 octobre 2016, mis à jour le 2 octobre 2016

 

Tout le monde l'aura remarqué, les pancartes « Disewakan» - à louer - fleurissent dans les quartiers traditionnels d'habitation des expatriés que ce soit à Kebayoran Baru, Pondok Indah, Kemang ou Cipete. Une tendance confirmée par des experts de l'immobilier pour expatriés.

 

« On peut parler de désastre » lance Esti Mc Millan, agent immobilier pour expatriés depuis 2003, « alors que nous avions encore une vingtaine de demandes par mois en 2014, nous ne traitons plus que cinq dossiers par mois aujourd'hui ». De nombreuses maisons sont donc vides, les compagnies pétrolières ayant rapatrié leurs employés sans les remplacer. « Le marché tourne au ralenti, sur le créneau des maisons haut de gamme ? dont les loyers dépassent 3000 $ par mois - on constate une chute du marché conséquente, aux alentours de 30%» confirme cet autre expert du marché de l'immobilier pour expatriés. Pour certains propriétaires qui ont construit leur parc immobilier spécialement pour répondre à la demande des compagnies pétrolières à une certaine époque, le choc est rude : l'un d'eux a pas moins de 45 maisons vides.

Des loyers en forte baisse

« Les prix des loyers ont baissé de 5 à 10% » estime l'expert. A Kebayoran Baru, quartier le plus cher, les maisons qui se négociaient autour de 5000 $ mensuel sont désormais autour de 3800$. « En fonction de la qualité de la maison, la marge de négociation se situe entre 10 à 20% » d'après Esti McMillan. Néanmoins, Esti McMillan prévient « les bonnes maisons, de qualité, bien entretenues par un propriétaire compétent restent difficiles à trouver et la marge de négociation reste faible sur ce type de biens». Les propriétaires s'adaptent car une maison vide vieillit vite et mal sous le climat tropical. Il n'est plus rare de se voir proposer des conditions de paiement du loyer sur plusieurs mois là où il fallait verser 2 à 3 ans de loyers en une seule fois. Les propriétaires acceptent également des baux plus courts.

Est-ce le moment de renégocier son loyer ?

« Faire baisser un loyer en cours de bail ou au moment du renouvellement du bail s'avère encore difficile, surtout si vous ne souhaitez pas changer de maison» indique Esti Mc Millan. Néanmoins, c'est le moment d'obtenir des travaux d'amélioration : nouvelle salle de bain, peinture, nouveaux climatiseurs, changement des vitrages, etc. Ils vous seront accordés facilement.

Cependant, il s'agit sans doute d'une phase, comme en a connu d'autres l'Indonésie et malgré l'atonie du marché immobilier pour expatriés, il existe de nombreux développements immobiliers en cours dans le Sud de Jakarta, sur la nouvelle route d'accès à l'aéroport en cours de construction et sur la ligne du futur métro. Cette zone comprend les quartiers autour de TB Simatupang, Cilandak et Lebak Bulus.

Amélie Heim (www.lepetitjournal.com/jakarta) lundi 3 octobre 2016 

 

 

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 2 octobre 2016, mis à jour le 2 octobre 2016