Jakarta

ESPACE MARITIME INDONÉSIEN – Une sécurité assurée grâce aux satellites français

La société CLS (Collecte Localisation Satellites), filiale du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), d’ARDIAN (société d’investissement privé indépendante) et de l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer) est le nouvel atout du Ministère des Pêches et des Affaires Maritimes indonésien dans sa chasse à la pêche illégale ainsi que dans la protection de son littoral. Michel Dejean, représentant en Indonésie de CLS,  fournisseur de solutions d'observation et de surveillance de la Terre par satellite et drone, nous apporte un éclairage sur le partenariat qui unit la société française et le ministère indonésien.

ENTREPRISE - Le leader des jeux vidéo implanté à Java

Pour tuer le temps dans les interminables embouteillages jakartanais, vous pouvez -au choix - vous rêver au volant d’une Lamborghini ultra puissante ou encore abattre vos adversaires pour vous faire une place au soleil dans la pègre de la Nouvelle-Orléans. Ceci confortablement installé à l’arrière de votre Kijang grâce à l’imagination débordante de quelques 800 développeurs de jeux vidéo mobiles qui travaillent non loin de là dans les studios de la société Gameloft à Yogjakarta. 

MARCHÉ DU LUXE ABORDABLE - Mauboussin s'installe à Jakarta

Mauboussin est le seul joaillier qui ose afficher ses prix sur ses campagnes publicitaires. Le chantre du luxe abordable est en pleine mutation depuis que Alain Nemarq a pris les rênes de l’entreprise en 2002. Le chiffre d’affaires était alors de 10 millions d’euros, l’objectif est d’atteindre les 100 millions d’ici trois à quatre ans contre 65 millions aujourd’hui. Cette réussite passe par un redéploiement des points de vente en France,  un rapatriement de 75% de la production en Europe alors que la plupart des bijoux étaient fabriqués en Asie et par l’ouverture de nouveaux marchés à l’étranger.  Nous avons rencontré le fils d'Alain Nemarq,  David Némarq, Directeur Asie lors de son passage à Jakarta lundi dernier pour suivre l’avancée des travaux de sa première boutique indonésienne qui ouvre ses portes aujourd’hui même au rez-de-chaussée du luxueux centre commercial Plaza Indonesia. 

ÉCONOMIE – Le potentiel discret des marchés de l’ASEAN

ASEANComplexes en raison de leur diversité, les marchés de l’ASEAN représentent un potentiel important pour les entreprises françaises, particulièrement dans un contexte marqué, en 2016, par le ralentissement du commerce mondial et par le léger recul, après 4 années de hausse, du nombre d’entreprises exportatrices. Le point, avec Arnaud Leretour[1], Directeur de Zone Business France Asie du Sud Est, basé à Singapour.

MEDEF – Une trentaine d’entreprises françaises sur le sol indonésien

Une telle délégation n’avait pas été organisée depuis 2015 en Indonésie. Les 21 et 22 février, une petite cinquantaine de personnes au total, responsables du MEDEF, chefs d’entreprises et journalistes accompagne le Président du MEDEF, Pierre Gattaz en Indonésie puis en Malaisie et à Singapour. Le programme indonésien est chargé, le pays représentant de réelles opportunités pour l’industrie française, encore insuffisamment exploitées. 

E-COMMERCE - Rencontre entre entreprises indonésiennes et françaises

Le E-commerce a le vent en poupe en Indonésie et lorsque Business France organise une rencontre entre acteurs Français et Indonésiens, ça fait salle comble. Sept entreprises françaises sont ainsi venues présenter leurs savoir-faire et solutions devant 65 entreprises indonésiennes. La présentation a été suivie de discussions, débats et rencontres en B to B. Face à un marché de 130 billions de $ en 2020, arrivant en troisième position derrière la Chine et l’Inde, on comprend l’appétence des entreprises françaises et l’enjeu pour les entreprises indonésiennes de trouver vite des solutions innovantes pour prendre une part du gâteau. 

AROMES ET PARFUMS - A la découverte de la société Mane

Même si nous consommons tous quotidiennement des produits contenant des ingrédients issus des usines Mane, rares sont les personnes qui savent ce qui se cache derrière le nom de cette multinationale qui emploie pourtant 5000 salariés à travers le monde pour un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros annuel. Dans le domaine des arômes et des parfums, tout est question d’équilibre et de discrétion. Intrigués, nous sommes allés à la rencontre de Jérôme Pointecouteau, Directeur Général de Mane Indonésie depuis plus de 2 ans, pour qu’il nous éclaire sur son activité. Il nous reçoit dans ses bureaux du centre ville qui dominent Jakarta. Au-dessus du tumulte et de la pollution, il nous parle de goûts, d’odeurs, et surtout de sensations.

A la Une à Jakarta

REVUE DE PRESSE - Brèves de la semaine du 22 mai 2017

Vous n’avez pas eu le temps de lire la presse, d’écouter la radio, de regarder la télévision cette semaine ? Lepetitjournal.com/jakarta vous propose un aperçu de ce que vous auriez pu manquer. Au programme : Attentat suicide à Jakarta, Gadis Arivia, une figure militante, Ahok renonce à faire appel, du street art pour dénoncer les ravages liés à l'huile de palme, un nouvel album indonésien pour Lena Deluxe, le mois de ramadan, moment familial.
Une internationale

NI PLUS NI MOINS – Dialoguer avec l’actu sur Facebook Messenger !

Il y a presque deux mois 4 étudiants, basés entre Londres et Paris lançaient « Ni plus ni moins » : application d’un nouveau genre, qui permet à ses utilisateurs de discuter tous les jours avec l’actualité en recevant un debrief complet de ce qui se passe dans le monde. Mais inutile de chercher à télécharger cette nouvelle app. Vous ne la trouverez pas. En fait, « Ni plus ni moins », n’est ni plus ni moins qu’un Bot sur Messenger. On vous…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Communauté

CINÉMA - Un Calédonien à Cannes

Une nouvelle génération de calédoniens voit le jour. Ils ont grandi entre océan et terre. Leur insularité ne les a pas renfermés sur…
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine