Jakarta

MEDEF – Une trentaine d’entreprises françaises sur le sol indonésien

Une telle délégation n’avait pas été organisée depuis 2015 en Indonésie. Les 21 et 22 février, une petite cinquantaine de personnes au total, responsables du MEDEF, chefs d’entreprises et journalistes accompagne le Président du MEDEF, Pierre Gattaz en Indonésie puis en Malaisie et à Singapour. Le programme indonésien est chargé, le pays représentant de réelles opportunités pour l’industrie française, encore insuffisamment exploitées. 

E-COMMERCE - Rencontre entre entreprises indonésiennes et françaises

Le E-commerce a le vent en poupe en Indonésie et lorsque Business France organise une rencontre entre acteurs Français et Indonésiens, ça fait salle comble. Sept entreprises françaises sont ainsi venues présenter leurs savoir-faire et solutions devant 65 entreprises indonésiennes. La présentation a été suivie de discussions, débats et rencontres en B to B. Face à un marché de 130 billions de $ en 2020, arrivant en troisième position derrière la Chine et l’Inde, on comprend l’appétence des entreprises françaises et l’enjeu pour les entreprises indonésiennes de trouver vite des solutions innovantes pour prendre une part du gâteau. 

AROMES ET PARFUMS - A la découverte de la société Mane

Même si nous consommons tous quotidiennement des produits contenant des ingrédients issus des usines Mane, rares sont les personnes qui savent ce qui se cache derrière le nom de cette multinationale qui emploie pourtant 5000 salariés à travers le monde pour un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros annuel. Dans le domaine des arômes et des parfums, tout est question d’équilibre et de discrétion. Intrigués, nous sommes allés à la rencontre de Jérôme Pointecouteau, Directeur Général de Mane Indonésie depuis plus de 2 ans, pour qu’il nous éclaire sur son activité. Il nous reçoit dans ses bureaux du centre ville qui dominent Jakarta. Au-dessus du tumulte et de la pollution, il nous parle de goûts, d’odeurs, et surtout de sensations.

DECATHLON EN INDONÉSIE - Sur une très bonne voie !

L’enseigne lilloise spécialisée dans les équipements sportifs pour le grand public s’installe en Indonésie. Le premier magasin ouvrira ses portes à Alam Sutera, à côté d’Ikea, au nord de Jakarta fin 2017. Un maximum de sports sous un même toit, c’est la promesse du jeune pilote du projet, Jérémie Ruppert qui ne fait aucun compromis sur la ligne stratégique de l’entreprise. Détails sur la stratégie de développement de l’entreprise en Indonésie.

AGRO-ALIMENTAIRE - Le SIAL à Jakarta sans les entreprises françaises

La semaine dernière se tenait le SIAL Indonésie, salon de l’agro-alimentaire réputé et initié en France voici 52 ans. Lepetitjournal.com/jakarta s’y est rendu dans l’espoir de rencontrer des entreprises françaises souhaitant conquérir le marché indonésien. Et surprise, aucun représentant français !  Explications avec Nicolas Trentesaux, Directeur du SIAL. 

INDONESIE - L'enjeu des infrastructures

Peuplé de 20 millions d’habitants, l’ensemble Jabodetabek (Jakarta-Bogor-Depok-Tangerang-Bekasi) est la plus grande métropole sans métro. La première étude de faisabilité date de 1985 et, longue de 15 kilomètres, la première ligne entrera en service en 2018. Entre-temps, le parc automobile a été multiplié par douze et le parc de motos par 17 alors que la surface des voiries est parmi les plus faibles en Asie. Un article de notre partenaire Asialyst.

TAX AMNESTY – Les enjeux d’une loi qui touche tout le monde

La première phase de l’amnistie fiscale organisée par le gouvernement indonésien vient de prendre fin sur un relatif succès. Des protestations s’élèvent contre une loi qui permet aux fraudeurs de faire table rase du passé, mais l’enjeu est de taille pour le développement de l’Indonésie. Quels sont les tenants et les aboutissants de cette loi ? Les ressortissants étrangers sont-ils concernés ? Quelle stratégie adopter ? Lepetitjournal.com/Jakarta a rencontré Sébastien Gautier, responsable du cabinet Mazars à Jakarta, pour répondre à ces questions. 

A la Une à Jakarta

MEDEF - Bilan de la visite de Pierre Gattaz à Jakarta

Avec 51 participants et plus de trente entreprises, Pierre Gattaz était bien entouré à Jakarta ces deux derniers jours. C’était la première visite du patron des patrons en Indonésie. Son objectif, il l’a clairement affiché lors de son discours à la Résidence de France lundi soir : “Nous devons absolument chercher de la croissance et pour cela nous mondialiser si nous souhaitons créer de l’emploi en France pour l’avenir de nos enfants”. Un…

VACANCES - Attention aux morsures

L’heure des vacances de février a sonné pour les élèves scolarisés au Lycée Français de Jakarta. L’occasion, non pas de skier mais de découvrir la…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine