Jakarta

MANAGEMENT INTERCULTUREL - Bien travailler en Indonésie

Hadjare Zerrad, étudiante à ESCP Europe, a vécu six mois à Jakarta dans le cadre d'un semestre d'échange universitaire avec Universitas Indonesia. À la fois étudiante et employée en alternance chez IBM Indonesia, elle nous fait partager son expérience ainsi que les conclusions de son mémoire consacré au Management Interculturel. Un sujet sensible dans un pays où les expatriés ont souvent du mal à comprendre le fonctionnement de leurs homologues indonésiens dans le milieu professionnel. 

ENTREPRISE - Un campus de recherche français au coeur de Jakarta

Oberthur Technologies (OT) le nom ne vous évoque peut être rien et pourtant vous utilisez très certainement un de ces produits quotidiennement. Il en va de ces objets très discrets qui renferment une grande technologie et qui nous facilitent la vie sans qu’on s’en aperçoive. O T est la plus grosse société de technologie française implantée en Indonésie. Nous avons rencontré le Directeur pays Eric Alzrai pour tenter de lever le voile et percer à  jour les secrets jalousement gardés dans les bureaux de la société où il est aussi difficile de rentrer que dans dans la salle des coffres de la Banque de France.

ESPACE MARITIME INDONÉSIEN – Une sécurité assurée grâce aux satellites français

La société CLS (Collecte Localisation Satellites), filiale du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), d’ARDIAN (société d’investissement privé indépendante) et de l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer) est le nouvel atout du Ministère des Pêches et des Affaires Maritimes indonésien dans sa chasse à la pêche illégale ainsi que dans la protection de son littoral. Michel Dejean, représentant en Indonésie de CLS,  fournisseur de solutions d'observation et de surveillance de la Terre par satellite et drone, nous apporte un éclairage sur le partenariat qui unit la société française et le ministère indonésien.

ENTREPRISE - Le leader des jeux vidéo implanté à Java

Pour tuer le temps dans les interminables embouteillages jakartanais, vous pouvez -au choix - vous rêver au volant d’une Lamborghini ultra puissante ou encore abattre vos adversaires pour vous faire une place au soleil dans la pègre de la Nouvelle-Orléans. Ceci confortablement installé à l’arrière de votre Kijang grâce à l’imagination débordante de quelques 800 développeurs de jeux vidéo mobiles qui travaillent non loin de là dans les studios de la société Gameloft à Yogjakarta. 

MARCHÉ DU LUXE ABORDABLE - Mauboussin s'installe à Jakarta

Mauboussin est le seul joaillier qui ose afficher ses prix sur ses campagnes publicitaires. Le chantre du luxe abordable est en pleine mutation depuis que Alain Nemarq a pris les rênes de l’entreprise en 2002. Le chiffre d’affaires était alors de 10 millions d’euros, l’objectif est d’atteindre les 100 millions d’ici trois à quatre ans contre 65 millions aujourd’hui. Cette réussite passe par un redéploiement des points de vente en France,  un rapatriement de 75% de la production en Europe alors que la plupart des bijoux étaient fabriqués en Asie et par l’ouverture de nouveaux marchés à l’étranger.  Nous avons rencontré le fils d'Alain Nemarq,  David Némarq, Directeur Asie lors de son passage à Jakarta lundi dernier pour suivre l’avancée des travaux de sa première boutique indonésienne qui ouvre ses portes aujourd’hui même au rez-de-chaussée du luxueux centre commercial Plaza Indonesia. 

ÉCONOMIE – Le potentiel discret des marchés de l’ASEAN

ASEANComplexes en raison de leur diversité, les marchés de l’ASEAN représentent un potentiel important pour les entreprises françaises, particulièrement dans un contexte marqué, en 2016, par le ralentissement du commerce mondial et par le léger recul, après 4 années de hausse, du nombre d’entreprises exportatrices. Le point, avec Arnaud Leretour[1], Directeur de Zone Business France Asie du Sud Est, basé à Singapour.

MEDEF – Une trentaine d’entreprises françaises sur le sol indonésien

Une telle délégation n’avait pas été organisée depuis 2015 en Indonésie. Les 21 et 22 février, une petite cinquantaine de personnes au total, responsables du MEDEF, chefs d’entreprises et journalistes accompagne le Président du MEDEF, Pierre Gattaz en Indonésie puis en Malaisie et à Singapour. Le programme indonésien est chargé, le pays représentant de réelles opportunités pour l’industrie française, encore insuffisamment exploitées. 

A la Une à Jakarta

MODE - De Paris à Bali avec Anaïs Amans, co-créatrice de OH SISTERS

Aujourd’hui on va vous faire voyager ! Ou plutôt, on part en voyage avec Anaïs, créatrice de la marque de prêt-à-porter pour femmes OH SISTERS, Parisienne de naissance, anciennement journaliste au Cambodge puis styliste au Vietnam, et aujourd’hui entrepreneur à Bali !
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine