Jakarta

E-COMMERCE - Rencontre entre entreprises indonésiennes et françaises

Le E-commerce a le vent en poupe en Indonésie et lorsque Business France organise une rencontre entre acteurs Français et Indonésiens, ça fait salle comble. Sept entreprises françaises sont ainsi venues présenter leurs savoir-faire et solutions devant 65 entreprises indonésiennes. La présentation a été suivie de discussions, débats et rencontres en B to B. Face à un marché de 130 billions de $ en 2020, arrivant en troisième position derrière la Chine et l’Inde, on comprend l’appétence des entreprises françaises et l’enjeu pour les entreprises indonésiennes de trouver vite des solutions innovantes pour prendre une part du gâteau. 

AROMES ET PARFUMS - A la découverte de la société Mane

Même si nous consommons tous quotidiennement des produits contenant des ingrédients issus des usines Mane, rares sont les personnes qui savent ce qui se cache derrière le nom de cette multinationale qui emploie pourtant 5000 salariés à travers le monde pour un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros annuel. Dans le domaine des arômes et des parfums, tout est question d’équilibre et de discrétion. Intrigués, nous sommes allés à la rencontre de Jérôme Pointecouteau, Directeur Général de Mane Indonésie depuis plus de 2 ans, pour qu’il nous éclaire sur son activité. Il nous reçoit dans ses bureaux du centre ville qui dominent Jakarta. Au-dessus du tumulte et de la pollution, il nous parle de goûts, d’odeurs, et surtout de sensations.

DECATHLON EN INDONÉSIE - Sur une très bonne voie !

L’enseigne lilloise spécialisée dans les équipements sportifs pour le grand public s’installe en Indonésie. Le premier magasin ouvrira ses portes à Alam Sutera, à côté d’Ikea, au nord de Jakarta fin 2017. Un maximum de sports sous un même toit, c’est la promesse du jeune pilote du projet, Jérémie Ruppert qui ne fait aucun compromis sur la ligne stratégique de l’entreprise. Détails sur la stratégie de développement de l’entreprise en Indonésie.

AGRO-ALIMENTAIRE - Le SIAL à Jakarta sans les entreprises françaises

La semaine dernière se tenait le SIAL Indonésie, salon de l’agro-alimentaire réputé et initié en France voici 52 ans. Lepetitjournal.com/jakarta s’y est rendu dans l’espoir de rencontrer des entreprises françaises souhaitant conquérir le marché indonésien. Et surprise, aucun représentant français !  Explications avec Nicolas Trentesaux, Directeur du SIAL. 

INDONESIE - L'enjeu des infrastructures

Peuplé de 20 millions d’habitants, l’ensemble Jabodetabek (Jakarta-Bogor-Depok-Tangerang-Bekasi) est la plus grande métropole sans métro. La première étude de faisabilité date de 1985 et, longue de 15 kilomètres, la première ligne entrera en service en 2018. Entre-temps, le parc automobile a été multiplié par douze et le parc de motos par 17 alors que la surface des voiries est parmi les plus faibles en Asie. Un article de notre partenaire Asialyst.

IMMOBILIER - Le marché pour expats s'écroule

Tout le monde l’aura remarqué, les pancartes « Disewakan» - à louer - fleurissent dans les quartiers traditionnels d’habitation des expatriés que ce soit à Kebayoran Baru, Pondok Indah, Kemang ou Cipete. Une tendance confirmée par des experts de l’immobilier pour expatriés.

A la Une à Jakarta

LIEU INSOLITE - Indoestri Makerspace, votre atelier à Jakarta

Les 3 et 4 décembre derniers, Indoestri Markerspace fêtait ses 2 ans et organisait les « Indoestri days » sur le thème du « Slow Living ». L’occasion pour tous ceux qui le souhaitaient de venir découvrir cet endroit pas comme les autres, son esprit et de nombreux talents locaux. Présentation d’un lieu original à Jakarta, à découvrir tout à long de l’année et particulièrement dédié à ceux qui ont envie d’exploiter leurs talents manuels. 

BRUITSDE LA VILLE - Tout Beau tout neuf

C’est encore une fois dans le quartier de Senopati qu’une adresse “branchée”a vu le jour : Beau by Talita Setyadi s’est installé à l’intersection du…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine