VOYAGE - A la découverte des îles Moluques, paradis du bout du monde

Il y a quelque temps, nous vous avons présentés l'initiative de WWF dans le domaine de la pêche durable et de notre décision d’'adhérer au programme Seafood Savers.  Les audits se sont achevés avec succès et dans quelques semaines, nous irons officiellement signer l’'accord entre Komunal 88 et le WWF, accord qui nous verra joindre les rangs de Seafood Savers. Et justement, afin de préparer les futurs menus, Chef Nicola et moi nous sommes rendus à Kei Island pour y rencontrer une communauté de pêcheurs de crabes au fond des mangroves des Moluques du sud est (Maluku Tenggara).

Disons-le tout de suite, si votre idéal de voyage c’'est la foule de Kuta ou de Seminyak, des touristes partout et des bars à chaque coin de rue, vous allez peut-être être déçus à Kei mais si vous voulez découvrir une Indonésie plus discrète, plus intime, plus naturelle, alors faites vos bagages sans délai !

Aller à Kei Island nécessite de passer par Ambon. La capitale des Moluques, fort bien desservie au départ de Jakarta s’'atteint en seulement 3h30 de vol direct par Garuda ou Lion Air (les deux compagnies qui desservent également Langgur, votre destination finale).  À l'’aller, une escale de quelques heures à l’'Aéroport International Pattimura (AMQ) vous servira de chambre de décompression pour oublier Jakarta, dire adieu au stress, mais aussi sans doute profiter d’'une des dernières connections internet presque fiables (sur Kei, ce sera autre chose). 

Un vol de 1h30 vous amène à l’'aéroport de Langgur (LUV). Comme dans tous les endroits touristiquement sous-développés, il vaut mieux arranger son transport sous peine de se voir appliquer des tarifs un peu élevés.  Je vous recommande de contacter Pak Guntur (+62 813-4335-9063) en vous recommandant de JC et Ina (nous avons payé 500,000 par jour, chauffeur compris plus le carburant, mais vous pouvez conduire vous-mêmes).

Si vous souhaitez une expérience en bord de plage, un peu rustique mais bon marché et très confortable au demeurant, réservez à Savana Cottages dans le nord de l’île KeI Kecil. 

Lucy, la propriétaire est adorable, son mari, Gerson est haut en couleurs, la cuisine y est fraîche et de qualité et les bungalows propres.  Et puis les toilettes en-dehors de la chambre et les douches à l’'eau de température ambiante permettront aux enfants de découvrir un autre type de confort.

Lucy +62 821-9922-8981 (WhatsApp et SMS)

Gerson +62 813-4308-3856 (Facebook et SMS)

http://bit.ly/savanacottages pour trouver l’'endroit sur google maps

Une chambre pour deux coûte 200,000 par nuit seulement. 

Si votre portable a un abonnement Telkomsel, bien joué car c’'est le seul réseau sur Kei. Sinon, il vaut mieux dès l’'arrivée ’acheter une carte simPATI avec un quota internet pour rester en contact (un magasin d’'électronique parfait à côté du supermarché GOTA (Pak Guntur y va les yeux fermés –ou presque)

Prenez contact avec Pak Neles (+62 852-8092-5251) et demandez-lui de vous emmener d’'île en île.  Il travaille pour WWF et aura soin de vous piloter dans des endroits qu’'il faut à la fois apprécier et protéger, comme par exemple Baeer Island,

Ou louez une moto pour aller passer la journée à Pasir Panjang dans un des gazebos d’Ibu Avelyn (+62 823-9967-8268).

Ne manquez pas d’'aller déjeuner ou dîner au restaurant Forganza http://bit.ly/Forganzacafe

Le reste du temps, balades à pied ou en moto pour y rencontrer des gens adorables et accueillants (il vaut mieux pouvoir parler l'Indonesien, même si ce n’'est qu’'un tout petit peu), des centaines de chiens au milieu de la route, des centaines d’'églises, bref, le dépaysement complet par rapport à Jakarta.

A suivre...

Prochain épisode, les mangroves et les crabes de Kei Kecil.

(www.lepetitjournal.com/jakarta) mercredi 19 avril 2017

Crédit Photos : JC

Cet article est sponsorisé par Komunal88 qui vous encourage à manger sainement.
Tel (021) 719-4673Komunal 88 est ouvert 
chaque jour de 07h00 à 20h00
le weekend (vendredi, samedi et dimanche) de 07h00 à 22h00
Jl. Ampera Raya NO 5-6 / Pejaten Barat / map http://bit.ly/Komunal-88
Tel (021) 719-4673
 

REVUE DE PRESSE - Brèves de la semaine du 22 mai 2017

Vous n’avez pas eu le temps de lire la presse, d’écouter la radio, de regarder la télévision cette semaine ? Lepetitjournal.com/jakarta vous propose un aperçu de ce que vous auriez pu manquer. Au programme : Attentat suicide à Jakarta, Gadis Arivia, une figure militante, Ahok renonce à faire appel, du street art pour dénoncer les ravages liés à l'huile de palme, un nouvel album indonésien pour Lena Deluxe, le mois de ramadan, moment familial.
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine