MARCHÉS DE JAKARTA - Rénover la tradition

 


 

Cette semaine JC et Nicolas, le propriétaire et le chef du Komunal88 sont allés à la rencontre du directeur de Pasar Raya une société d'économie mixte qui est en charge de la gestion de marchés traditionnels et de marchés de gros dans la capitale indonésienne. Comment dynamiser et rénover un secteur traditionnel ? C'est ce que leur explique Bapak Arief Nasrudin.

Qu'est-ce que Pasar Jaya  ?

Pasar Jaya est une société détenue par la collectivité locale de Jakarta sous la tutelle du gouvernorat de DKI  (soit la Région Spéciale de la Capitale). Elle est Créée fin 1966 à l’initiative de Pak Ali Sadikin, l’un des premiers gouverneurs de Jakarta, à l’époque de ‘Bung Karno’. Elle a pour mission depuis plus de 50 ans de développer les marchés traditionnels publics de notre ville. Pasar Jaya gère aujourd’hui 153 marchés dans toute la ville. Deux millions de visiteurs s’y rendent chaque jour, soit approximativement 20% de la population de Jakarta.

Le but de Pasar Jaya est de fournir un service public dans le secteur de la distribution. En plus de gérer la location des emplacements sur chaque marché, elle apporte une aide aux petits commerçants, contribue à la stabilité des prix et permet la distribution rapide des biens et des services.

Que trouve-t-on dans les marchés gérés par la société Pasar Jaya ?

Dans les marchés traditionnels la société Pasar Jaya fournit directement à ses locataires, c'est à dire les petites échoppes qui vendent au public, des produits d’épicerie non périssables. Elle fournit aussi les oignons et les piments, ceci dans un esprit de lutte contre la spéculation sur des ingrédients indispensables à la cuisine Indonésienne.

Dans le cadre de notre projet de développement nous avons aussi reçu l’autorisation du gouvernorat de Jakarta de fournir prochainement les produits frais tels que fruits et légumes, viandes et volailles. Mais d’ores et déjà, on trouve absolument de tout dans chacun des marchés, car chaque commerçant a ses fournisseurs et se spécialise dans une catégorie assez précise. Pasar Jaya, c’est donc sous un même toit le boucher, le crémier, le marchand de légumes, le boulanger.

Les enseignes de la grande distribution existent partout en Indonésie. Y a-t-il un futur pour les marchés traditionnels?

La volonté du gouvernorat est de préserver les valeurs traditionnelles de la société Indonésienne et faire ses courses est une part importante de notre culture. Pasar Jaya a donc déjà commencé à intégrer l’originalité unique des marchés traditionnels (notamment le marchandage, l’emballage sur place, le contact humain…) avec une chaine logistique moderne telle que l’utilise la grande distribution.

Ainsi, Pasar Jaya propose déjà gracieusement à ses locataires d’adopter un système ‘prêt-à-porter’ de minimart. Pasar Jaya prend en charge la décoration etl’organisation des étagères, l’approvisionnement et la gestion du stock. Les locataires, eux, gardent le nom du magasin et leur indépendance et progressent en qualité de service sans supporter de contrainte financière supplémentaire.

Où trouver les marchés gérés par Pasar Jaya?

Au Sud de Jakarta, la région où vous habitez probablement, citons : Pasar Blok M (Melawai), Pasar Santa, Pasar Mayestik qui sont les marchés les plus gros et les plus connus des expatriés, mais si vous voulez découvrir le marché le plus proche de chez vous (sur les 153 qui existent !) rendez-vous en ligne http://www.pasarjaya.co.id/

(www.lepetitjournal.com/jakarta) Mercredi 8 mars 2017

Crédit Photos : L.Pech

Propos recueillis par JC
Cet article est sponsorisé par Komunal88 qui vous encourage à manger sainement
 
Komunal 88
est ouvert chaque jour de 07h00 à 20h00
le weekend (vendredi, samedi et dimanche) de 07h00 à 22h00
Tel (021) 719-4673
Jl. Ampera Raya NO 5-6 / Pejaten Barat / map http://bit.ly/Komunal-88
Tel (021) 719-4673

 

 

 

 

 

VOLCAN – A la conquête du 2ème plus haut volcan indonésien

Perché à 3726 mètres d’altitude, le Rinjani se conquiert. Rien de relaxant dans son ascension, autant le savoir. Nos explorateurs racontent leurs trois jours de marche, deux nuits sous la tente. L’essentiel est de bien se préparer physiquement, choisir la bonne agence, la bonne période et emmener des vêtements très chauds. Avant de planifier quoique ce soit, sachez que le Parc National du Rinjani ferme du 1er janvier au 31 Mars chaque année car…
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine