Où savourer un vin italien à Jakarta ?

 

Nous Français connaissons bien nos vins, mais qu'en est-il de l'autre côté des Alpes? Bibine ou Joyaux à découvrir? Depuis de nombreuses années, l’Italie est le premier producteur mondial de vin devant la France; elle compte plus de 400 cépages autorisés au niveau des appellations. En Italie, la vigne est partout, depuis les remparts les plus septentrionaux jusqu’aux limites méridionales du sol italien, c’est-à-dire des neiges froides des Alpes au soleil brûlant des îles.

Le vin d’Italie le plus connu est le vin rouge. Si les plus grands vins italiens, du Barolo au Barbaresco, du Brunello de Montalcino au Amarone della Valpolicella, sont des rouges, l’Italie produit aussi des vins blancs de grande bonté, frais et gouleyants, comme peu d’autres au monde. Et il ne faut pas non plus oublier les vins doux et pétillants, qui en Italie, comme en France d’ailleurs, atteignent des sommets de qualité inaccessibles ou presque pour le reste des régions vinicoles du monde.

Depuis les années soixante, en effet, la révolution qualitative des vins Italiens est en marche, avec l’adoption de barriques en chêne français, la récolte des raisins à meilleure maturité, et surtout le regain des cépages nationaux par rapport aux cépages ‘internationaux’.

Parmi les cépages rouges, on citera Nebbiolo, le meilleur cépage rouge à l’origine du Barolo et le Sangiovese, que l’on retrouve notamment dans le Chianti Classico.

Ainsi, alors qu’avant les vins italiens étaient surtout agréables à boire très jeunes (surtout les blancs), ils font aujourd’hui partie du cercle des vins les plus réputés et les plus chers au monde. Au nord comme au sud, et non pus seulement au Piémont et en Toscane (les zones vinicoles italiennes les plus connues), il existe de véritables chefs-d’œuvre!

Comme en France, il existe depuis 1992 des labels de qualité et de contrôle : 

Denominazioni di Origine Controllata e Garantita (DOCG)  

Dénominations d'origine contrôlée garantie. 

Denominazioni di Origine Controllata (DOC).  

Dénominations d'origine contrôlée.

Indicazione Geografica Tipica (IGT) Indication Géographique Typique : intermédiaire entre vins de table et DOC, souvent de qualité mais qui ne respectent pas entièrement les exigences d'un DOC. 

A Komunal88, nous avons fait une sélection simple, mais variée, qui rassemble des vins du Nord auSud de l’Italie, et qui propose, soit des cépages purs, soit des blends de divers cépages dans un souci constant du meilleur rapport qualité-prix: 

Tratturi Primitivo 

Vin rouge de la région de Puglia (au Sud-Adriatique), de cépage 100% Primitivo.

Un vin à la robe rubis profond, au nez caressant, à la bouche structurée, mais avec des tannins très souples et fondus. Beaucoup de fruit et même de l’élégance. 

Accompagne avec bonheur les viandes braisées, le gibier et différents types de pâtes. 

Negroamaro 

Vin rouge de la région de Puglia, de cépage 100% Negroamaro.

Un vin à la robe noire, impénétrable et brillante. Très beau nez sur le chocolat, les notes de cacao et une belle concentration de fruits noirs (fruits des bois, confiture de cerises, épices...).

Un vin magnifique, à mille lieux des vins du nord de l’Europe. L’un des meilleurs vins de la région de Puglia, il a remporté de nombreuses médailles. Accompagne parfaitement l’agneau et les viandes en sauce. 

San Polo Rubio 

Vin rouge de la région de Toscane (au Nord-Méditerranée), de cépage principalement Sangiovese, complémenté d’un petit pourcentage de Merlot et Carbernet Franc.

Un vin à la robe couleur rubis vif. Au bouquet persistant et intense, décelant des notes de cerise, violettes et cassis. Un vin intense et élegant, qui s’apprécie d’autant plus avec de la charcuterie. 

Ripasso Della Valpolicella 

Vin rouge de la région de Veneto (au Nord- Adriatique), de cépage Valpolicella, travaillé en ‘Ripasso’(seconde fermentation) sur un moult d’Amarone ‘Passito’.

Ce vin présente une robe rubis profond. Au nez, c’est un« grand bouquet classique » qui évoque l’Amarone : une synthèse entre une fraîcheur aromatique évoquant les fruits noirs très mûrs et un côté floral, avec une petite nuance balsamique. Un vin riche, intense et complexe, la technique du ‘Ripasso’, spécialité ancestrale de la région de Vérone, consiste à ajouter du Valipolicella complètement fermenté sur du moult d’Amarone dont les grappes ont préalablement été séchées afin d’y concentrer les sucres naturels. Le résultat est tout à fait exceptionnel et s’apprécie avec des grillades de beuf. 

Pipoli Greco Fiano 

Vin blanc de la région de Campania (au Sud-Méditerranée), blend de cépages (60%) Greco et (40%) Fiano. Cultivé sur les sols volcaniques d’une des régions les plus pauvres d’Italie, ce vin est vigoureux, minéral, au fruité intense et à la longue persistance aromatique. Une excellente illustration du renouveau des grands vins blancs de l’Italie méridionale, dynamiques et rafraichissants.

Accompagne vos salades, poissons et crustacés.

Chardonnay Serbato 

Vin blanc de la région du Piemont (au Nord-Alpes), de cépage 100% Chardonnay.

Un vin à la robe paille très claire.  Il offre un côté assez complexe avec des arômes de fruits à pépins (pomme, poire...) mais aussi de fruits tropicaux. Structuré et subtil, non boisé. Excellent en apéritif, avec les entrées, les pâtes, les viandes blanches, poissons et crustacés.

Prosecco ‘Allegrini’

Vin blanc pétillant de la région de Veneto (au Nord-Adriatique), de cépage Prosecco (Glera)

Vin effervescent à la robe paille très claire et au délicat bouquet de fruits à pépins (pomme, poire). On trouve en bouche de fines nuances d’amandes et de noisettes. Son taux d’alcool modéré lui donne une excellente digestibilité. 

Produit en méthode Charmat (ou cuve close), la seconde fermentation ne se fait pas en bouteille mais en cuves inox pressurisées, ce qui permet à cet excellent vin de conserver un coût attractif. Ce vin est idéal pour l’apéritif entre amis ou prendre un verre avec des collègues de bureau après le travail. 

Cet article est sponsorisé par Komunal88 qui vous encourage à manger sainement. 

 (www.lepetitjournal.com/jakarta) Mercredi 1er février 2017

 
Komunal 88 est ouvert chaque jour de 07h00 à 20h00 et le weekend (vendredi, samedi et dimanche) de 07h00 à 22h00 
map : Jl. Ampera Raya NO 5-6 / Pejaten Barat /
Tel (021) 719-4673 
 
Source et plus d’informations : La revue du vin en France 
 
Crédit Photos : M. Dassonville, C. Feder, P. Grenouilleau, V. Ouvrard
 

 

 

LOI - La double citoyenneté en Indonésie

La loi indonésienne n ° 12 de 2006 sur la citoyenneté indonésienne («loi sur la citoyenneté») qui a été promulguée le 1er août 2006 constitue une loi marquante qui améliore les droits des femmes et des enfants nés d'un mariage mixte. Il existe toutefois certains défauts dans la loi sur la citoyenneté, comme il est décrit plus en détail ci-dessous et des révisions à la loi sont nécessaires. La double citoyenneté reste un sujet controversé en…
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine