Où savourer un vin italien à Jakarta ?

 

Nous Français connaissons bien nos vins, mais qu'en est-il de l'autre côté des Alpes? Bibine ou Joyaux à découvrir? Depuis de nombreuses années, l’Italie est le premier producteur mondial de vin devant la France; elle compte plus de 400 cépages autorisés au niveau des appellations. En Italie, la vigne est partout, depuis les remparts les plus septentrionaux jusqu’aux limites méridionales du sol italien, c’est-à-dire des neiges froides des Alpes au soleil brûlant des îles.

Le vin d’Italie le plus connu est le vin rouge. Si les plus grands vins italiens, du Barolo au Barbaresco, du Brunello de Montalcino au Amarone della Valpolicella, sont des rouges, l’Italie produit aussi des vins blancs de grande bonté, frais et gouleyants, comme peu d’autres au monde. Et il ne faut pas non plus oublier les vins doux et pétillants, qui en Italie, comme en France d’ailleurs, atteignent des sommets de qualité inaccessibles ou presque pour le reste des régions vinicoles du monde.

Depuis les années soixante, en effet, la révolution qualitative des vins Italiens est en marche, avec l’adoption de barriques en chêne français, la récolte des raisins à meilleure maturité, et surtout le regain des cépages nationaux par rapport aux cépages ‘internationaux’.

Parmi les cépages rouges, on citera Nebbiolo, le meilleur cépage rouge à l’origine du Barolo et le Sangiovese, que l’on retrouve notamment dans le Chianti Classico.

Ainsi, alors qu’avant les vins italiens étaient surtout agréables à boire très jeunes (surtout les blancs), ils font aujourd’hui partie du cercle des vins les plus réputés et les plus chers au monde. Au nord comme au sud, et non pus seulement au Piémont et en Toscane (les zones vinicoles italiennes les plus connues), il existe de véritables chefs-d’œuvre!

Comme en France, il existe depuis 1992 des labels de qualité et de contrôle : 

Denominazioni di Origine Controllata e Garantita (DOCG)  

Dénominations d'origine contrôlée garantie. 

Denominazioni di Origine Controllata (DOC).  

Dénominations d'origine contrôlée.

Indicazione Geografica Tipica (IGT) Indication Géographique Typique : intermédiaire entre vins de table et DOC, souvent de qualité mais qui ne respectent pas entièrement les exigences d'un DOC. 

A Komunal88, nous avons fait une sélection simple, mais variée, qui rassemble des vins du Nord auSud de l’Italie, et qui propose, soit des cépages purs, soit des blends de divers cépages dans un souci constant du meilleur rapport qualité-prix: 

Tratturi Primitivo 

Vin rouge de la région de Puglia (au Sud-Adriatique), de cépage 100% Primitivo.

Un vin à la robe rubis profond, au nez caressant, à la bouche structurée, mais avec des tannins très souples et fondus. Beaucoup de fruit et même de l’élégance. 

Accompagne avec bonheur les viandes braisées, le gibier et différents types de pâtes. 

Negroamaro 

Vin rouge de la région de Puglia, de cépage 100% Negroamaro.

Un vin à la robe noire, impénétrable et brillante. Très beau nez sur le chocolat, les notes de cacao et une belle concentration de fruits noirs (fruits des bois, confiture de cerises, épices...).

Un vin magnifique, à mille lieux des vins du nord de l’Europe. L’un des meilleurs vins de la région de Puglia, il a remporté de nombreuses médailles. Accompagne parfaitement l’agneau et les viandes en sauce. 

San Polo Rubio 

Vin rouge de la région de Toscane (au Nord-Méditerranée), de cépage principalement Sangiovese, complémenté d’un petit pourcentage de Merlot et Carbernet Franc.

Un vin à la robe couleur rubis vif. Au bouquet persistant et intense, décelant des notes de cerise, violettes et cassis. Un vin intense et élegant, qui s’apprécie d’autant plus avec de la charcuterie. 

Ripasso Della Valpolicella 

Vin rouge de la région de Veneto (au Nord- Adriatique), de cépage Valpolicella, travaillé en ‘Ripasso’(seconde fermentation) sur un moult d’Amarone ‘Passito’.

Ce vin présente une robe rubis profond. Au nez, c’est un« grand bouquet classique » qui évoque l’Amarone : une synthèse entre une fraîcheur aromatique évoquant les fruits noirs très mûrs et un côté floral, avec une petite nuance balsamique. Un vin riche, intense et complexe, la technique du ‘Ripasso’, spécialité ancestrale de la région de Vérone, consiste à ajouter du Valipolicella complètement fermenté sur du moult d’Amarone dont les grappes ont préalablement été séchées afin d’y concentrer les sucres naturels. Le résultat est tout à fait exceptionnel et s’apprécie avec des grillades de beuf. 

Pipoli Greco Fiano 

Vin blanc de la région de Campania (au Sud-Méditerranée), blend de cépages (60%) Greco et (40%) Fiano. Cultivé sur les sols volcaniques d’une des régions les plus pauvres d’Italie, ce vin est vigoureux, minéral, au fruité intense et à la longue persistance aromatique. Une excellente illustration du renouveau des grands vins blancs de l’Italie méridionale, dynamiques et rafraichissants.

Accompagne vos salades, poissons et crustacés.

Chardonnay Serbato 

Vin blanc de la région du Piemont (au Nord-Alpes), de cépage 100% Chardonnay.

Un vin à la robe paille très claire.  Il offre un côté assez complexe avec des arômes de fruits à pépins (pomme, poire...) mais aussi de fruits tropicaux. Structuré et subtil, non boisé. Excellent en apéritif, avec les entrées, les pâtes, les viandes blanches, poissons et crustacés.

Prosecco ‘Allegrini’

Vin blanc pétillant de la région de Veneto (au Nord-Adriatique), de cépage Prosecco (Glera)

Vin effervescent à la robe paille très claire et au délicat bouquet de fruits à pépins (pomme, poire). On trouve en bouche de fines nuances d’amandes et de noisettes. Son taux d’alcool modéré lui donne une excellente digestibilité. 

Produit en méthode Charmat (ou cuve close), la seconde fermentation ne se fait pas en bouteille mais en cuves inox pressurisées, ce qui permet à cet excellent vin de conserver un coût attractif. Ce vin est idéal pour l’apéritif entre amis ou prendre un verre avec des collègues de bureau après le travail. 

Cet article est sponsorisé par Komunal88 qui vous encourage à manger sainement. 

 (www.lepetitjournal.com/jakarta) Mercredi 1er février 2017

 
Komunal 88 est ouvert chaque jour de 07h00 à 20h00 et le weekend (vendredi, samedi et dimanche) de 07h00 à 22h00 
map : Jl. Ampera Raya NO 5-6 / Pejaten Barat /
Tel (021) 719-4673 
 
Source et plus d’informations : La revue du vin en France 
 
Crédit Photos : M. Dassonville, C. Feder, P. Grenouilleau, V. Ouvrard
 

 

 

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

En cette période estivale la rédaction de Lepetitjournal de Jakarta prend quelques jours de congés mais ne vous laisse pas sans lecture pour autant. Du 18 juillet au 17 août retrouvez 3 fois par semaine les lundi, mercredi et vendredi une re-diffusion des articles les plus lus depuis le début de l' année 2017. Portraits, conseils pratiques et culture sont au programme de votre été. Dès le 21 août vous retrouverez toute l'actualité , 5 jours par…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine