RECETTE - Pâtes fraîches sans machine

Faire ses pâtes à la main n'est pas forcément un tour de force.  En famille ou avec des invités, faire ses pâtes maison est une méthode garantie pour des résultats exceptionnels. Découvrons les Orecchiette Ortolana de Chef Nicola, sans machine et sans embrouilles. Cette recette est végétarienne, ce qui peut vous donner quelques idées lorsque des invités ont des spécificités alimentaires...

Orecchiette en Italien signifie petite oreille...au vu de la photo du plat, on comprend bien pourquoi. Contrairement aux autres pâtes, pas besoin de laminer la pâte ni de la passer dans une machine à découper.

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour les pâtes

120 g de farine de blé dur (semolina en Italien)

280 g de farine

240 ml d’eau

Une pincée de sel 

Pour la Sauce 

300 ml d’huile d’olive vierge

20 ml de vin blanc

4 gousses d’ail

1 oignon blanc

1 poivron rouge

1 courgette

1 aubergine

1 carotte

½ cèleri

1 oignon blanc

Une quinzaine de tomates-cerises 

Une boite de tomates épluchées

Du basilic

Sel et Poivre 

Au robot, mélanger les farines et le sel, puis y incorporer l’eau petit à petit.

Continuer de pétrir pendant quatre à cinq minutes  jusqu’à ce que la pâte soit souple et ne colle plus aux doigts. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser reposer la pâte, recouverte d’un torchon, 10 à 15 minutes.

L’abaisser ensuite au rouleau à pâtisserie jusqu’à un centimètre d’épaisseur environ.

Couper des lanières de 1 cm de large dans cette pâte, puis en cubes de 1 cm.

C’est maintenant qu’on s’amuse (on peut même le faire faire aux enfants) :

sur un plan de travail fariné, écraser les cubes avec son pouce en glissant en diagonale pour obtenir la forme d’une oreille .

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu d’entrainement et tout ira bien ! Fariner les pâtes pour éviter qu’elles ne collent. Un truc supplémentaire : vous pouvez utiliser le dos d’une cuillère ou un couteau si vous n’arrivez pas avec le pouce.

Et maintenant, pour la sauce !

Couper un oignon, le poivron, la courgette et l’aubergine en morceaux de 2 à 3 cm, les faire blanchir une minute dans de l’eau bouillante, puis les égoutter et arrêter leur cuisson immédiatement dans un grand saladier d’eau et de glaçons.

Dans une grande casserole ou un faitout, mettre un fond d’huile d’olive de qualité (vous pouvez vous reporter à notre article à ce sujet...), y faire revenir à feu moyen les gousses d’ail entières jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées, puis y faire sauter les légumes (préalablement bien égouttés). Saler, poivrer, ajouter le vin et laisser cuire à feu doux jusqu’à l’obtention de la texture que vous souhaitez pour les légumes.  Nous préférons les légumes un peu croquants, mais c’est vraiment une question de goût. 

Pour la sauce tomate, commencer par faire un mirepoix (c’est-à-dire couper grossièrement en morceaux d’environ 2 cm le deuxième oignon, le demi-céleri et la carotte) et le faire sauter à feu moyen dans une grande casserole avec le reste de l’huile d’olive.

Une fois que le mirepoix est bien doré et que les légumes ne sont plus croquants, ajouter la boite de tomates et le basilic et laisser réduire à feu doux pendant 45 minutes au moins. Ne pas assaisonner tout de suite !

Passer au mixer pour obtenir la consistance de la sauce et laisser réduire pour encore 15 minutes au moins. 

Pour finir, assaisonner avec sel et poivre. 

Crédit Photos : M. Dassonville, C. Feder, P. Grenouilleau, V. Ouvrard

(www.lepetitjournal.com/jakartamercredi 11 janvier 2017

Cet article est sponsorisé par Komunal88 qui vous encourage à manger sainement. 

Komunal88
Tel (021) 719-4673
Komunal 88 est ouvert chaque jour de 07h00 à 20h00 
le weekend (vendredi, samedi et dimanche) de 07h00 à 22h00 
Jl. Ampera Raya NO 5-6 / Pejaten Barat / map http://bit.ly/Komunal-88

 

 

REVUE DE PRESSE - Brèves de la semaine du 22 mai 2017

Vous n’avez pas eu le temps de lire la presse, d’écouter la radio, de regarder la télévision cette semaine ? Lepetitjournal.com/jakarta vous propose un aperçu de ce que vous auriez pu manquer. Au programme : Attentat suicide à Jakarta, Gadis Arivia, une figure militante, Ahok renonce à faire appel, du street art pour dénoncer les ravages liés à l'huile de palme, un nouvel album indonésien pour Lena Deluxe, le mois de ramadan, moment familial.
Une internationale

NI PLUS NI MOINS – Dialoguer avec l’actu sur Facebook Messenger !

Il y a presque deux mois 4 étudiants, basés entre Londres et Paris lançaient « Ni plus ni moins » : application d’un nouveau genre, qui permet à ses utilisateurs de discuter tous les jours avec l’actualité en recevant un debrief complet de ce qui se passe dans le monde. Mais inutile de chercher à télécharger cette nouvelle app. Vous ne la trouverez pas. En fait, « Ni plus ni moins », n’est ni plus ni moins qu’un Bot sur Messenger. On vous…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine