RECETTE - Pâtes fraîches sans machine

Faire ses pâtes à la main n'est pas forcément un tour de force.  En famille ou avec des invités, faire ses pâtes maison est une méthode garantie pour des résultats exceptionnels. Découvrons les Orecchiette Ortolana de Chef Nicola, sans machine et sans embrouilles. Cette recette est végétarienne, ce qui peut vous donner quelques idées lorsque des invités ont des spécificités alimentaires...

Orecchiette en Italien signifie petite oreille...au vu de la photo du plat, on comprend bien pourquoi. Contrairement aux autres pâtes, pas besoin de laminer la pâte ni de la passer dans une machine à découper.

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour les pâtes

120 g de farine de blé dur (semolina en Italien)

280 g de farine

240 ml d’eau

Une pincée de sel 

Pour la Sauce 

300 ml d’huile d’olive vierge

20 ml de vin blanc

4 gousses d’ail

1 oignon blanc

1 poivron rouge

1 courgette

1 aubergine

1 carotte

½ cèleri

1 oignon blanc

Une quinzaine de tomates-cerises 

Une boite de tomates épluchées

Du basilic

Sel et Poivre 

Au robot, mélanger les farines et le sel, puis y incorporer l’eau petit à petit.

Continuer de pétrir pendant quatre à cinq minutes  jusqu’à ce que la pâte soit souple et ne colle plus aux doigts. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser reposer la pâte, recouverte d’un torchon, 10 à 15 minutes.

L’abaisser ensuite au rouleau à pâtisserie jusqu’à un centimètre d’épaisseur environ.

Couper des lanières de 1 cm de large dans cette pâte, puis en cubes de 1 cm.

C’est maintenant qu’on s’amuse (on peut même le faire faire aux enfants) :

sur un plan de travail fariné, écraser les cubes avec son pouce en glissant en diagonale pour obtenir la forme d’une oreille .

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu d’entrainement et tout ira bien ! Fariner les pâtes pour éviter qu’elles ne collent. Un truc supplémentaire : vous pouvez utiliser le dos d’une cuillère ou un couteau si vous n’arrivez pas avec le pouce.

Et maintenant, pour la sauce !

Couper un oignon, le poivron, la courgette et l’aubergine en morceaux de 2 à 3 cm, les faire blanchir une minute dans de l’eau bouillante, puis les égoutter et arrêter leur cuisson immédiatement dans un grand saladier d’eau et de glaçons.

Dans une grande casserole ou un faitout, mettre un fond d’huile d’olive de qualité (vous pouvez vous reporter à notre article à ce sujet...), y faire revenir à feu moyen les gousses d’ail entières jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées, puis y faire sauter les légumes (préalablement bien égouttés). Saler, poivrer, ajouter le vin et laisser cuire à feu doux jusqu’à l’obtention de la texture que vous souhaitez pour les légumes.  Nous préférons les légumes un peu croquants, mais c’est vraiment une question de goût. 

Pour la sauce tomate, commencer par faire un mirepoix (c’est-à-dire couper grossièrement en morceaux d’environ 2 cm le deuxième oignon, le demi-céleri et la carotte) et le faire sauter à feu moyen dans une grande casserole avec le reste de l’huile d’olive.

Une fois que le mirepoix est bien doré et que les légumes ne sont plus croquants, ajouter la boite de tomates et le basilic et laisser réduire à feu doux pendant 45 minutes au moins. Ne pas assaisonner tout de suite !

Passer au mixer pour obtenir la consistance de la sauce et laisser réduire pour encore 15 minutes au moins. 

Pour finir, assaisonner avec sel et poivre. 

Crédit Photos : M. Dassonville, C. Feder, P. Grenouilleau, V. Ouvrard

(www.lepetitjournal.com/jakartamercredi 11 janvier 2017

Cet article est sponsorisé par Komunal88 qui vous encourage à manger sainement. 

Komunal88
Tel (021) 719-4673
Komunal 88 est ouvert chaque jour de 07h00 à 20h00 
le weekend (vendredi, samedi et dimanche) de 07h00 à 22h00 
Jl. Ampera Raya NO 5-6 / Pejaten Barat / map http://bit.ly/Komunal-88

 

 

VOLCAN – A la conquête du 2ème plus haut volcan indonésien

Perché à 3726 mètres d’altitude, le Rinjani se conquiert. Rien de relaxant dans son ascension, autant le savoir. Nos explorateurs racontent leurs trois jours de marche, deux nuits sous la tente. L’essentiel est de bien se préparer physiquement, choisir la bonne agence, la bonne période et emmener des vêtements très chauds. Avant de planifier quoique ce soit, sachez que le Parc National du Rinjani ferme du 1er janvier au 31 Mars chaque année car…
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine