RECETTE - Pâtes fraîches sans machine

Faire ses pâtes à la main n'est pas forcément un tour de force.  En famille ou avec des invités, faire ses pâtes maison est une méthode garantie pour des résultats exceptionnels. Découvrons les Orecchiette Ortolana de Chef Nicola, sans machine et sans embrouilles. Cette recette est végétarienne, ce qui peut vous donner quelques idées lorsque des invités ont des spécificités alimentaires...

Orecchiette en Italien signifie petite oreille...au vu de la photo du plat, on comprend bien pourquoi. Contrairement aux autres pâtes, pas besoin de laminer la pâte ni de la passer dans une machine à découper.

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour les pâtes

120 g de farine de blé dur (semolina en Italien)

280 g de farine

240 ml d’eau

Une pincée de sel 

Pour la Sauce 

300 ml d’huile d’olive vierge

20 ml de vin blanc

4 gousses d’ail

1 oignon blanc

1 poivron rouge

1 courgette

1 aubergine

1 carotte

½ cèleri

1 oignon blanc

Une quinzaine de tomates-cerises 

Une boite de tomates épluchées

Du basilic

Sel et Poivre 

Au robot, mélanger les farines et le sel, puis y incorporer l’eau petit à petit.

Continuer de pétrir pendant quatre à cinq minutes  jusqu’à ce que la pâte soit souple et ne colle plus aux doigts. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser reposer la pâte, recouverte d’un torchon, 10 à 15 minutes.

L’abaisser ensuite au rouleau à pâtisserie jusqu’à un centimètre d’épaisseur environ.

Couper des lanières de 1 cm de large dans cette pâte, puis en cubes de 1 cm.

C’est maintenant qu’on s’amuse (on peut même le faire faire aux enfants) :

sur un plan de travail fariné, écraser les cubes avec son pouce en glissant en diagonale pour obtenir la forme d’une oreille .

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu d’entrainement et tout ira bien ! Fariner les pâtes pour éviter qu’elles ne collent. Un truc supplémentaire : vous pouvez utiliser le dos d’une cuillère ou un couteau si vous n’arrivez pas avec le pouce.

Et maintenant, pour la sauce !

Couper un oignon, le poivron, la courgette et l’aubergine en morceaux de 2 à 3 cm, les faire blanchir une minute dans de l’eau bouillante, puis les égoutter et arrêter leur cuisson immédiatement dans un grand saladier d’eau et de glaçons.

Dans une grande casserole ou un faitout, mettre un fond d’huile d’olive de qualité (vous pouvez vous reporter à notre article à ce sujet...), y faire revenir à feu moyen les gousses d’ail entières jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées, puis y faire sauter les légumes (préalablement bien égouttés). Saler, poivrer, ajouter le vin et laisser cuire à feu doux jusqu’à l’obtention de la texture que vous souhaitez pour les légumes.  Nous préférons les légumes un peu croquants, mais c’est vraiment une question de goût. 

Pour la sauce tomate, commencer par faire un mirepoix (c’est-à-dire couper grossièrement en morceaux d’environ 2 cm le deuxième oignon, le demi-céleri et la carotte) et le faire sauter à feu moyen dans une grande casserole avec le reste de l’huile d’olive.

Une fois que le mirepoix est bien doré et que les légumes ne sont plus croquants, ajouter la boite de tomates et le basilic et laisser réduire à feu doux pendant 45 minutes au moins. Ne pas assaisonner tout de suite !

Passer au mixer pour obtenir la consistance de la sauce et laisser réduire pour encore 15 minutes au moins. 

Pour finir, assaisonner avec sel et poivre. 

Crédit Photos : M. Dassonville, C. Feder, P. Grenouilleau, V. Ouvrard

(www.lepetitjournal.com/jakartamercredi 11 janvier 2017

Cet article est sponsorisé par Komunal88 qui vous encourage à manger sainement. 

Komunal88
Tel (021) 719-4673
Komunal 88 est ouvert chaque jour de 07h00 à 20h00 
le weekend (vendredi, samedi et dimanche) de 07h00 à 22h00 
Jl. Ampera Raya NO 5-6 / Pejaten Barat / map http://bit.ly/Komunal-88

 

 

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

En cette période estivale la rédaction de Lepetitjournal de Jakarta prend quelques jours de congés mais ne vous laisse pas sans lecture pour autant. Du 18 juillet au 17 août retrouvez 3 fois par semaine les lundi, mercredi et vendredi une re-diffusion des articles les plus lus depuis le début de l' année 2017. Portraits, conseils pratiques et culture sont au programme de votre été. Dès le 21 août vous retrouverez toute l'actualité , 5 jours par…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine