À LA DÉCOUVERTE DES ÎLES MOLUQUES - Les mangroves et les crabes de Kei Kecil

Il y a quelque temps, nous vous avons présenté l’initiative de WWF dans le domaine de la pêche durable et de notre décision d’adhérer au programme Seafood Savers. Les audits se sont achevés avec succès et cette semaine, nous signons officiellement l’accord entre Komunal 88 et le WWF, accord qui nous verra joindre les rangs de Seafood Savers.

VOYAGE - A la découverte des îles Moluques, paradis du bout du monde

Il y a quelque temps, nous vous avons présentés l'initiative de WWF dans le domaine de la pêche durable et de notre décision d’'adhérer au programme Seafood Savers.  Les audits se sont achevés avec succès et dans quelques semaines, nous irons officiellement signer l’'accord entre Komunal 88 et le WWF, accord qui nous verra joindre les rangs de Seafood Savers. Et justement, afin de préparer les futurs menus, Chef Nicola et moi nous sommes rendus à Kei Island pour y rencontrer une communauté de pêcheurs de crabes au fond des mangroves des Moluques du sud est (Maluku Tenggara).

ALIMENTATION - D'où viennent nos fruits et nos légumes ?

Sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre des camions affluent des régions agricoles de Java et de Sumatra, principalement, pour déverser les tonnes de bananes, fruits du dragon, oranges, mangues, melons, pastèques, carottes, pommes de terre, piments... que les habitants du grand Jakarta consomment quotidiennement. Créé en 1973 le Pasar Induk Kramat Jati installé en bordure de la Jalan Raya Bogor est le plus vaste marché de gros de fruits et légumes de la capitale indonésienne. En tout 15 hectares où sont érigés des hangars géants dédiés au commerce.

MARCHÉS DE JAKARTA - Rénover la tradition

Cette semaine JC et Nicolas, le propriétaire et le chef du Komunal88 sont allés à la rencontre du directeur de Pasar Raya une société d'économie mixte qui est en charge de la gestion de marchés traditionnels et de marchés de gros dans la capitale indonésienne. Comment dynamiser et rénover un secteur traditionnel ? C'est ce que leur explique Bapak Arief Nasrudin.

RESTAURATION - Bon à savoir et à manger

Soucieux de l’environnement et concerné par la protection de la biodiversité le restaurant Komunal88 a décidé de s’associer au programme « Seafood savers », une initiative locale soutenue depuis 2009 par WWF-Indonésie.

Où savourer un vin italien à Jakarta ?

Nous Français connaissons bien nos vins, mais qu'en est-il de l'autre côté des Alpes? Bibine ou Joyaux à découvrir? Depuis de nombreuses années, l’Italie est le premier producteur mondial de vin devant la France; elle compte plus de 400 cépages autorisés au niveau des appellations. En Italie, la vigne est partout, depuis les remparts les plus septentrionaux jusqu’aux limites méridionales du sol italien, c’est-à-dire des neiges froides des Alpes au soleil brûlant des îles.

RECETTE - Pâtes fraîches sans machine

Faire ses pâtes à la main n'est pas forcément un tour de force.  En famille ou avec des invités, faire ses pâtes maison est une méthode garantie pour des résultats exceptionnels. Découvrons les Orecchiette Ortolana de Chef Nicola, sans machine et sans embrouilles. Cette recette est végétarienne, ce qui peut vous donner quelques idées lorsque des invités ont des spécificités alimentaires...

MODE - De Paris à Bali avec Anaïs Amans, co-créatrice de OH SISTERS

Aujourd’hui on va vous faire voyager ! Ou plutôt, on part en voyage avec Anaïs, créatrice de la marque de prêt-à-porter pour femmes OH SISTERS, Parisienne de naissance, anciennement journaliste au Cambodge puis styliste au Vietnam, et aujourd’hui entrepreneur à Bali !
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine