Jakarta

LÉGION D’HONNEUR – Un vulcanologue indonésien de renom décoré hier

M. Surono est certainement le plus connu et le plus populaire des scientifiques indonésiens dans le domaine vulcanologique. A la tête du Centre national de gestion des risques sismiques et volcanologiques (CVGHM) jusqu’en 2013, il sut prendre en 2010, lors de l’éruption dévastatrice du volcan Merapi, la décision qui sauva des milliers de vies humaines.

C’est en France, à Grenoble, puis à Chambéry qu’il achève de brillantes études et qu’il soutient sa thèse de doctorat en géophysique. Muni de ce viatique scientifique, mais aussi encouragé par Haroun Tazieff à sortir de son laboratoire pour mettre son savoir au service des populations, il rentre en Indonésie où il dédie sa carrière à la sismologie et à la gestion de crises volcaniques. M. Surono n’a par ailleurs jamais rompu les liens avec la France, entretenant tout au long de sa carrière de chercheur des liens privilégiés avec la communauté scientifique française. Certaines de ses très nombreuses publications, qui lui valent une forte reconnaissance internationale, ont ainsi été écrites en collaboration avec des chercheurs français. En 2011, il a reçu la plus haute distinction civile indonésienne des mains du Président de la République d’Indonésie pour le courage et la dévotion dont il a fait preuve à l’égard de son pays tout au long de sa carrière professionnelle.

Le voici désormais Chevalier de la Légion d’Honneur. La décoration lui a été remise à la Résidence de France le jeudi 16 juin.

http://www.courrierinternational.com/article/2010/11/25/le-nouveau-gardien-du-volcan

(www.lepetitjournal.com/jakarta) vendredi 16 juin 2017

 

 

 
A la Une à Jakarta

SAVOIR VIVRE - 5 conseils pour se sentir à l'aise au quotidien en Indonésie

Ici plus qu’en Europe les traditions restent vivaces et font partie de la vie quotidienne. Même si en raison du grand nombre d’ethnies, de langues, de religions les influences sont très diverses il n’en demeure pas moins que le comportement en société est guidé par des règles et des habitudes que l’expatrié ou le visiteur de passage ne peut ignorer. Afin de respecter les sensibilités de chacun et d’éviter les faux pas voici 5 recommandations qui…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine