Jakarta

VISITE DU ROI SALMAN – Un bilan économique en demi-teinte ?

Alors que l’Indonésie a reçu le Roi Salman en très grande pompe et que la visite a fait l’objet de descriptions vertigineuses concernant notamment la suite du roi, le bilan dressé par la presse asiatique et indonésienne apparaît en demi-teinte. D’après Asia Times, le roi a été plus prodigue en frais de séjour qu’en une année d’investissement en Indonésie. Le quotidien hong-kongais met en comparaison les chiffres suivants : en 2016, l’Arabie Saoudite a investi 900 000 $ en Indonésie quand les vitres armées installées au Ritz-Carlton de Jakarta pour la protection du roi ont coûté 2,1 millions$... Le quotidien évoque également la déception des parlementaires indonésiens qui ont mis sur pied une réception à la Chambre des Représentants pour la modique somme de 500 000 $ alors que le roi y a passé seulement 20 minutes et s’est exprimé en arabe lors d’un discours de 2 petites minutes.

Côté presse indonésienne anglophone, le bilan s’efforce d’être plus factuel : signature d’un fonds d’investissements de 1 billion de $ (là où l’Indonésie en attendait 25) qui sera géré par l’agence saoudienne de développement (SFD). Ce billion est réparti entre un programme de développement, d’infrastructures et « autres projets » pour 750 millions $ et le financement d’exportations non liées au secteur Oil&Gaz depuis l’Arabie Saoudite vers l’Indonésie. Parmi les « autres projets » du fonds d’investissements, on trouve la construction de trois centres d’études de la langue arabe à Surabaya, Makassar et Medan.

Enfin, un memorandum of understanding a été signé pour 2,4 billions $ qui serviront à la construction de 8000 logement sociaux.

Le roi Salman est actuellement à Bali pour un séjour d'agrément avec sa délégation. Il poursuivra ensuite son voyage asiatique. 

(www.lepetitjournal.com/jakarta) mercredi 8 mars 2017

 

 
A la Une à Jakarta

FRANÇOIS HOLLANDE - Visite indonésienne pour renforcer les liens avec le poids lourd de l'ASEAN

Le dernier et seul Président de la République française à avoir foulé le sol indonésien fût François Mitterrand en 1986. 31 ans plus tard, François Hollande viendra passer 24H à Jakarta pour une visite d’Etat, le 29 mars prochain. Il arrivera après un séjour à Singapour et à Kuala Lumpur. Deux visites préparatoires ont précédé son arrivée : celle d’une délégation du MEDEF menée par Pierre Gattaz mi février et celle de Jean-Marc Ayrault ministre…

PEOPLE - Deneuve à Jakarta

A tous les amoureux de la photographie, de la haute couture, du cinéma français et de ses stars. Aux amoureux de Peau d'Ane, du Sauvage, du Dernier…

RIMBAUD À JAVA- une histoire méconnue

Mai 1876, le démon de l’errance saisit à nouveau Arthur Rimbaud. Il s’enrôle dans l’armée coloniale Hollandaise et embarque direction l’ile de Java.…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire