Jakarta

VISITE DU ROI SALMAN – Un bilan économique en demi-teinte ?

Alors que l’Indonésie a reçu le Roi Salman en très grande pompe et que la visite a fait l’objet de descriptions vertigineuses concernant notamment la suite du roi, le bilan dressé par la presse asiatique et indonésienne apparaît en demi-teinte. D’après Asia Times, le roi a été plus prodigue en frais de séjour qu’en une année d’investissement en Indonésie. Le quotidien hong-kongais met en comparaison les chiffres suivants : en 2016, l’Arabie Saoudite a investi 900 000 $ en Indonésie quand les vitres armées installées au Ritz-Carlton de Jakarta pour la protection du roi ont coûté 2,1 millions$... Le quotidien évoque également la déception des parlementaires indonésiens qui ont mis sur pied une réception à la Chambre des Représentants pour la modique somme de 500 000 $ alors que le roi y a passé seulement 20 minutes et s’est exprimé en arabe lors d’un discours de 2 petites minutes.

Côté presse indonésienne anglophone, le bilan s’efforce d’être plus factuel : signature d’un fonds d’investissements de 1 billion de $ (là où l’Indonésie en attendait 25) qui sera géré par l’agence saoudienne de développement (SFD). Ce billion est réparti entre un programme de développement, d’infrastructures et « autres projets » pour 750 millions $ et le financement d’exportations non liées au secteur Oil&Gaz depuis l’Arabie Saoudite vers l’Indonésie. Parmi les « autres projets » du fonds d’investissements, on trouve la construction de trois centres d’études de la langue arabe à Surabaya, Makassar et Medan.

Enfin, un memorandum of understanding a été signé pour 2,4 billions $ qui serviront à la construction de 8000 logement sociaux.

Le roi Salman est actuellement à Bali pour un séjour d'agrément avec sa délégation. Il poursuivra ensuite son voyage asiatique. 

(www.lepetitjournal.com/jakarta) mercredi 8 mars 2017

 

 
A la Une à Jakarta

LOI - La double citoyenneté en Indonésie

La loi indonésienne n ° 12 de 2006 sur la citoyenneté indonésienne («loi sur la citoyenneté») qui a été promulguée le 1er août 2006 constitue une loi marquante qui améliore les droits des femmes et des enfants nés d'un mariage mixte. Il existe toutefois certains défauts dans la loi sur la citoyenneté, comme il est décrit plus en détail ci-dessous et des révisions à la loi sont nécessaires. La double citoyenneté reste un sujet controversé en…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine