Jakarta

VISITE DU ROI SALMAN – Un bilan économique en demi-teinte ?

Alors que l’Indonésie a reçu le Roi Salman en très grande pompe et que la visite a fait l’objet de descriptions vertigineuses concernant notamment la suite du roi, le bilan dressé par la presse asiatique et indonésienne apparaît en demi-teinte. D’après Asia Times, le roi a été plus prodigue en frais de séjour qu’en une année d’investissement en Indonésie. Le quotidien hong-kongais met en comparaison les chiffres suivants : en 2016, l’Arabie Saoudite a investi 900 000 $ en Indonésie quand les vitres armées installées au Ritz-Carlton de Jakarta pour la protection du roi ont coûté 2,1 millions$... Le quotidien évoque également la déception des parlementaires indonésiens qui ont mis sur pied une réception à la Chambre des Représentants pour la modique somme de 500 000 $ alors que le roi y a passé seulement 20 minutes et s’est exprimé en arabe lors d’un discours de 2 petites minutes.

Côté presse indonésienne anglophone, le bilan s’efforce d’être plus factuel : signature d’un fonds d’investissements de 1 billion de $ (là où l’Indonésie en attendait 25) qui sera géré par l’agence saoudienne de développement (SFD). Ce billion est réparti entre un programme de développement, d’infrastructures et « autres projets » pour 750 millions $ et le financement d’exportations non liées au secteur Oil&Gaz depuis l’Arabie Saoudite vers l’Indonésie. Parmi les « autres projets » du fonds d’investissements, on trouve la construction de trois centres d’études de la langue arabe à Surabaya, Makassar et Medan.

Enfin, un memorandum of understanding a été signé pour 2,4 billions $ qui serviront à la construction de 8000 logement sociaux.

Le roi Salman est actuellement à Bali pour un séjour d'agrément avec sa délégation. Il poursuivra ensuite son voyage asiatique. 

(www.lepetitjournal.com/jakarta) mercredi 8 mars 2017

 

 
A la Une à Jakarta

REVUE DE PRESSE - Brèves de la semaine du 22 mai 2017

Vous n’avez pas eu le temps de lire la presse, d’écouter la radio, de regarder la télévision cette semaine ? Lepetitjournal.com/jakarta vous propose un aperçu de ce que vous auriez pu manquer. Au programme : Attentat suicide à Jakarta, Gadis Arivia, une figure militante, Ahok renonce à faire appel, du street art pour dénoncer les ravages liés à l'huile de palme, un nouvel album indonésien pour Lena Deluxe, le mois de ramadan, moment familial.
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Communauté

CINÉMA - Un Calédonien à Cannes

Une nouvelle génération de calédoniens voit le jour. Ils ont grandi entre océan et terre. Leur insularité ne les a pas renfermés sur…
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine