Jakarta

VISITE DU ROI SALMAN – Un bilan économique en demi-teinte ?

Alors que l’Indonésie a reçu le Roi Salman en très grande pompe et que la visite a fait l’objet de descriptions vertigineuses concernant notamment la suite du roi, le bilan dressé par la presse asiatique et indonésienne apparaît en demi-teinte. D’après Asia Times, le roi a été plus prodigue en frais de séjour qu’en une année d’investissement en Indonésie. Le quotidien hong-kongais met en comparaison les chiffres suivants : en 2016, l’Arabie Saoudite a investi 900 000 $ en Indonésie quand les vitres armées installées au Ritz-Carlton de Jakarta pour la protection du roi ont coûté 2,1 millions$... Le quotidien évoque également la déception des parlementaires indonésiens qui ont mis sur pied une réception à la Chambre des Représentants pour la modique somme de 500 000 $ alors que le roi y a passé seulement 20 minutes et s’est exprimé en arabe lors d’un discours de 2 petites minutes.

Côté presse indonésienne anglophone, le bilan s’efforce d’être plus factuel : signature d’un fonds d’investissements de 1 billion de $ (là où l’Indonésie en attendait 25) qui sera géré par l’agence saoudienne de développement (SFD). Ce billion est réparti entre un programme de développement, d’infrastructures et « autres projets » pour 750 millions $ et le financement d’exportations non liées au secteur Oil&Gaz depuis l’Arabie Saoudite vers l’Indonésie. Parmi les « autres projets » du fonds d’investissements, on trouve la construction de trois centres d’études de la langue arabe à Surabaya, Makassar et Medan.

Enfin, un memorandum of understanding a été signé pour 2,4 billions $ qui serviront à la construction de 8000 logement sociaux.

Le roi Salman est actuellement à Bali pour un séjour d'agrément avec sa délégation. Il poursuivra ensuite son voyage asiatique. 

(www.lepetitjournal.com/jakarta) mercredi 8 mars 2017

 

 
A la Une à Jakarta

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

En cette période estivale la rédaction de Lepetitjournal de Jakarta prend quelques jours de congés mais ne vous laisse pas sans lecture pour autant. Du 18 juillet au 17 août retrouvez 3 fois par semaine les lundi, mercredi et vendredi une re-diffusion des articles les plus lus depuis le début de l' année 2017. Portraits, conseils pratiques et culture sont au programme de votre été. Dès le 21 août vous retrouverez toute l'actualité , 5 jours par…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine