Jakarta

OCEAN INDIEN – L’association des pays riverains fête ses 20 ans à Jakarta

C’est une première pour Jakarta qui a accueilli du 5 au 7 mars, le 20ème sommet de l’Association des États Riverains de l ‘Océan Indien, IORA. Fondée en 1997, l’association regroupe 21 pays et depuis 2001, la France l’a rejointe en tant que partenaire de dialogue. Le siège est situé à l’Ile Maurice, l’Indonésie en assure la présidence jusqu’en 2018, ce sera ensuite le tour de l’Afrique du Sud pour un mandat de deux ans. Cette association traite de tout ce qui est relatif à l’océan. La sécurité maritime, le commerce, les investissements dans la pêche, la gestion des risques en mer, l’éducation, les technologies ainsi que le tourisme et les échanges culturels sont les principales lignes de travail.

Le président indonésien, Jokowi, lors de son discours auprès des membres représentants de l’IORA, a rappelé « le besoin urgent d’attention sur l’environnement. Dans ce domaine, l’Indonésie combat fermement la pêche illégale ». En 2016, 236 navires ont été arrêtés pour pêche illégale dans les eaux territoriales indonésiennes. Il appelle également « à promouvoir la protection de l’environnement auprès du public ». A l’issue de ce sommet un accord appelé « Jakarta Concord» a été signé entre les 21 pays membres.

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’état chargé du développement et de la francophonie a prononcé un discours sur la place de la France dans l’Océan Indien. De nombreux dialogues sont déjà en place avec les pays riverains sur des sujets d’intérêts communs. Un million de citoyens français vivent dans la zone de l’Océan Indien.

(www.lepetitjournal.com/jakarta) mercredi 8 mars 2017

 

 
A la Une à Jakarta

FRANÇOIS HOLLANDE - Visite indonésienne pour renforcer les liens avec le poids lourd de l'ASEAN

Le dernier et seul Président de la République française à avoir foulé le sol indonésien fût François Mitterrand en 1986. 31 ans plus tard, François Hollande viendra passer 24H à Jakarta pour une visite d’Etat, le 29 mars prochain. Il arrivera après un séjour à Singapour et à Kuala Lumpur. Deux visites préparatoires ont précédé son arrivée : celle d’une délégation du MEDEF menée par Pierre Gattaz mi février et celle de Jean-Marc Ayrault ministre…

PEOPLE - Deneuve à Jakarta

A tous les amoureux de la photographie, de la haute couture, du cinéma français et de ses stars. Aux amoureux de Peau d'Ane, du Sauvage, du Dernier…

RIMBAUD À JAVA- une histoire méconnue

Mai 1876, le démon de l’errance saisit à nouveau Arthur Rimbaud. Il s’enrôle dans l’armée coloniale Hollandaise et embarque direction l’ile de Java.…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire