Jakarta

OCEAN INDIEN – L’association des pays riverains fête ses 20 ans à Jakarta

C’est une première pour Jakarta qui a accueilli du 5 au 7 mars, le 20ème sommet de l’Association des États Riverains de l ‘Océan Indien, IORA. Fondée en 1997, l’association regroupe 21 pays et depuis 2001, la France l’a rejointe en tant que partenaire de dialogue. Le siège est situé à l’Ile Maurice, l’Indonésie en assure la présidence jusqu’en 2018, ce sera ensuite le tour de l’Afrique du Sud pour un mandat de deux ans. Cette association traite de tout ce qui est relatif à l’océan. La sécurité maritime, le commerce, les investissements dans la pêche, la gestion des risques en mer, l’éducation, les technologies ainsi que le tourisme et les échanges culturels sont les principales lignes de travail.

Le président indonésien, Jokowi, lors de son discours auprès des membres représentants de l’IORA, a rappelé « le besoin urgent d’attention sur l’environnement. Dans ce domaine, l’Indonésie combat fermement la pêche illégale ». En 2016, 236 navires ont été arrêtés pour pêche illégale dans les eaux territoriales indonésiennes. Il appelle également « à promouvoir la protection de l’environnement auprès du public ». A l’issue de ce sommet un accord appelé « Jakarta Concord» a été signé entre les 21 pays membres.

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’état chargé du développement et de la francophonie a prononcé un discours sur la place de la France dans l’Océan Indien. De nombreux dialogues sont déjà en place avec les pays riverains sur des sujets d’intérêts communs. Un million de citoyens français vivent dans la zone de l’Océan Indien.

(www.lepetitjournal.com/jakarta) mercredi 8 mars 2017

 

 
A la Une à Jakarta

LOI - La double citoyenneté en Indonésie

La loi indonésienne n ° 12 de 2006 sur la citoyenneté indonésienne («loi sur la citoyenneté») qui a été promulguée le 1er août 2006 constitue une loi marquante qui améliore les droits des femmes et des enfants nés d'un mariage mixte. Il existe toutefois certains défauts dans la loi sur la citoyenneté, comme il est décrit plus en détail ci-dessous et des révisions à la loi sont nécessaires. La double citoyenneté reste un sujet controversé en…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine