Jakarta

OCEAN INDIEN – L’association des pays riverains fête ses 20 ans à Jakarta

C’est une première pour Jakarta qui a accueilli du 5 au 7 mars, le 20ème sommet de l’Association des États Riverains de l ‘Océan Indien, IORA. Fondée en 1997, l’association regroupe 21 pays et depuis 2001, la France l’a rejointe en tant que partenaire de dialogue. Le siège est situé à l’Ile Maurice, l’Indonésie en assure la présidence jusqu’en 2018, ce sera ensuite le tour de l’Afrique du Sud pour un mandat de deux ans. Cette association traite de tout ce qui est relatif à l’océan. La sécurité maritime, le commerce, les investissements dans la pêche, la gestion des risques en mer, l’éducation, les technologies ainsi que le tourisme et les échanges culturels sont les principales lignes de travail.

Le président indonésien, Jokowi, lors de son discours auprès des membres représentants de l’IORA, a rappelé « le besoin urgent d’attention sur l’environnement. Dans ce domaine, l’Indonésie combat fermement la pêche illégale ». En 2016, 236 navires ont été arrêtés pour pêche illégale dans les eaux territoriales indonésiennes. Il appelle également « à promouvoir la protection de l’environnement auprès du public ». A l’issue de ce sommet un accord appelé « Jakarta Concord» a été signé entre les 21 pays membres.

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’état chargé du développement et de la francophonie a prononcé un discours sur la place de la France dans l’Océan Indien. De nombreux dialogues sont déjà en place avec les pays riverains sur des sujets d’intérêts communs. Un million de citoyens français vivent dans la zone de l’Océan Indien.

(www.lepetitjournal.com/jakarta) mercredi 8 mars 2017

 

 
A la Une à Jakarta

SAVOIR VIVRE - 5 conseils pour se sentir à l'aise au quotidien en Indonésie

Ici plus qu’en Europe les traditions restent vivaces et font partie de la vie quotidienne. Même si en raison du grand nombre d’ethnies, de langues, de religions les influences sont très diverses il n’en demeure pas moins que le comportement en société est guidé par des règles et des habitudes que l’expatrié ou le visiteur de passage ne peut ignorer. Afin de respecter les sensibilités de chacun et d’éviter les faux pas voici 5 recommandations qui…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine