Jakarta

COUPE DU MONDE DE PÂTISSERIE - Une équipe indonésienne en lice, pour la première fois

Les 22 et 23 janvier  se tient à Lyon la Finale de la Coupe du Monde de Pâtisserie. L’équipe indonésienne - arrivée en 4e position à l’issue de la sélection asiatique qui a eu lieu à Singapour en avril 2016 - a reçu de la part du président fondateur une "Wild card" pour sa performance remarquée. Cette invitation permet à l’Indonésie de participer pour la 1ère fois à la grande finale dans la capitale de la gastronomie française à Lyon.

Chaque équipe est composée de trois chefs car le concours s’articule autour de trois grandes épreuves : sucre, chocolat et glace. Le candidat sucre pour l’Indonésie est Dwi Artha Astika, chef pâtissier de l’établissement Potatohead à Bali, le candidat chocolat, Dedy Sutan Supriady du groupe PTT Family et le candidat glace, Ketut Suaryana du Nusa Dua Beach Hotel and Spa.

Tous les gourmands de l’Archipel leurs souhaitent bonne chance et espèrent pouvoir déguster prochainement une de leurs réalisations.

(www.lepetitjournal.com/jakarta) vendredi 20 janvier 2017

 https://www.instagram.com/pastryteamindonesia/

http://www.cmpatisserie.com/finale-2017

 

INCENDIE - Le pasar Senen en flammes

Très tôt ce jeudi matin, le pasar Senen situé au centre de Jakarta, derrière la Grande Mosquée, a pris feu. 500 échoppes ont été détruites sur 3 bâtiments d'un marché qui en compte six. A 8H ce matin, les pompiers luttaient toujours contre l'incendie qui s'était très rapidement propagé, sans faire de blessés apparemment. Le Pasar Senen qui porte le nom du jour où il est le plus animé, le lundi, existe depuis 1735. C'est le premier marché de Jakarta ayant obtenu une licence. Le marché était approvisionné par la rivière Ciliwung qui passait devant le marché. Il a été entièrement reconstruit en 1966 et les petites ruelles encombrées de boutiques ont alors été remplacées par les six bâtiments actuels. On y trouve de tout, des fruits et légumes aux vêtements en passant par les ustensiles de cuisine et les babioles en tous genres. En général, l'activité se ralentit aux alentours de 7h du matin. 

(www.lepetitjournal.com/jakarta) jeudi 19 janvier 2017

ECHAPPÉES BELLES - L'émission française en visite à Java

Diffusée en France le 14 janvier sur France5, l'émission de voyages et de découvertes s'est rendue en Indonésie, sur l'ile de Java. "Ce sultanat connaît un vif essor économique dont la jeunesse est l'un des moteurs. C'est une véritable immersion dans le quotidien et les traditions des habitants que proposent les reportages successifs de cette nouvelle édition d'Echappées belles". Vous pouvez visionner les reportages via Youtube et y découvrirez entre autres, Christophe, un français installé près de Borobudur.

(www.lepetitjournal.com/jakarta) jeudi 19 janvier 2017

PER - Allier plaisir et bonne cause

Plaisir de se retrouver après des vacances rafraichissantes ou dépaysantes, plaisir de découvrir un lieu branché et sympa au sud de Jakarta, plaisir de déguster du vin, le tout pour une bonne cause : c'est ce que propose PER, l'association francophone qui s'occupe d'enfants des rues à Jakarta. Les bénéfices de la soirée que l'association organise ce vendredi soir, 13 janvier à partir de 19H à The Papilion rooftop Kemang, seront reversés aux cinq centres qu'elle accompagne de financement et d'aides depuis plus de longues années. 
Vous pouvez prendre vos places jusqu'à mercredi soir au tarif de 390.000 rp pour les membres de l'association, 410.000 rp pour les non-membres. Pour les réservations, contactez le 0819-0828-5000 ou envoyez un mail à per.jakarta@gmail.com. Les places seront en vente sur place également au tarif de 500.000 rp. 

(www.lepetitjournal.com/jakarta) lundi 9 janvier 2017

The Papilion
Jalan Kemang Raya n°45 AA - Jakarta Selatan

A VOIR, A FAIRE - Consultez notre agenda !

Les festivités de fin d'année sont derrière nous, c'est l'heure des bonnes résolutions. Et vous avez décidez de découvrir Jakarta sous l'angle culturel ? Nous vous y aidons, grâce à l'agenda. Mis très régulièrement à jour, il vous donne des informations sélectionnées sur les spectacles, expositions, concerts et évènements organisés par les associations francophones et à ne pas manquer. Au programme de ce début janvier, la biennale de la céramique contemporaine, une expo de photo, une rooftop party au profit des enfants des rues, ou encore un très beau spectacle de danse classique début février.... Découvrez en plus en cliquant sur l'agenda

(www.lepetitjournal.com/jakarta) lundi 9 janvier 2017

TV5 MONDE - À nouveau accessible en Indonésie

Depuis ce 22 décembre 2016, TV5 Monde est à nouveau diffusé en Indonésie sur le bouquet First Media. Les autres bouquets réintégreront la chaine francophone progressivement courant janvier. TV5 Monde avait été interdite en juin 2015 par l'Autorité de régulation des médias en Indonésie suite à la diffusion de programmes jugés inadéquats par les autorités. S'en est suivi un processus diplomatique mené conjointement par les ambassades belge, canadienne et française pour permettre le retour de la chaine. TV5 Monde diffusera désormais en Indonésie les mêmes programmes que ceux diffusés dans les pays du Golfe. 

(www.lepetitjournal.com/jakarta) jeudi 23 décembre 2016

KIRA-KIRA - Le concert de Noël !

Kira-Kira, le groupe "Frenchie" favori du petitjournal.com/jakarta monte sur scène pour ce qui est annoncé comme un "concert de Noël". Allons-nous avoir les chants traditionnels revisités à la sauce pop-rock ? La question est ouverte et la réponse sera donnée ce soir à l'Eastern Promise, célèbre bar de Jakarta Selatan, situé à Kemang. Si vous n'avez encore rien prévu en cette veille de week-end prolongé, c'est l'occasion d'entendre un groupe français accompagné d'un très bon bassiste indonésien, dans une ambiance décontractée.

A partir de 21H, entrée gratuite. 

(www.lepetitjournal.com/jakarta) vendredi 9 décembre 2016

Eastern Promise
Jalan Kemang Raya No. 5, Jakarta Selatan

 

 

A la Une à Jakarta

LIEU INSOLITE - Indoestri Makerspace, votre atelier à Jakarta

Les 3 et 4 décembre derniers, Indoestri Markerspace fêtait ses 2 ans et organisait les « Indoestri days » sur le thème du « Slow Living ». L’occasion pour tous ceux qui le souhaitaient de venir découvrir cet endroit pas comme les autres, son esprit et de nombreux talents locaux. Présentation d’un lieu original à Jakarta, à découvrir tout à long de l’année et particulièrement dédié à ceux qui ont envie d’exploiter leurs talents manuels. 

BRUITSDE LA VILLE - Tout Beau tout neuf

C’est encore une fois dans le quartier de Senopati qu’une adresse “branchée”a vu le jour : Beau by Talita Setyadi s’est installé à l’intersection du…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine