Jakarta

EXPOSITION - Yves Saint-Laurent à l'honneur à Jakarta

Catherine Deneuve a inauguré l'exposition de photos "Yves Saint-Laurent, naissance d'une légende" au Plaza Indonesia à Jakarta lundi 27 mars. L'actrice, présente depuis deux jours dans la capitale indonésienne, a ainsi poursuivi son action en faveur de la promotion du cinéma et de la mode française. Organisée par l'Institut Français d'Indonésie, l'exposition présente une série de photographies de Pierre Boulard et représente le travail d'Yves Saint-Laurent lors de sa toute première collection. A découvrir jusqu'au 8 avril. 

 

(www.lepetitjournal.com/jakarta) mardi 28 mars 2017

Crédit Photos : Mathilde Dassonville

DANSE TRADITIONNELLE - Evènement au Lycée Français de Jakarta

C'était vendredi soir, au Lycée Français de Jakarta, en présence de nombreux ambassadeurs. A l'issue d'une journée émaillée d'ateliers de danses traditionnelles pour les élèves de primaire du LFJ, un spectacle dans la plus pure tradition indonésienne, retard inclus ! Les personnalités indonésiennes présentes, dont un représentant du Gouvernorat de Jakarta, se sont félicitées de l'ouverture à la culture indonésienne que démontrait le spectacle qui avait été précédé des hymnes français et indonésiens parfaitement interprétés par des élèves. 

(www.lepetitjournal.com/jakarta) samedi 25 mars 2017

Crédit Photos : M. Dassonville, C. Feder, P. Grenouilleau, V. Ouvrard

TREMBLEMENT DE TERRE A BALI - Des touristes en panique ce matin

D'après l'AFP, des touristes ont fui dans la panique leur hôtel ce matin juste après 7H suite à un tremblement de terre de 5.5 sur l'échelle de richter, dont l'épicentre était situé à 10km au nord-est des côtes de la capitale balinaise, Denpasar et donc à proximité des grands complexes hôteliers du sud de l'ile. La profondeur de l'épicentre est de 118Km. Aucun blessé ou dommage ne sont à déplorer, les touristes en ont été quittes pour une belle frayeur. Les tremblements qui ont duré environ 5 secondes à Denpasar ont été ressentis jusqu'à l'ile voisine de Lombok. 

(www.lepetitjournal.com/jakarta) mercredi 22 mars 2017 

 

FRANCOPHONIE - C'est parti pour une semaine riche en évènements

Lundi 20 mars s’est tenue la soirée d’ouverture de la Semaine de la Francophonie à l’Institut Français de Jakarta. Les ambassadeurs de France et de Belgique ainsi que les représentants des ambassades de Suisses et du Canada ont chacun rappelé leur attachement à la francophonie avec pour maître mot le « respect dans la diversité». Diversité illustrée d’ailleurs par les accents des intervenants. Cette soirée inaugurale a été suivie d’un concert donné par le groupe Tiou venu tout droit de Bordeaux.

C’est une première visite pour le groupe en Indonésie. Lors de notre rencontre avec les musiciens Theo, Xavier et Mathieu dit Tiou le chanteur-compositeur du groupe, ils nous ont fait part de l’accueil reçu à leur arrivée : « C’est une semaine  prometteuse en rencontre». Ils seront  en concert mercredi à Bandung et dimanche à Denpasar. Le groupe anime également un atelier d’écriture et de musique aujourd’hui à l’IFI avec une dizaine d’étudiants indonésiens.  Ils espèrent qu’une chanson verra le jour suite à cette collaboration.

Le concert d’une heure et demie a permis au public principalement indonésien de découvrir des chansons poétiques et accrocheuses telles « La précieuse » ou « L’hirondelle » ou d’autres ponctuées de quelques envolées slam sur  des musiques jazzy-reggae. Tiou, ce  jeune homme a pour objectif de  rendre heureux son public. Avec ses 3 mots d’indonésien et son sourire, il a réussi à conquérir l’auditoire. Au vu de la séance selfie qui s’en est suivie avec le public à la fin du concert, on peut dire que la mission est  d’ores et déjà accomplie !

Le programme à suivre sur le site de l'IFI

Valérie Pivon (www.lepetitjournal.com/jakarta) mardi 21 mars 2017

RAJA AMPAT- Un bateau de croisière s’échoue sur un récif de corail

Malgré l’utilisation de GPS et radars, le «Caledonian Sky», bateau de croisière de 90 m de long battant pavillon britannique, s’est échoué le 4 mars sur l’ile de Waigeo, une des 4 principales iles de Raja Ampat situé à l’ouest de la Papouasie. Ce bateau effectue des croisières entre la Papouasie, la Nouvelle-Guinée et les Philippines. Ce sont non seulement 1600 m2 de coraux abimés et détruits mais également tout un écosystème qui a été mis en danger. Les dégâts estimés par les experts locaux sont de 1 million de dollars. La compagnie britannique se dit prête à collaborer avec le gouvernement local.

(www.lepetitjournal.com/jakarta) mardi 14 mars 2017

VISITE DU ROI SALMAN – Un bilan économique en demi-teinte ?

Alors que l’Indonésie a reçu le Roi Salman en très grande pompe et que la visite a fait l’objet de descriptions vertigineuses concernant notamment la suite du roi, le bilan dressé par la presse asiatique et indonésienne apparaît en demi-teinte. D’après Asia Times, le roi a été plus prodigue en frais de séjour qu’en une année d’investissement en Indonésie. Le quotidien hong-kongais met en comparaison les chiffres suivants : en 2016, l’Arabie Saoudite a investi 900 000 $ en Indonésie quand les vitres armées installées au Ritz-Carlton de Jakarta pour la protection du roi ont coûté 2,1 millions$... Le quotidien évoque également la déception des parlementaires indonésiens qui ont mis sur pied une réception à la Chambre des Représentants pour la modique somme de 500 000 $ alors que le roi y a passé seulement 20 minutes et s’est exprimé en arabe lors d’un discours de 2 petites minutes.

Côté presse indonésienne anglophone, le bilan s’efforce d’être plus factuel : signature d’un fonds d’investissements de 1 billion de $ (là où l’Indonésie en attendait 25) qui sera géré par l’agence saoudienne de développement (SFD). Ce billion est réparti entre un programme de développement, d’infrastructures et « autres projets » pour 750 millions $ et le financement d’exportations non liées au secteur Oil&Gaz depuis l’Arabie Saoudite vers l’Indonésie. Parmi les « autres projets » du fonds d’investissements, on trouve la construction de trois centres d’études de la langue arabe à Surabaya, Makassar et Medan.

Enfin, un memorandum of understanding a été signé pour 2,4 billions $ qui serviront à la construction de 8000 logement sociaux.

Le roi Salman est actuellement à Bali pour un séjour d'agrément avec sa délégation. Il poursuivra ensuite son voyage asiatique. 

(www.lepetitjournal.com/jakarta) mercredi 8 mars 2017

 

OCEAN INDIEN – L’association des pays riverains fête ses 20 ans à Jakarta

C’est une première pour Jakarta qui a accueilli du 5 au 7 mars, le 20ème sommet de l’Association des États Riverains de l ‘Océan Indien, IORA. Fondée en 1997, l’association regroupe 21 pays et depuis 2001, la France l’a rejointe en tant que partenaire de dialogue. Le siège est situé à l’Ile Maurice, l’Indonésie en assure la présidence jusqu’en 2018, ce sera ensuite le tour de l’Afrique du Sud pour un mandat de deux ans. Cette association traite de tout ce qui est relatif à l’océan. La sécurité maritime, le commerce, les investissements dans la pêche, la gestion des risques en mer, l’éducation, les technologies ainsi que le tourisme et les échanges culturels sont les principales lignes de travail.

Le président indonésien, Jokowi, lors de son discours auprès des membres représentants de l’IORA, a rappelé « le besoin urgent d’attention sur l’environnement. Dans ce domaine, l’Indonésie combat fermement la pêche illégale ». En 2016, 236 navires ont été arrêtés pour pêche illégale dans les eaux territoriales indonésiennes. Il appelle également « à promouvoir la protection de l’environnement auprès du public ». A l’issue de ce sommet un accord appelé « Jakarta Concord» a été signé entre les 21 pays membres.

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’état chargé du développement et de la francophonie a prononcé un discours sur la place de la France dans l’Océan Indien. De nombreux dialogues sont déjà en place avec les pays riverains sur des sujets d’intérêts communs. Un million de citoyens français vivent dans la zone de l’Océan Indien.

(www.lepetitjournal.com/jakarta) mercredi 8 mars 2017

 

A la Une à Jakarta

PORTRAIT - Une ministre "explosive"

Lors de sa visite en Indonésie, François Hollande rencontrera la Ministre de la mer et de la pêche en son ministère. L’occasion de rappeler et…

PEOPLE - Deneuve à Jakarta

A tous les amoureux de la photographie, de la haute couture, du cinéma français et de ses stars. Aux amoureux de Peau d'Ane, du Sauvage, du Dernier…
Une internationale

PAUL TAYLOR – What the Fuck France ?

Hi ! His name is Paul Taylor, he’s English but he lives here, in France ! Son nom ne vous rappelle rien ? Allez, on vous met sur la piste : un Anglais gouailleur, un peu énervé ne ratant jamais l’occasion d’épingler la moindre de nos petites manies bien françaises sur Youtube ou Canal +. Que ce soit nos boulangeries, nos terrasses, ou même notre façon de nous faire la bise, un concept que beaucoup d’étrangers semblent d’ailleurs avoir du mal à…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Jakarta - Actualité

PORTRAIT - Une ministre "explosive"

Lors de sa visite en Indonésie, François Hollande rencontrera la Ministre de la mer et de la pêche en son ministère. L’occasion de rappeler…
Birmanie - Société

PORTRAIT - Ye Kyaw Myat: Tattoo bon!

Avec plus de 20 400 followers sur Facebook, Ye Kyaw Myat est une star dans le monde du tatouage à l’échelle de la Birmanie. Spécialisé dans…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire