Jakarta

FÊTE NATIONALE - Pensez à vous inscrire

Comme chaque année la communauté française est invitée à se rassembler pour célébrer la fête nationale. À Jakarta la réception organisée par l' Ambassade de France aura lieu le vendredi 14 juillet à l' hôtel Borobudur, Jalan Lapangan Banteng Selatan de 19h30 à 21h.

Attention seules les personnes inscrites en ligne sur le site de l' Ambassade seront admises. Les conjoints sont les bienvenus mais ils doivent également être inscrits, par contre les enfants de moins de 18 ans ne sont pas acceptés. 

Pour les résidents à Bali une soirée est organisée samedi 15 juillet par le Comité des Fêtes des Français de Bali à The Trans resort Bali, jalon Sunset road Seminyak en présence de Jean-Charles Berthonnet Ambassadeur de France en Indonésie. Renseignements et réservation à resatable@gmail.com

(www.lepetitjournal.com/jakartasamedi 8 juillet 2017

 

 

VISITE DE BARACK OBAMA À JAKARTA – Un symbole fort pour l’Indonésie

Barack Obama, accompagné de son épouse et de ses deux filles, a effectué un séjour d’une semaine en Indonésie. En famille, il a visité Bali et la région de Ubud avant de se rendre à Yogajakarta où il a pu admirer les temples de Prambanan et Borobudur. L'ex-président américain a ensuite été reçu par le président indonésien Jokowi au palais présidentiel de Bogor. La visite s’est achevée ce samedi à Jakarta par un discours très attendu de Barack Obama au 4ème congrès de la diaspora indonésienne, estimée entre 6 et 8 millions de personnes.

D’après le ministre indonésien du tourisme Arief Yahya, cette visite est une excellente promotion pour l’Indonésie.

L’archipel tient une place particulière dans le cœur de Barack Obama. Le 44ème président des États-Unis a en effet vécu à Jakarta pendant deux années de l’âge de 6 à 8 ans. Sa mère remariée à un Indonésien était alors installée dans la capitale indonésienne. Barak, appelé Barry durant son enfance, a fréquenté l’école indonésienne du quartier résidentiel de Menteng. Dans cette école, on peut voir aujourd’hui une statue en bronze représentant le jeune « Barry » en short et tee-shirt tenant un papillon à la main. Cette statue fait la fierté des habitants et des élèves qui fréquentent l’école car Barack Obama est très apprécié en Indonésie. 

(www.lepetitjournal.com/jakartalundi 3 juillet 2017

JAKARTA ACCUEIL – Une fin d’année sous le signe de la fête

L’association d’accueil des nouveaux arrivants francophones à Jakarta a clôturé une année d’activités par une soirée placée sous le signe du prestige pour ses adhérents. Accueilli par un couple d’adhérents, les 70 personnes ont pu profiter une dernière fois les unes des autres avant les migrations estivales. La Présidente d’Honneur de l’association, Caroline Berthonnet épouse de l’Ambassadeur de France en Indonésie était présente ainsi que son époux, tout comme la Consule de France en Indonésie, Marie-Noëlle Duris.  Les quatre membres nouvellement élues du bureau de Jakarta Accueil. Claire Fabien, Céline Arnal, Mathilde Pires Bucki et Kate Chastant avaient mis les petits plats dans les grands en attendant le nouveau programme concocté pour les adhérents et qui sera présenté début septembre lors du Forum des associations francophones de Jakarta.

(www.lepetitjournal.com/jakarta) mardi 20 juin 2017

 

 

LÉGION D’HONNEUR – Un vulcanologue indonésien de renom décoré hier

M. Surono est certainement le plus connu et le plus populaire des scientifiques indonésiens dans le domaine vulcanologique. A la tête du Centre national de gestion des risques sismiques et volcanologiques (CVGHM) jusqu’en 2013, il sut prendre en 2010, lors de l’éruption dévastatrice du volcan Merapi, la décision qui sauva des milliers de vies humaines.

C’est en France, à Grenoble, puis à Chambéry qu’il achève de brillantes études et qu’il soutient sa thèse de doctorat en géophysique. Muni de ce viatique scientifique, mais aussi encouragé par Haroun Tazieff à sortir de son laboratoire pour mettre son savoir au service des populations, il rentre en Indonésie où il dédie sa carrière à la sismologie et à la gestion de crises volcaniques. M. Surono n’a par ailleurs jamais rompu les liens avec la France, entretenant tout au long de sa carrière de chercheur des liens privilégiés avec la communauté scientifique française. Certaines de ses très nombreuses publications, qui lui valent une forte reconnaissance internationale, ont ainsi été écrites en collaboration avec des chercheurs français. En 2011, il a reçu la plus haute distinction civile indonésienne des mains du Président de la République d’Indonésie pour le courage et la dévotion dont il a fait preuve à l’égard de son pays tout au long de sa carrière professionnelle.

Le voici désormais Chevalier de la Légion d’Honneur. La décoration lui a été remise à la Résidence de France le jeudi 16 juin.

http://www.courrierinternational.com/article/2010/11/25/le-nouveau-gardien-du-volcan

(www.lepetitjournal.com/jakarta) vendredi 16 juin 2017

 

 

ATTENTAT SUICIDE - Au moins 5 morts à Jakarta

Mercredi 24 mai vers 21 heures cinq personnes ont trouvé la mort et dix autres ont été blessées suite à un double attentat suicide dans l'est de Jakarta.

Deux détonations ont eu lieu à quelques minutes d'intervalle aux abords d'une station du Transjakarta dans le quartier de Kampung Melayu. Trois policiers ont été tués en plus des deux terroristes qui se sont donnés la mort.

Lucie Pech (www.lepetitjournal.com/jakartajeudi 25 mai 2017

Cyberattaques - L'Indonésie touchée à son tour

L'attaque informatique connue désormais sous le nom de WannaCry et qui sévit depuis vendredi dans plus de 150 pays n'a pas épargnée l'Indonésie. Lundi 15 mai l'hôpital Dharmais de Jakarta qui est le plus grande centre anti-cancer du pays a annoncé que plusieurs dizaines de ces ordinateurs avaient été touchés. Ceci occasionne de nombreux retards au niveau de la prise en charge des patients et de leurs traitements. WannaCry est un logiciel malveillant qui bloque l'accès aux données et qui demande une rançon en bitcoins aux utilisateurs concernés. Cette cyberattaques touche uniquement les PC qui utilisent Windows. Pour s'en protéger il faut vérifier les mises à jour Windows disponibles et les installer au plus vite, ne pas ouvrir les fichiers douteux reçus par email ou par un lien internet et mettre à jour les antivirus.

Lucie Pech (www.lepetitjournal.com/jakartamardi 16 mai 2017

AHOK - Mobilisation de la diaspora indonésienne à travers le monde

Le verdict est tombé mardi 9 mai pour le gouverneur sortant de Jakarta qui écope de 2 ans de prison ferme pour blasphème. Depuis les manifestations se multiplient à travers le monde pour soutenir Ahok et dénoncer une sentence jugée extrêmement lourde. Après New-York, Los Angeles, Chicago, Vancouver, Toronto, Hongkong, Tokyo, Sydney, Taipei, Londres, Amsterdam et bien d'autres encore c'est au tour de Paris d'accueillir le regroupement pacifique des Indonésiens de France. Tous vêtus de rouge et blanc ou des fameuses chemises à carreaux ils se sont retrouvés au pied de la Tour Eiffel, lieu symbolique de la capitale française, pour envoyer un message de soutien à Ahok. 

Lucie Pech (www.lepetitjournal.com/jakartamardi 16 mai 2017

A la Une à Jakarta

MODE - De Paris à Bali avec Anaïs Amans, co-créatrice de OH SISTERS

Aujourd’hui on va vous faire voyager ! Ou plutôt, on part en voyage avec Anaïs, créatrice de la marque de prêt-à-porter pour femmes OH SISTERS, Parisienne de naissance, anciennement journaliste au Cambodge puis styliste au Vietnam, et aujourd’hui entrepreneur à Bali !
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine