Jakarta

REVUE DE PRESSE - L'actualité de la semaine du 12 juin

Vous n’avez pas eu le temps de lire la presse, d’écouter la radio, de regarder la télévision cette semaine ?  Lepetitjournal.com/jakarta vous propose un aperçu de ce que vous auriez pu manquer. Au menu cette semaine : Les jours officiels du Lebaran, Dire au revoir, Oberthur Technologies à Jakarta et les Accords de Paris soutenus par l’Indonésie.

LEBARAN – Décret présidentiel accordant un jour de congés en plus

Le 15 juin, le président Jokowi a signé un décret présidentiel annonçant les jours officiels de congés à l’occasion de Lebaran, la fin du Ramadan. Afin de faciliter les déplacements massifs des Indonésiens à travers le pays à l’occasion de cette fête, il a annoncé que le vendredi 23 juin était un jour de congé officiel ainsi que la semaine suivant le jour de la fin officielle du Ramadan, le 25 juin 2017. Le 26 juin est un jour férié, les 27, 28, 29 et 30 juin sont des jours de congés officiels. Les congés officiels concernent principalement les administrations. (Jakarta Post, 16/06/17)

PSYCHO -  Dire au revoir, c’est de saison

Le mois de juin est là, et le flot des départs approche. Certains vont perdre sa ou son meilleure ami(e), son groupe de copains, sa maison. Et vient le moment où il va falloir faire les cartons, et se projeter dans une nouvelle vie… C’est une étape pas toujours facile à passer, Anne Liénart évoque dans un billet tout en sensibilité la délicate question d’actualité du départ. Lire la suite

OBAMA – Il donnera un discours le 1er juillet à Jakarta

Le Congrès de la Diaspora indonésienne devrait s’ouvrir avec un invité de marque, en la personne de Barack Obama, l’ancien Président des Etats-Unis. L’évènement aura lieu au Kota Kasablanka Mall du 1er au 4 juillet 2017, 6000 Indonésiens de la diaspora sont attendus. (Jakarta Globe, 12/06/17)

ENTREPRISE – Un campus de recherche français au cœur de Jakarta

Oberthur Technologies (OT) le nom ne vous évoque peut être rien et pourtant vous utilisez très certainement un de ces produits quotidiennement. Il en va de ces objets très discrets qui renferment une grande technologie et qui nous facilitent la vie sans qu’on s’en aperçoive. O T est la plus grosse société de technologie française implantée en Indonésie. Nous avons rencontré le Directeur pays Eric Alzrai pour tenter de lever le voile et percer à  jour les secrets jalousement gardés dans les bureaux de la société où il est aussi difficile de rentrer que dans la salle des coffres de la Banque de France. Lire la suite

ACCORDS DE PARIS – Yussuf Kalla assure de l’implication de l’Indonésie

Le Vice-Président indonésien, Yussuf Kalla, a assuré les ambassadeurs de l’Union Européenne, d’Allemagne et de France en Indonésie de l’implication de son pays dans la réduction des gaz à effet de serre telle que prévue dans les Accords de Paris ratifiés par l’Indonésie en novembre 2016. Malgré le retrait des Etats-Unis, « l’Indonésie reste engagée dans les Accords de Paris » a déclaré le Vice-Président à l’issue d’une réunion avec les Ambassadeurs jeudi dernier. Il a également annoncé que de nouveaux accords sur la gestion forestière seraient dévoilés prochainement pour la région de Kalimantan-Est. (Tempo, 15/06/17)

 Amélie Heim (www.lepetitjournal.com/jakarta) lundi 19 juin 2017

 
A la Une à Jakarta

SAVOIR VIVRE - 5 conseils pour se sentir à l'aise au quotidien en Indonésie

Ici plus qu’en Europe les traditions restent vivaces et font partie de la vie quotidienne. Même si en raison du grand nombre d’ethnies, de langues, de religions les influences sont très diverses il n’en demeure pas moins que le comportement en société est guidé par des règles et des habitudes que l’expatrié ou le visiteur de passage ne peut ignorer. Afin de respecter les sensibilités de chacun et d’éviter les faux pas voici 5 recommandations qui…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine