Jakarta

REVUE DE PRESSE - Résumé de la semaine du 5 juin 2017

Vous n’avez pas eu le temps de lire la presse, d’écouter la radio, de regarder la télévision cette semaine ?  Lepetitjournal.com/jakarta vous propose un aperçu de ce que vous auriez pu manquer. Au programme : Législatives 2017, renforcement de la  coopération entre Indonésie, Malaisie et Philippines, l'Indonésie maintien la licence de Qatar Airways, le programme 'ChildSafe Movement" contre le "Poorism".

LEGISLATIVES - Retour sur les résultats des circonscriptions des Français de l'Etranger

Vous avez manqué les résultats du 1er tour des élections législatives des circonscriptions des Français de l'étranger ? Ce premier tour a vu une participation globale de 19,1% seulement. Partout les candidats LREM, souvent novices en politique, sont en ballottage très favorable. Cependant, malgré des scores de plus de 50% parfois, la faible participation ne permet pas une élection au premier tour, quel que soit le score de celui qui arrive en tête. Il faut en effet que le nombre de voix corresponde à au moins 25% des électeurs inscrits.  En Indonésie la participation a été seulement de 22%. A Jakarta ce sont 25,26% d’électeurs qui se sont déplacés et à Bali, ils sont 18,16% des inscrits à s’être rendus aux urnes. Anne Genetet (LRM) a atteint les 58,61% en Indonésie, loin devant Thierry Mariani (LR) crédité de 16,80%.

Retrouvez les résultats du 1er tour en Indonésie

Lire aussi les résultats par circonscription des Français de l'Etranger

Cet article ne tient pas compte des résultats du 1er tour des élections législatives pour les circonscriptions en France, les résultats n'étant pas connus au moment de la publication.

SECURITE- Coopération entre l'Indonésie, la Malaisie et les Philippines en mer de Sulu

L'Indonésie, la Malaisie et les Philippines ont annoncé, lors d'un forum annuel sur la sécurité régionale regroupant les Etats membres de l'Asean, le renforcement de leur coopération dans la zone de la mer de Sulu  - Nord-Est de Kalimantan. Cette coopération, qui se traduira par l'envoi de drones et avions-espions, fait suite à l'attaque de la ville de Marawi (sud Philippines) par l'organisation terroriste Abu Sayyaf. Par ailleurs, l'Agence Nationale de Lutte contre le Terrorisme (BNPT) a confirmé que 40 indonésiens ont participé aux attaques terroristes aux Philippines. La plupart d'entre eux seraient des membres du Jamaah Ansharud Daulah (JAD), groupement indonésien ayant fait allégeance à l'Etat Islamique, et responsable de l'attentat de Jakarta en mai dernier, selon la police.

QATAR - L'Indonésie maintien la licence de Qatar Airways

L'Indonésie a indiqué ne pas avoir retiré la licence de Qatar Airways. Ce dernier avait fermé ses bureaux en Arabie Saoudite et au Bahrein mardi dernier en réaction aux accusations par l'Arabie Saoudite de soutien au terrorisme. Par conséquent, la compagnie peut opérer entre l'Indonésie et les pays n'ayant pas de problèmes diplomatiques avec le Qatar. L'Indonésie envoie chaque année, plus de 200 000 pélerins dans la ville sainte de la Mecque en Arabie Saoudite. La rupture entre le Qatar et l'Arabie pourrait faire perdre plusieurs milliers de touristes en Indonésie.

BALI - Des guides touristiques pour protéger les enfants vulnérables

“Les enfants ne sont pas une attraction touristique” tel est le cri d’alarme lancé depuis le Cambodge par ChildSafe Movement créé en 2005 par l’association Friends International. Ce mouvement global de protection de l’enfance a trouvé un moyen original de sensibiliser les touristes aux risques que représentent certains de leurs comportements lorsqu’ils sont en présence d’enfants en formant directement les acteurs locaux et notamment les guides touristiques.  Le tour Operator Buffalo Tours installé à Bali a justement bénéficié de cette formation pour ses guides . Nous avons interrogé Valérie Sfeir Coordinatrice International de ChildSafe Movement sur le déroulement et l’intérêt de ces stages. Lire la suite...

Caroline Augustin-Praly (www.lepetitjournal.com/Jakarta) Lundi 12 juin 2017

 
A la Une à Jakarta

SAVOIR VIVRE - 5 conseils pour se sentir à l'aise au quotidien en Indonésie

Ici plus qu’en Europe les traditions restent vivaces et font partie de la vie quotidienne. Même si en raison du grand nombre d’ethnies, de langues, de religions les influences sont très diverses il n’en demeure pas moins que le comportement en société est guidé par des règles et des habitudes que l’expatrié ou le visiteur de passage ne peut ignorer. Afin de respecter les sensibilités de chacun et d’éviter les faux pas voici 5 recommandations qui…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine