Jakarta

REVUE DE PRESSE - Résumé de la semaine du 5 juin 2017

Vous n’avez pas eu le temps de lire la presse, d’écouter la radio, de regarder la télévision cette semaine ?  Lepetitjournal.com/jakarta vous propose un aperçu de ce que vous auriez pu manquer. Au programme : Législatives 2017, renforcement de la  coopération entre Indonésie, Malaisie et Philippines, l'Indonésie maintien la licence de Qatar Airways, le programme 'ChildSafe Movement" contre le "Poorism".

LEGISLATIVES - Retour sur les résultats des circonscriptions des Français de l'Etranger

Vous avez manqué les résultats du 1er tour des élections législatives des circonscriptions des Français de l'étranger ? Ce premier tour a vu une participation globale de 19,1% seulement. Partout les candidats LREM, souvent novices en politique, sont en ballottage très favorable. Cependant, malgré des scores de plus de 50% parfois, la faible participation ne permet pas une élection au premier tour, quel que soit le score de celui qui arrive en tête. Il faut en effet que le nombre de voix corresponde à au moins 25% des électeurs inscrits.  En Indonésie la participation a été seulement de 22%. A Jakarta ce sont 25,26% d’électeurs qui se sont déplacés et à Bali, ils sont 18,16% des inscrits à s’être rendus aux urnes. Anne Genetet (LRM) a atteint les 58,61% en Indonésie, loin devant Thierry Mariani (LR) crédité de 16,80%.

Retrouvez les résultats du 1er tour en Indonésie

Lire aussi les résultats par circonscription des Français de l'Etranger

Cet article ne tient pas compte des résultats du 1er tour des élections législatives pour les circonscriptions en France, les résultats n'étant pas connus au moment de la publication.

SECURITE- Coopération entre l'Indonésie, la Malaisie et les Philippines en mer de Sulu

L'Indonésie, la Malaisie et les Philippines ont annoncé, lors d'un forum annuel sur la sécurité régionale regroupant les Etats membres de l'Asean, le renforcement de leur coopération dans la zone de la mer de Sulu  - Nord-Est de Kalimantan. Cette coopération, qui se traduira par l'envoi de drones et avions-espions, fait suite à l'attaque de la ville de Marawi (sud Philippines) par l'organisation terroriste Abu Sayyaf. Par ailleurs, l'Agence Nationale de Lutte contre le Terrorisme (BNPT) a confirmé que 40 indonésiens ont participé aux attaques terroristes aux Philippines. La plupart d'entre eux seraient des membres du Jamaah Ansharud Daulah (JAD), groupement indonésien ayant fait allégeance à l'Etat Islamique, et responsable de l'attentat de Jakarta en mai dernier, selon la police.

QATAR - L'Indonésie maintien la licence de Qatar Airways

L'Indonésie a indiqué ne pas avoir retiré la licence de Qatar Airways. Ce dernier avait fermé ses bureaux en Arabie Saoudite et au Bahrein mardi dernier en réaction aux accusations par l'Arabie Saoudite de soutien au terrorisme. Par conséquent, la compagnie peut opérer entre l'Indonésie et les pays n'ayant pas de problèmes diplomatiques avec le Qatar. L'Indonésie envoie chaque année, plus de 200 000 pélerins dans la ville sainte de la Mecque en Arabie Saoudite. La rupture entre le Qatar et l'Arabie pourrait faire perdre plusieurs milliers de touristes en Indonésie.

BALI - Des guides touristiques pour protéger les enfants vulnérables

“Les enfants ne sont pas une attraction touristique” tel est le cri d’alarme lancé depuis le Cambodge par ChildSafe Movement créé en 2005 par l’association Friends International. Ce mouvement global de protection de l’enfance a trouvé un moyen original de sensibiliser les touristes aux risques que représentent certains de leurs comportements lorsqu’ils sont en présence d’enfants en formant directement les acteurs locaux et notamment les guides touristiques.  Le tour Operator Buffalo Tours installé à Bali a justement bénéficié de cette formation pour ses guides . Nous avons interrogé Valérie Sfeir Coordinatrice International de ChildSafe Movement sur le déroulement et l’intérêt de ces stages. Lire la suite...

Caroline Augustin-Praly (www.lepetitjournal.com/Jakarta) Lundi 12 juin 2017

 
A la Une à Jakarta

AÏD EL-FITR : Jakarta vide comme jamais

Chaque année, à la fin du ramadan, un petit miracle s’accomplit : le centre de Jakarta découvre les joies d’un trafic fluide ! Jakarta Pusat se retrouve ainsi déserté et, pour ainsi dire, démacetisé. 
Une internationale

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine