Jakarta

Province de Jakarta – Ahok céderait son fauteuil à Anies

En toute logique, début mai, la commission électorale devrait annoncer officiellement la victoire d’Anies aux élections de Jakarta. A l’issue du scrutin, toutes les estimations concordent pour donner Anies largement en tête avec 57 à 59% des voix, laissant son rival entre 40 et 42%.  A Jakarta Selatan et Jakarta Timur, l’ancien Gouverneur tombe même à moins de 40% des voix. Anies, entouré de son co-listier Sandiaga et du Général Prabowo qui le soutenait dans cette campagne, a prononcé un discours de victoire dès le milieu de l’après-midi.

Pourtant les derniers sondages donnaient les deux candidats au coude à coude. Et l’écart significatif entre les deux provoque la surprise.  

La campagne électorale – dont les nombreux soubresauts ont été largement relayés dans la presse internationale - a en tout cas fait trembler les  fondements de la société indonésienne qui se veut pluri-ethnique et pluri-religieuse. « Le succès de la transition démocratique en Indonésie est un modèle à préserver et d’autres pays s’en inspirent comme le Myanmar, la Tunisie… C’est une démocratie stable aujourd’hui avec ses différentes composantes ethniques et religieuses, c’est un acquis à préserver », tempère le Directeur Pays de l’UNDP (United Nations Development Plan) en Indonésie, Christophe Bahuet.  Les suites de cette élection seront certainement un indicateur de la vigueur et de la solidité du modèle indonésien.

Opération de dépouillement dans un petit bureau de vote de Jakarta Selatan. Le numéro 2 correspond au candidat Ahok, le numéro 3 au candidat Anies. 


ElectionsJakarta_dépouillement190417 oleh lepetitjournal-com

Amélie Heim (www.lepetitjournal.com/jakarta) mercredi 19 avril 2017

Crédit photo et vidéo : L. Pech 

 
A la Une à Jakarta

RAMADAN - Un temps pour honorer les défunts

A l'heure du Ramadan on s'affaire pour préparer un mois de festivités familiales sous le signe du partage, du pardon et de l'aumône. C'est aussi le moment du souvenir. Les familles se doivent de nettoyer les tombes de leurs chers disparus et les couvrir de pétales et d'eau de rose qu'ils achètent aux vendeuses installées aux abords des cimetières. 
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine