Jakarta

ELECTION DU GOUVERNEUR – Epilogue d’une campagne tumultueuse

Le 19 avril, deux mois après le premier tour, près de 7 millions d’électeurs sont appelés à désigner le futur gouverneur de la capitale indonésienne. Après une campagne marquée par les tensions ethniques et religieuses, Basuki Tjahaja Purnama dit Ahok, le gouverneur sortant, est au coude à coude avec l’ancien ministre Anies Baswedan. 

Ça ne devait pas faire un pli. Fort d’une très large popularité dans la capitale indonésienne, l’homme aux chemises à carreaux était présenté avant la campagne comme archi-favori à sa propre succession. Sur le papier, celui que tous surnomment Ahok avait ainsi toutes les chances de conserver le poste de gouverneur de Jakarta, dont il avait hérité en 2014 de son allié politique Joko Widodo, entre-temps devenu président du pays à majorité musulmane le plus peuplé au monde.

« La plupart des gens s’accordent à dire qu’Ahok a plutôt fait du bon travail à la tête de Jakarta, même ses adversaires le reconnaissent. Mais comme il est également chrétien, les attaques politiques se sont focalisées sur la religion », résume Yohanes Suleiman de l’université Yani de Bandung.

Portées par les islamistes radicaux, les offensives à caractère religieux ont culminé dans les accusations de blasphème à l’encontre du gouverneur sortant d’origine chinoise, occasionnant des manifestations géantes fin 2016 au cœur de la capitale, puis l’ouverture en décembre d’un procès toujours en cours.

Ce climat de confusion autour de l’ex-favori a notamment permis à son principal adversaire, Anies Baswedan, ancien ministre de l’éducation de refaire son retard dans les sondages, jusqu’à talonner Ahok lors du premier tour, avec 40% des suffrages.

Mais malgré le « brouhaha » autour du scrutin, Tobias Basuki du centre des Études internationales et stratégiques (CSIS), n’a pas le sentiment que l’élection d’Anies le musulman ou d’Ahok le chrétien change foncièrement les politiques en cours à Jakarta.

 « Il y a des variations mais pas de différences fondamentales entre les programmes des deux candidats. Tous deux ont des propositions sur l’éducation, la santé, le logement… Ce qui les distingue c’est qu’Ahok, lui, a déjà commencé à les mettre en œuvre avec un certain succès. »

Reste que si cette élection locale a été si âprement disputée, c’est aussi qu’elle comporte une forte dimension nationale, tant l’exposition médiatique du gouverneur de la mégalopole de plus de 10 millions d’habitants est importante. De quoi attiser la convoitise de ceux qui lorgnent vers le palais présidentiel Merdeka et voient en Jakarta un tremplin pour y accéder.

Joël Bronner (www.lepetitjournal.com/jakarta) mercredi 12 avril 2017

 

 
A la Une à Jakarta

RAMADAN - Un temps pour honorer les défunts

A l'heure du Ramadan on s'affaire pour préparer un mois de festivités familiales sous le signe du partage, du pardon et de l'aumône. C'est aussi le moment du souvenir. Les familles se doivent de nettoyer les tombes de leurs chers disparus et les couvrir de pétales et d'eau de rose qu'ils achètent aux vendeuses installées aux abords des cimetières. 
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine