Jakarta

REVUE DE PRESSE - Brèves de la semaine du 27 mars

Vous n’avez pas eu le temps de lire la presse, d’écouter la radio, de regarder la télévision cette semaine ?  Lepetitjournal.com/jakarta vous propose un aperçu de ce que vous auriez pu manquer. Au programme : la visite de François Hollande vue par la presse indonésienne, nouvelle manifestation anti-Ahok, accord de coopération entre la Malaisie, l'Indonésie et le CIRAD pour une agriculture durable, de la grêle à Jakarta.

VISITE PRESIDENTIELLE FRANCAISE- Ils en ont parlé dans la presse indonésienne

La Légion d'Honneur à Rusdi Kirana, Pdg du groupe LionAir -

François Hollande a remis mercredi 29 mars, à l'occasion de son déplacement en Indonésie, la Légion d'Honneur, plus haute distinction donnée par le gouvernement français à des civils et personnel militaire, au co-fondateur de Lion Air, le transporteur aérien low cost. Cette distinction lui a été remise car en 2013, Lion Air a passé la plus grosse commande de l’histoire de l’aviation civile à Airbus en achetant 234 appareils A320. Rusdi a dédicacé cette décoration à son pays.

Peine de mort - un sujet sensible

Selon le Jakarta Post, le sujet sur la peine de mort n'aurait pas été abordé lors de l'entrevue entre François Hollande et Jokowi. La ministre des Affaires étrangères Retno LP Marsudi a déclaré que les deux dirigeants ont discuté des moyens d'améliorer les relations bilatérales entre l'Indonésie et la France, mais les sujets concernant la peine de mort en l'Indonésie n’auraient pas été abordés.

Partenariat stratégique entre la France et l'Indonésie

La plupart des médias indonésiens ont mis en lumière la coopération entre la France et l'Indonésie dans deux nouveaux domaines : les affaires maritimes avec la lutte contre la pêche illégale, et l'économie créative, cinématographie, mode et numérique. Ils ont rappelé qu'en 2016, le commerce entre l'Indonésie et la France était estimé à plus de 2 milliards de dollars. La visite de Hollande devrait générer 2,6 milliards de dollars pour accroitre les investissements dans les domaines de l'énergie, des infrastructures et dans le secteur de la distribution.

************************************************************

AHOK- Nouvelle manifestation contre le gouverneur

Vendredi dernier, à l'appel des organisations radicales islamiques, plusieurs milliers de personnes, 4500 selon la police, ont manifesté pour l'incarcération pour blasphème d'Ahok, actuel gouverneur de Jakarta également candidat à sa propre succession. Le nombre de manifestants a nettement diminué comparé aux manifestions de novembre et décembre qui avaient compté jusqu'à 100 000 personnes. La veille, 5 personnes ont été arrêtées dont l'organisateur de la manifestation, Muhammad Al Khathath, soupçonné de vouloir renverser le pouvoir.

Lire aussi ANTI-AHOK - Une troisième manifestation prévue vendredi 31 mars

AGRICULTURE - Coopération entre la Malaisie, l'Indonésie et le CIRAD

En marge de la visite de François Hollande en Asie du Sud-Est, un accord pour le développement en commun de cultures durables, en particulier du palmier à huile, a été signé entre des universités  Malaisiennes, industries agro-alimentaires indonésiennes et des chercheurs français du CIRAD à Montpellier. La plate-forme SALSA (Sustainable Agricultural Landscapes in Southeast Asia) créée permettra de "fédérer et mobiliser régionalement les compétences scientifiques et de formation sur la durabilité des filières végétales pérennes".

METEO - De la grêle à Jakarta

Mardi 28 mars dans l'après-midi s'est abattue au sud et à l'est de Jakarta, une pluie de grêle, peu habituelle pour la capitale. Ce phénomène, plus courant à Yogyakarta ou Bandung se produit normalement pendant la période de transition entre la saison "sèche" et la saisons des pluies. Selon Sutopo, chef de l'Agence nationale de gestion des catastrophes, il pourrait y avoir plus d'épisodes grêleux dans la capitale lors des passages de la saison des moussons à l'été.
En outre, le cyclone Debbie, qui se déchire dans le nord-est de l'Australie, contribue également à l'instabilité du temps dans certaines parties de l'Indonésie. Jakarta avait déjà connu un épisode grêleux en 2014.

Caroline Augustin-Praly (www.lepetitjournal.com/Jakarta) Lundi 3 avril 2017

Photos grêle à Jakarta : twitter

 
A la Une à Jakarta

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

En cette période estivale la rédaction de Lepetitjournal de Jakarta prend quelques jours de congés mais ne vous laisse pas sans lecture pour autant. Du 18 juillet au 17 août retrouvez 3 fois par semaine les lundi, mercredi et vendredi une re-diffusion des articles les plus lus depuis le début de l' année 2017. Portraits, conseils pratiques et culture sont au programme de votre été. Dès le 21 août vous retrouverez toute l'actualité , 5 jours par…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine