Jakarta

REVUE DE PRESSE - Ce que nous avons retenu dans l'actualité

Vous n’avez pas eu le temps de lire la presse, d’écouter la radio, de regarder la télévision cette semaine ?  Lepetitjournal.com/jakarta vous propose un aperçu de ce que vous auriez pu manquer. Au programme : Des récifs coralliens endommagés à Raja Ampat, un prix pour l'aéroport Soekarno-Hatta, un Kitas à partir de 17 ans, des cas de grippe aviaire à Cirebon…

AEROPORTS - Soekarno-Hatta,  élu meilleur aéroport en terme d'améliorations

Le 14 mars dernier, Skytrax, l'organisme de surveillance statistique sur les voyages et aéroports, a  dévoilé son classement mondial des meilleurs aéroports dans le monde. L'aéroport de Singapour (Changi Airport) reste pour la 5e année consécutive, en tête du classement. L'aéroport Soekarno-Hatta à Jakarta est, quant à lui, arrivé en tête dans la catégorie aéroport ayant effectué le plus d'améliorations. Dans le classement mondial, il passe désormais de la 63e à la 43e place. Ce classement se fonde sur l'opinion de plus de 13 millions d'usagers qui ont été invités à répondre à un sondage.

Découvrez Le classement complet.

RAJA AMPAT- Un bateau de croisière s’échoue sur un récif de corail

Malgré l’utilisation de GPS et radars, le «Caledonian Sky», bateau de croisière de 90 m de long battant pavillon britannique, s’est échoué le 4 mars sur l’ile de Waigeo, une des 4 principales iles de Raja Ampat situé à l’ouest de la Papouasie. Ce bateau effectue des croisières entre la Papouasie, la Nouvelle-Guinée et les Philippines. Ce sont non seulement 1600 m2 de coraux abimés et détruits mais également tout un écosystème qui a été mis en danger. Les dégâts estimés par les experts locaux sont de 1 million de dollars. La compagnie britannique se dit prête à collaborer avec le gouvernement local.

SANTE - Des cas de grippe aviaire à Java ouest

Deux patients sont traités et sont en isolement depuis le 5 mars pour cas suspects de grippe aviaire ( AH5) à Cirebon, Java ouest. Ces  personnes avaient été en contact avec des animaux testés positifs pour la grippe aviaire. Par ailleurs, une centaine de canards ont été brulés à la suite de tests positifs au virus dans la province de Pangenan, à côté de Cirebon.

Source: Promed

IMMIGRATION - À partir de 17 ans, un kitas à soi !

La Direction Générale de l’immigration et le ministère Indonésien des lois et des droits de l’homme ont récemment changé la régulation concernant les « kitas » pour les enfants à partir de 17 ans.  Désormais, les élèves qui ont 17 ans pendant l’année scolaire ne peuvent plus dépendre du kitas de leurs parents ou de l’employeur de ces derniers. C’est l’école dans laquelle ils sont scolarisés qui doit sponsoriser leur kitas. Démarche à suivre et types de visas, lepetitjournal.com/jakarta vous indique le chemin...

ENERGIES RENOUVELABLES - Premier colloque pour le Club France -Indonésie

Lors de la venue de Jean-Marc Ayrault en Indonésie fin février, la France a officialisé la création du 3e club export pour les énergies renouvelables. Le 14 mars dernier s'est donc tenu le premier colloque où de nombreuses pistes de coopérations ont été envisagées notamment dans les smartgrids - réseau électrique intelligent- et les EnR. L'occasion pour les entreprises françaises spécialisées dans la transition énergétique, telles que EDF, ENGIE, DCNS ou de plus petites PME comme SABELLA de proposer d'accompagner l'Indonésie vers une croissance plus propre et durable.

ELECTIONS - Des affiches de haine retirées par les autorités

Alors que le lendemain du premier tour des élections pour le poste de Gouverneur de Jakarta, des bannières avaient fleuri dans des lieux publics avec des messages anti-Ahok et pro-musulman, l'Agence de l'ordre public de Jakarta (Jakarta Public Order Agency) a fait retiré quelques centaines d'affiches et bannières à travers la ville sur lesquelles des messages de haine étaient écrits. Les autorités souhaitent, à travers cette initiative, maintenir la sécurité en évitant tout type de provocation.

 

Caroline Augustin-Praly (www.lepetitjournal.com/Jakarta) samedi 18 mars 2017

 

Crédits photos Aéroport Soekarno-Hatta : Wonderful Indonesia

 
A la Une à Jakarta

NYEPI - Bali silencieux pour le nouvel an

Ce mardi 28 mars, jour férié en Indonésie, les Balinais célébrèrent Nyepi. Nyepi qui signifie jour du silence et marque l’entrée dans une nouvelle année. Sur cette ile à dominance hindouiste, les habitants suivent le calendrier hindou Saka. Ce calendrier diffère de 50 ans avec le calendrier grégorien, nous entrerons donc dans l’an 1939. Cette célébration est l’occasion de nombreuses cérémonies qui se déroulent sur plusieurs jours.

PEOPLE - Deneuve à Jakarta

A tous les amoureux de la photographie, de la haute couture, du cinéma français et de ses stars. Aux amoureux de Peau d'Ane, du Sauvage, du Dernier…

RIMBAUD À JAVA- une histoire méconnue

Mai 1876, le démon de l’errance saisit à nouveau Arthur Rimbaud. Il s’enrôle dans l’armée coloniale Hollandaise et embarque direction l’ile de Java.…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Birmanie - Société

PORTRAIT - Ye Kyaw Myat: Tattoo bon!

Avec plus de 20 400 followers sur Facebook, Ye Kyaw Myat est une star dans le monde du tatouage à l’échelle de la Birmanie. Spécialisé dans…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire