Jakarta

REVUE DE PRESSE - Brèves de la semaine du 27 mars

Vous n’avez pas eu le temps de lire la presse, d’écouter la radio, de regarder la télévision cette semaine ?  Lepetitjournal.com/jakarta vous propose un aperçu de ce que vous auriez pu manquer. Au programme : la visite de François Hollande vue par la presse indonésienne, nouvelle manifestation anti-Ahok, accord de coopération entre la Malaisie, l'Indonésie et le CIRAD pour une agriculture durable, de la grêle à Jakarta.

VISITE PRESIDENTIELLE FRANCAISE- Ils en ont parlé dans la presse indonésienne

La Légion d'Honneur à Rusdi Kirana, Pdg du groupe LionAir -

François Hollande a remis mercredi 29 mars, à l'occasion de son déplacement en Indonésie, la Légion d'Honneur, plus haute distinction donnée par le gouvernement français à des civils et personnel militaire, au co-fondateur de Lion Air, le transporteur aérien low cost. Cette distinction lui a été remise car en 2013, Lion Air a passé la plus grosse commande de l’histoire de l’aviation civile à Airbus en achetant 234 appareils A320. Rusdi a dédicacé cette décoration à son pays.

Peine de mort - un sujet sensible

Selon le Jakarta Post, le sujet sur la peine de mort n'aurait pas été abordé lors de l'entrevue entre François Hollande et Jokowi. La ministre des Affaires étrangères Retno LP Marsudi a déclaré que les deux dirigeants ont discuté des moyens d'améliorer les relations bilatérales entre l'Indonésie et la France, mais les sujets concernant la peine de mort en l'Indonésie n’auraient pas été abordés.

Partenariat stratégique entre la France et l'Indonésie

La plupart des médias indonésiens ont mis en lumière la coopération entre la France et l'Indonésie dans deux nouveaux domaines : les affaires maritimes avec la lutte contre la pêche illégale, et l'économie créative, cinématographie, mode et numérique. Ils ont rappelé qu'en 2016, le commerce entre l'Indonésie et la France était estimé à plus de 2 milliards de dollars. La visite de Hollande devrait générer 2,6 milliards de dollars pour accroitre les investissements dans les domaines de l'énergie, des infrastructures et dans le secteur de la distribution.

************************************************************

AHOK- Nouvelle manifestation contre le gouverneur

Vendredi dernier, à l'appel des organisations radicales islamiques, plusieurs milliers de personnes, 4500 selon la police, ont manifesté pour l'incarcération pour blasphème d'Ahok, actuel gouverneur de Jakarta également candidat à sa propre succession. Le nombre de manifestants a nettement diminué comparé aux manifestions de novembre et décembre qui avaient compté jusqu'à 100 000 personnes. La veille, 5 personnes ont été arrêtées dont l'organisateur de la manifestation, Muhammad Al Khathath, soupçonné de vouloir renverser le pouvoir.

Lire aussi ANTI-AHOK - Une troisième manifestation prévue vendredi 31 mars

AGRICULTURE - Coopération entre la Malaisie, l'Indonésie et le CIRAD

En marge de la visite de François Hollande en Asie du Sud-Est, un accord pour le développement en commun de cultures durables, en particulier du palmier à huile, a été signé entre des universités  Malaisiennes, industries agro-alimentaires indonésiennes et des chercheurs français du CIRAD à Montpellier. La plate-forme SALSA (Sustainable Agricultural Landscapes in Southeast Asia) créée permettra de "fédérer et mobiliser régionalement les compétences scientifiques et de formation sur la durabilité des filières végétales pérennes".

METEO - De la grêle à Jakarta

Mardi 28 mars dans l'après-midi s'est abattue au sud et à l'est de Jakarta, une pluie de grêle, peu habituelle pour la capitale. Ce phénomène, plus courant à Yogyakarta ou Bandung se produit normalement pendant la période de transition entre la saison "sèche" et la saisons des pluies. Selon Sutopo, chef de l'Agence nationale de gestion des catastrophes, il pourrait y avoir plus d'épisodes grêleux dans la capitale lors des passages de la saison des moussons à l'été.
En outre, le cyclone Debbie, qui se déchire dans le nord-est de l'Australie, contribue également à l'instabilité du temps dans certaines parties de l'Indonésie. Jakarta avait déjà connu un épisode grêleux en 2014.

Caroline Augustin-Praly (www.lepetitjournal.com/Jakarta) Lundi 3 avril 2017

Photos grêle à Jakarta : twitter

 
A la Une à Jakarta

REVUE DE PRESSE - Brèves de la semaine du 22 mai 2017

Vous n’avez pas eu le temps de lire la presse, d’écouter la radio, de regarder la télévision cette semaine ? Lepetitjournal.com/jakarta vous propose un aperçu de ce que vous auriez pu manquer. Au programme : Attentat suicide à Jakarta, Gadis Arivia, une figure militante, Ahok renonce à faire appel, du street art pour dénoncer les ravages liés à l'huile de palme, un nouvel album indonésien pour Lena Deluxe, le mois de ramadan, moment familial.
Une internationale

NI PLUS NI MOINS – Dialoguer avec l’actu sur Facebook Messenger !

Il y a presque deux mois 4 étudiants, basés entre Londres et Paris lançaient « Ni plus ni moins » : application d’un nouveau genre, qui permet à ses utilisateurs de discuter tous les jours avec l’actualité en recevant un debrief complet de ce qui se passe dans le monde. Mais inutile de chercher à télécharger cette nouvelle app. Vous ne la trouverez pas. En fait, « Ni plus ni moins », n’est ni plus ni moins qu’un Bot sur Messenger. On vous…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Communauté

CINÉMA - Un Calédonien à Cannes

Une nouvelle génération de calédoniens voit le jour. Ils ont grandi entre océan et terre. Leur insularité ne les a pas renfermés sur…
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine