Jakarta

MEDEF - Bilan de la visite de Pierre Gattaz à Jakarta

Avec 51 participants et plus de trente entreprises, Pierre Gattaz était bien entouré à Jakarta ces deux derniers jours. C’était la première visite du patron des patrons en Indonésie. Son objectif, il l’a clairement affiché lors de son discours à la Résidence de France lundi soir : “Nous devons absolument chercher de la croissance et pour cela nous mondialiser si nous souhaitons créer de l’emploi en France pour l’avenir de nos enfants”. Un objectif qu’il s’est efforcé de remplir avec de nombreuses visites, rencontres et discussions. Détails d’une visite pleine d’ambitions.

JOUR DE VOTE - Pas à pas avec Inggit au bureau de vote n°7

Ce matin, Jakarta s'est éveillé doucement. Peu de traffic, des rues calmes, comme un dimanche ; le jour est férié car c'est jour de vote pour les élections au poste de Gouverneur et Vice-Gouverneur de la capitale indonésienne aux 10 millions d'habitants. Certaines rues sont fermées à la circulation car une tente occupe la rue, le bureau de vote y est installé. Les votants doivent choisir entre 3 listes portant simplement le numéro 1 pour la liste du candidat Agus, 2 pour Ahok le Gouverneur sortant ou 3 pour Anies, ex-ministre de l'Education et de la Culture du gouvernement Jokowi. Nous nous sommes rendus dans un bureau de Cipete, où nous avons suivi Inggit pas à pas pour ce moment important et test de vie civique indonésienne. 

AUJOURD'HUI JAKARTA VOTE - Tout savoir du déroulement du scrutin

Aujourd’hui, 6 983 692 électeurs vont se rendre aux urnes à Jakarta dans l’un des 15 059 bureaux de vote pour élire leur nouveau Gouverneur et vice-Gouverneur. Ce duo va régner pour les 5 prochaines années sur les 6 régions de Jakarta. Ces élections régionales concernent 101 circonscriptions au total, tous niveaux administratifs confonddus. Mais à Jakarta, l’enjeu est particulier : le précédent Gouverneur ayant été élu Président de la République. La campagne électorale a d’ailleurs été émaillée de nombreux rebondissements, manifestations et inculpations. Maintenant que le destin de Jakarta est entre les mains des électeurs, nous faisons le point sur le déroulement précis de ces élections. 

REVUE DE PRESSE - Dans l'actualité la semaine passée

Vous n’avez pas eu le temps de lire la presse, d’écouter la radio, de regarder la télévision cette semaine ?  Lepetitjournal.com/jakarta vous propose un aperçu de ce que vous auriez pu manquer. Au programme : la fabrication et la signification des wayang Kulit, un nouvel ordre mondial en 2050, élections du 15 février retour sur les dernières estimations, des cosmétiques bio à Jakarta.

 

 

 

REVUE DE PRESSE - Un point sur l'actualité des derniers jours

Vous n’avez pas eu le temps de lire la presse, d’écouter la radio, de regarder la télévision cette semaine ?  Lepetitjournal.com/jakarta vous propose un aperçu de ce que vous auriez pu manquer. Au programme : Dérapage d'un avion à Yogyakarta , un point sur les élections du gouvernorat de Jakarta, , Festival de la Gastronomie Indonésienne à Paris, Un hôtel à Ubud (Bali) choix des visiteurs Tripadvisor depuis 10 ans de suite,  Roman-photo sur les volcans.

 

 

 

ELECTIONS À JAKARTA – Les échos de la campagne

En Indonésie aussi la période est électorale : le 15 février prochain, les indonésiens voteront pour élire leurs gouverneurs de province. Une élection à haute teneur symbolique à Jakarta en particulier qui représente une province à elle-seule. Les trois candidats en lice mènent une campagne très médiatisée et qui a déjà connu de nombreux épisodes dont celui de l’accusation pour blasphème du candidat Ahok, soutenu par le Président Jokowi. Cette accusation donne lieu à un procès en cours et a ébranlé l’Indonésie sur ses fondements inscrits dans le Pancasila.

REVUE DE PRESSE - L'actualité des 7 derniers jours

Vous n’avez pas eu le temps de lire la presse, d’écouter la radio, de regarder la télévision cette semaine ?  Lepetitjournal.com/jakarta vous propose un aperçu de ce que vous auriez pu manquer. Au programme : Manifestation du 23 janvier, le Jamu, portrait d'une professeur d'indonésien, financement d'une enquête sur les violences pendant la guerre d'indépendance par les Pays-Bas, Engie en Indonésie.

 

 

 

A la Une à Jakarta

MEDEF - Bilan de la visite de Pierre Gattaz à Jakarta

Avec 51 participants et plus de trente entreprises, Pierre Gattaz était bien entouré à Jakarta ces deux derniers jours. C’était la première visite du patron des patrons en Indonésie. Son objectif, il l’a clairement affiché lors de son discours à la Résidence de France lundi soir : “Nous devons absolument chercher de la croissance et pour cela nous mondialiser si nous souhaitons créer de l’emploi en France pour l’avenir de nos enfants”. Un…

VACANCES - Attention aux morsures

L’heure des vacances de février a sonné pour les élèves scolarisés au Lycée Français de Jakarta. L’occasion, non pas de skier mais de découvrir la…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine