Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EN MOTS ET EN PHOTOS – Les chiens d'Istanbul

chiens istanbulchiens istanbul
Photos NR
Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 12 février 2017, mis à jour le 22 mars 2018

N'en déplaise aux chats omniprésents dans les rues d'Istanbul, les chiens font aussi partie du décor de la mégapole. Une exposition leur est consacrée jusqu'au 11 mars

Etalés de tout leur long sur les trottoirs, les places, les escaliers, même parfois sur la route, leur mine nonchalante détonne par rapport à la frénésie environnante. Il est rare de les entendre aboyer, leur visible paresse allant jusqu'à les rendre peu bavards.

Parfois, il faut faire un écart important, voire même les enjamber, pour ne pas déranger dans leur quiétude ou leur sommeil ces toutous à l'allure souvent vagabonde qui occupent l'espace de façon inconsidérée sans se soucier des passants, ni même des véhicules.

Comme pour les chats, de nombreux habitants les nourrissent, leur mettent à disposition cartons et couvertures, voire leur installent une niche de fortune ou plus luxueuse à même le trottoir ou devant une vitrine. Minets et cabots font plus ou moins bon ménage et il arrive même que certains se lient d'amitié...

Vaccinés et stérilisés

La plupart des chiens présentent une bague de couleur à l'oreille, preuve que les services vétérinaires municipaux les ont vaccinés et stérilisés. Leur apparence est souvent proche de celle des chiens-loups, version "taille fine" ou "patapouf". 

Dans son fameux livre de voyage Constantinople publié en 1878, Edmondo de Amicis, journaliste et écrivain italien, consacre un chapitre entier aux chiens. Voici un court extrait de ses écrits :

"Constantinople est un immense chenil : à peine arrivés, tous le remarquent. Les chiens constituent une seconde population de la ville, moins nombreuse, mais non moins étrange que la première. Tout le monde sait combien les Turcs les aiment et les protègent. Je n'ai pu savoir s'ils le font par le sentiment de charité que le Coran recommande même envers les bêtes, ou parce qu'ils croient que les chiens, comme certains oiseaux, portent bonheur.... Le fait est que ces animaux leur tiennent à c?ur, que beaucoup de Turcs laissent par testament des sommes fort rondes pour leur alimentation..."

Un épisode sombre de leur histoire 

Par le passé, bon nombre de voyageurs européens, tel Jean Thévenot venu à Constantinople au milieu du XVIIème siècle, se trouvent fort étonnés de ces comportements charitables envers la population canine de la ville. Il en fut de même pour le Comte de Bonneval, devenu en 1730 Ahmet Paşa après s'être converti à l'islam, perplexe au vu de tels fonctionnements qu'il estime déplacés.

La chercheuse et écrivain française Catherine Pinguet a publié en 2008 un livre consacré à l'histoire de ces animaux et notamment à l'épisode douloureux de 1910. En effet, après l'arrivée au pouvoir du parti des Jeunes Turcs, des dizaines de milliers de chiens furent déportés sur l'îlot désert de Sivriada (connu aussi sous le nom de Hayırsızada) faisant partie de l'archipel des îles des Princes situées au large d'Istanbul sur la mer de Marmara. 

Une exposition* fort intéressante sur le sujet intitulée "Municipalité à quatre pattes : les chiens de rue d'Istanbul" se tient depuis le 27 octobre 2016 et jusqu'au 11 mars 2017 à l'Institut de Recherches d'Istanbul à Beyoğlu.

A travers des gravures, des photos anciennes, des cartes postales, des livres issus principalement de la collection de Pierre Gigord et de la Fondation Suna et Inan Kiraç, ainsi que des textes à leur propos écrits par de nombreux écrivains voyageurs tels Edmondo de Amicis, Pierre Loti, Gérard de Nerval et bien d'autres, on en apprend plus sur la gente canine de la ville. Une salle est consacrée à leur déportation de 1910.

Nathalie Ritzmann (http://lepetitjournal.com/istanbul) lundi 13 février 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter


*Institut de Recherches d'Istanbul

Me?rutiyet Caddesi No 47 - Beyo?lu/?stanbul

Exposition visible jusqu'au 11 mars tous les jours du lundi au samedi de 10 h à 19 h ? entrée libre

Pour en savoir plus, le livre de Catherine Pinguet ?Les chiens d'Istanbul? aux éditions Bleu Autour.

 

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 12 février 2017, mis à jour le 22 mars 2018

Flash infos