Istanbul

EN GIFS – Les "joies" de la recherche de logement à Istanbul

Toute installation à Istanbul passe d’abord par la recherche d’un logement et celle-ci regorge toujours de petites anecdotes… Découvrez notre série de GIFS amusants qui la mettent en scène… Garanti sans clichés !

FOOTBALL – Le championnat turc, nouvel eldorado des joueurs français ?

Entre un taux d’imposition attractif et une ambiance incroyable dans les stades, nombreux sont les joueurs de football français à avoir quitté la Ligue 1 cette année pour rallier le championnat turc. Et ils ne risquent pas d’oublier l’accueil qui leur est réservé…

CLASSEMENT MONDIAL – Istanbul parmi les villes les plus chères pour les expatriés ?

Attendus chaque année, les résultats du cabinet américain Mercer sur les villes les plus chères du monde pour les expatriés viennent d’être publiés. Istanbul a connu un large recul dans le classement, dû à l’inflation et à la dépréciation de la livre turque par rapport au dollar américain.

LYCÉE PIERRE LOTI - Özgür Aşık : "Le projet d’agrandissement est la priorité"

Depuis la création du lycée Pierre Loti en 1942 par des parents d’élèves restés en Turquie pendant la guerre, les familles ont un rôle important dans cette école française d’Istanbul.  Özgür Aşık, avocat en France et en Turquie, et président bénévole de l’association des parents d’élèves, a confié au petitjournal.com d’Istanbul les priorités pour la rentrée prochaine.

RAMADAN - La tunique du prophète Muhammed exposée à Istanbul

 

Dans le quartier de Fatih à Istanbul, une longue file composée de centaines de femmes musulmanes s'étire autour du mur d'enceinte de la mosquée Hırka-ı Şerif pour accéder à la porte d'entrée qui leur est réservée. Les hommes, nettement moins nombreux en ce jour de semaine, entrent par l'autre accès. Tous viennent voir et prier devant la tunique – hırka – du prophète Mahomet exposée tous les ans durant le mois du Ramadan.

MAIS AUSSI - Premier iftar offert par le vicaire apostolique d'Istanbul

Dimanche soir 11 juin 2017, Mgr Ruben Tierrablanca, vicaire apostolique d'Istanbul, entouré des membres du Comité Interreligieux, a reçu dans son salon transformé pour l'occasion en salle à manger, une vingtaine d'hôtes pour son premier iftar.

TRANSFORMATION - "Istiklal n’a plus le même visage"

Cible d’une attaque terroriste mortelle en mars 2016, Istiklal n’attire plus autant les noctambules stambouliotes et les touristes européens. Conséquence de cette baisse de fréquentation : de nombreux magasins, bar et boîtes de nuit ont mis la clé sous la porte.  

Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine