Et les expats français, comment votent-ils ?

A quelques jours des élections présidentielles françaises de 2017, les médias se battent pour dégoter la dernière info. Mais en est-il de même pour nos voisins du monde qui accueillent eux aussi un grand nombre de français ?

La politique : sans doute le sujet qui divise le plus. Le 23 Avril et le 7 Mai 2017, les français se rendront aux urnes pour élire leur prochain Président de la République. Mais à quelques semaines du verdict des élections, les citoyens se questionnent toujours sur le futur élu. Qu’en est-il pour les expatriés français ?

En 2016, c’est environ 180.000 français qui décident de s’installer à l’étranger, soit 4,14% de plus qu’en 2014. Les pays les plus convoités par les français font pour la plupart partie du territoire européen même si certains favorisent un véritable changement de vie en s’installant aux Etats-Unis ou au Canada. Et même s’ils accordent une importance aux actualités de leur pays d’accueil, les évènements français semblent rester leur priorité.

Selon l’Insee, c’est près de 1,3 millions d’expatriés français qui se sont inscrits sur les listes électorales consulaires cette année. Le moyen pour eux de continuer à s’investir dans la vie politique française tout en étant à des milliers de kilomètres de là. Pour procéder au vote, chaque expatrié doit se rendre à l’Ambassade française de son pays de résidence, être inscrit sur les listes et avoir au moins 18 ans. Cependant, le chiffre est en baisse si l’on compare aux élections de 2012. Certains semblent donc plus concentrés sur leur nouvelle vie locale. Une question se pose alors : les médias des pays étrangers relatent-ils régulièrement les actualités françaises ?

Plusieurs possibilités s’offrent aux expatriés pour suivre l’actualité Française. L’abonnement est de ceux-ci, UNI-Presse propose un catalogue de 650 magazines et journaux en abonnement papier livrés dans 190 pays. UNI-Presse dispose d’une sélection de titres en version numérique pour ceux qui le préfèrent. Les supports digitaux permettent une consultation immédiate, un réel atout lorsque des milliers de kilomètres vous séparent de l’Hexagone ! Sur le site de l’association, un large choix d’hebdomadaires tels que L’OBS, L’Express, Le Point, Valeurs actuelles, La Sélection hebdomadaire du Monde (un condensé des meilleurs articles du quotidien publié toutes les semaines).
Parmi la centaine de titres disponibles sur support numérique, vous trouverez Le Point, L’Express, Le journal du dimanche, Courrier International ou encore Paris-Match... 
Rendez-vous sans tarder sur www.uni-presse.fr

 

Louise Pointu d’Imbleval

 
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine