CAISSE DES FRANÇAIS DE L’ETRANGER – Nouvelle offre : expatriés, vous avez trois mois pour adhérer !


La Caisse des Français de l’étranger (CFE) propose une offre spéciale durant trois mois pour adhérer. Du 1er décembre 2016 au 28 février 2017, les nouveaux inscrits n’auront pas à régler leurs arriérés de cotisations !

En adhérant à la CFE, vous conservez la continuité avec la Sécurité sociale française pendant l'expatriation, au retour et pendant les séjours temporaires en France. Les assurés de la CFE sont couverts pour tous les soins (dans la limite de remboursement des tarifs en France) quel que soit le pays dans lequel ils résident, sans exclusion liée à la nature de la pathologie (pratique de tous les sports) ou aux circonstances (catastrophe naturelle, fait de guerre, attentat).

Pour les Français expatriés depuis plus de deux ans, l’adhésion auprès de la CFE est normalement soumise (après 35 ans) au règlement d’un arriéré de cotisations pouvant aller jusqu’à deux ans.

Afin de faciliter l’accès à une protection sociale à la française, la CFE a décidé de suspendre l’application de ce principe de rétroactivité des cotisations. L’économie potentielle pour les nouveaux adhérents pourrait donc être importante.

Cette mesure exceptionnelle sera appliquée à toute demande d’adhésion* intervenant entre le 01 décembre 2016 et le 28 février 2017.

Cette période permettra donc à tous de bénéficier des services proposés par la CFE :

- la prise en charge des frais de santé liés à la maladie ou à la maternité (pour l’adhérent et ses ayants droit, quelle que soit leur nationalité) dans tous les pays du monde mais aussi en France, sur la base des modalités de remboursement garanties par la Sécurité sociale française


- la continuité des droits avec la Sécurité sociale au retour définitif en France.

Pour bénéficier de cette suspension de rétroactivité des cotisations, inscrivez vous directement en ligne pour les salariés et les étudiants en cliquant ici et calculez le montant de vos cotisations.

Pour les autres catégories (retraité, indépendant, sans activité) un formulaire d’adhésion est disponible via le site de la CFE (cliquez ici)

RM (www.lepetitjournal.com) vendredi 2 décembre

* Le délai réglementaire de carence reste toutefois en vigueur (3 mois avant 45 ans ; 6 mois à compter de 45 ans). C’est à l’issue de ce délai que la prise en charge des dépenses de santé devient effective. 

 

 

 
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
 Bleu Blanc Box

HERVÉ HEYRAUD – Une Bleu Blanc Box pour faire plaisir à toute la famille !

Directeur et fondateur du site lepetitjournal.com, le journal des Français et des Francophones à l’étranger, Hervé Heyraud sait de quoi il parle quand il est question d’expatriation. Que ce soit en Asie, ou encore en Amérique du Sud, pendant plus de 13 ans il a exploré d’autres contrées, bien loin de notre Hexagone. Toutes ces années, certains produits ou certaines habitudes bien françaises ont pu lui manquer… L’idée de la Bleu Blanc Box… Cliquez ici pour en savoir plus
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine
En direct de nos éditions locales