CAISSE DES FRANÇAIS DE L’ETRANGER – Nouvelle offre : expatriés, vous avez trois mois pour adhérer !


La Caisse des Français de l’étranger (CFE) propose une offre spéciale durant trois mois pour adhérer. Du 1er décembre 2016 au 28 février 2017, les nouveaux inscrits n’auront pas à régler leurs arriérés de cotisations !

En adhérant à la CFE, vous conservez la continuité avec la Sécurité sociale française pendant l'expatriation, au retour et pendant les séjours temporaires en France. Les assurés de la CFE sont couverts pour tous les soins (dans la limite de remboursement des tarifs en France) quel que soit le pays dans lequel ils résident, sans exclusion liée à la nature de la pathologie (pratique de tous les sports) ou aux circonstances (catastrophe naturelle, fait de guerre, attentat).

Pour les Français expatriés depuis plus de deux ans, l’adhésion auprès de la CFE est normalement soumise (après 35 ans) au règlement d’un arriéré de cotisations pouvant aller jusqu’à deux ans.

Afin de faciliter l’accès à une protection sociale à la française, la CFE a décidé de suspendre l’application de ce principe de rétroactivité des cotisations. L’économie potentielle pour les nouveaux adhérents pourrait donc être importante.

Cette mesure exceptionnelle sera appliquée à toute demande d’adhésion* intervenant entre le 01 décembre 2016 et le 28 février 2017.

Cette période permettra donc à tous de bénéficier des services proposés par la CFE :

- la prise en charge des frais de santé liés à la maladie ou à la maternité (pour l’adhérent et ses ayants droit, quelle que soit leur nationalité) dans tous les pays du monde mais aussi en France, sur la base des modalités de remboursement garanties par la Sécurité sociale française


- la continuité des droits avec la Sécurité sociale au retour définitif en France.

Pour bénéficier de cette suspension de rétroactivité des cotisations, inscrivez vous directement en ligne pour les salariés et les étudiants en cliquant ici et calculez le montant de vos cotisations.

Pour les autres catégories (retraité, indépendant, sans activité) un formulaire d’adhésion est disponible via le site de la CFE (cliquez ici)

RM (www.lepetitjournal.com) vendredi 2 décembre

* Le délai réglementaire de carence reste toutefois en vigueur (3 mois avant 45 ans ; 6 mois à compter de 45 ans). C’est à l’issue de ce délai que la prise en charge des dépenses de santé devient effective. 

 

 

 
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine
En direct de nos éditions locales