Rencontres notariales internationales pour les Français de l’étranger


1.    
Objectif

Les Français résidant à l’étranger, au sein de l’Union Européenne ou en dehors, pour des durées de plusieurs mois, voire de plusieurs années, sont de plus en plus nombreux.

Ils rencontrent, au titre de leur organisation familiale patrimoniale et fiscale, les mêmes problèmes que les résidents en France et se posent les mêmes questions. En outre, ils sont confrontés au titre de leurs biens et de leur famille à des questions d’ordre international suivant le lieu de leur résidence.

Les rencontres notariales internationales, lancées avec l’appui des Sénateurs des Français de l’étranger le 23 juin 2009, ont pour objectif de créer une dynamique d’information – en matière notariale – auprès de ces citoyens français résidant dans les capitales concernées, en complément des notaires consulaires et en coopération avec les consulats et ambassades, et des notaires locaux.

 

2.     Organisation

Chaque manifestation est réalisée en collaboration avec les ambassades et les consulats concernés. Les Associations représentatives des Français de l’Etranger sont également associées à l’initiative, ainsi que le cas échéant, la Chambre de commerce et d’industrie et le lycée français. Les élus des Français de l’étranger sont invités à la manifestation.

 

3.     Comment

Ces rencontres se tiennent dans les consulats ou ambassades, en conformité avec le statut d’officier public du notaire.

La présence de deux ou trois notaires français et de plusieurs notaires du pays concerné permet cette organisation. Pour les pays qui ne connaissent pas le notariat, la présence de juristes de ce pays est prévue.

Les Rencontres comportent des informations sur les nouveautés juridiques civiles et fiscales, puis la présentation de cas pratiques illustrant les difficultés juridiques occasionnées du fait du séjour à l’étranger, puis des questions de la salle ; il s’agit d’entretiens informels, et non de consultations juridiques à proprement parler.

Me Sylviane Plantelin, notaire à St Germain en Laye (78) et Me Olivier Goussard, notaire à Châteauneuf-sur-Loire (45), ont été chargés par le Conseil supérieur du notariat de l’organisation de ces Rencontres.

 

4.     Pays concernés

Le Conseil Supérieur du Notariat entretient des relations privilégiées avec certains pays. A ce titre, des rencontres à petite échelle ont eu lieu à Shanghai, Moscou, Sofia, Varsovie, Bucarest, Phnom Penh, Pékin, Tokyo, Saint Pétersbourg, Kyoto, Lisbonne et Cracovie.

Les premières rencontres notariales à plus grande échelle se sont tenues à Bruxelles le 18 novembre 2009. Le succès a été tel que ces rencontres ont été renouvelées à Bruxelles le 17 novembre 2010 et le 22 novembre 2011. Des rencontres notariales ont lieu depuis régulièrement, dans différents pays du monde. D3.


Depuis 2011, 58 rencontres notariales se sont tenues dans 22 pays du monde avec plus de 2700 participants. 


Rencontres notariales internationales en 2016 et 2017

         

Pays

Lieu

Date

Personnalités présentes

Nombre de participants

Pologne

Cracovie – Consulat de France

22 janv. 2016

Consul

40

USA

Washington - Consulat

17 Mars 2016

Consul, Consul adjoint

70

Chine

Pékin – Ambassade

11 nov. 2016

 

50

Chine

Shanghai - avec la Chambre
des notaires de Paris – CCIFC

15 nov. 2016

Consul adjoint

20

Argentine

Buenos-Aires – avec la MJN – Institut Français

9 Nov. 2016

Consul

50

Pologne

Varsovie – Ambassade

25 nov. 2016

Consul

60

USA

Washington - Consulat

5 déc. 2016

Consul général

100

Portugal

Faro – Campus Penha Université

18 janvier 2017

Directrice du bureau Consulaire, Président de l’UFE

230

Belgique

Bruxelles – Ambassade

14 février 2017

Consul

50

 

                                                          En prévision

Maroc

Rabat et Marrakech

A confirmer

 

 

 

 

 
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine
En direct de nos éditions locales