Rencontres notariales internationales pour les Français de l’étranger


1.    
Objectif

Les Français résidant à l’étranger, au sein de l’Union Européenne ou en dehors, pour des durées de plusieurs mois, voire de plusieurs années, sont de plus en plus nombreux.

Ils rencontrent, au titre de leur organisation familiale patrimoniale et fiscale, les mêmes problèmes que les résidents en France et se posent les mêmes questions. En outre, ils sont confrontés au titre de leurs biens et de leur famille à des questions d’ordre international suivant le lieu de leur résidence.

Les rencontres notariales internationales, lancées avec l’appui des Sénateurs des Français de l’étranger le 23 juin 2009, ont pour objectif de créer une dynamique d’information – en matière notariale – auprès de ces citoyens français résidant dans les capitales concernées, en complément des notaires consulaires et en coopération avec les consulats et ambassades, et des notaires locaux.

 

2.     Organisation

Chaque manifestation est réalisée en collaboration avec les ambassades et les consulats concernés. Les Associations représentatives des Français de l’Etranger sont également associées à l’initiative, ainsi que le cas échéant, la Chambre de commerce et d’industrie et le lycée français. Les élus des Français de l’étranger sont invités à la manifestation.

 

3.     Comment

Ces rencontres se tiennent dans les consulats ou ambassades, en conformité avec le statut d’officier public du notaire.

La présence de deux ou trois notaires français et de plusieurs notaires du pays concerné permet cette organisation. Pour les pays qui ne connaissent pas le notariat, la présence de juristes de ce pays est prévue.

Les Rencontres comportent des informations sur les nouveautés juridiques civiles et fiscales, puis la présentation de cas pratiques illustrant les difficultés juridiques occasionnées du fait du séjour à l’étranger, puis des questions de la salle ; il s’agit d’entretiens informels, et non de consultations juridiques à proprement parler.

Me Sylviane Plantelin, notaire à St Germain en Laye (78) et Me Olivier Goussard, notaire à Châteauneuf-sur-Loire (45), ont été chargés par le Conseil supérieur du notariat de l’organisation de ces Rencontres.

 

4.     Pays concernés

Le Conseil Supérieur du Notariat entretient des relations privilégiées avec certains pays. A ce titre, des rencontres à petite échelle ont eu lieu à Shanghai, Moscou, Sofia, Varsovie, Bucarest, Phnom Penh, Pékin, Tokyo, Saint Pétersbourg, Kyoto, Lisbonne et Cracovie.

Les premières rencontres notariales à plus grande échelle se sont tenues à Bruxelles le 18 novembre 2009. Le succès a été tel que ces rencontres ont été renouvelées à Bruxelles le 17 novembre 2010 et le 22 novembre 2011. Des rencontres notariales ont lieu depuis régulièrement, dans différents pays du monde. D3.


Depuis 2011, 58 rencontres notariales se sont tenues dans 22 pays du monde avec plus de 2700 participants. 


Rencontres notariales internationales en 2016 et 2017

         

Pays

Lieu

Date

Personnalités présentes

Nombre de participants

Pologne

Cracovie – Consulat de France

22 janv. 2016

Consul

40

USA

Washington - Consulat

17 Mars 2016

Consul, Consul adjoint

70

Chine

Pékin – Ambassade

11 nov. 2016

 

50

Chine

Shanghai - avec la Chambre
des notaires de Paris – CCIFC

15 nov. 2016

Consul adjoint

20

Argentine

Buenos-Aires – avec la MJN – Institut Français

9 Nov. 2016

Consul

50

Pologne

Varsovie – Ambassade

25 nov. 2016

Consul

60

USA

Washington - Consulat

5 déc. 2016

Consul général

100

Portugal

Faro – Campus Penha Université

18 janvier 2017

Directrice du bureau Consulaire, Président de l’UFE

230

Belgique

Bruxelles – Ambassade

14 février 2017

Consul

50

 

                                                          En prévision

Maroc

Rabat et Marrakech

A confirmer

 

 

 

 

 
Une internationale

NI PLUS NI MOINS – Dialoguer avec l’actu sur Facebook Messenger !

Il y a presque deux mois 4 étudiants, basés entre Londres et Paris lançaient « Ni plus ni moins » : application d’un nouveau genre, qui permet à ses utilisateurs de discuter tous les jours avec l’actualité en recevant un debrief complet de ce qui se passe dans le monde. Mais inutile de chercher à télécharger cette nouvelle app. Vous ne la trouverez pas. En fait, « Ni plus ni moins », n’est ni plus ni moins qu’un Bot sur Messenger. On vous…
 Bleu Blanc Box

HERVÉ HEYRAUD – Une Bleu Blanc Box pour faire plaisir à toute la famille !

Directeur et fondateur du site lepetitjournal.com, le journal des Français et des Francophones à l’étranger, Hervé Heyraud sait de quoi il parle quand il est question d’expatriation. Que ce soit en Asie, ou encore en Amérique du Sud, pendant plus de 13 ans il a exploré d’autres contrées, bien loin de notre Hexagone. Toutes ces années, certains produits ou certaines habitudes bien françaises ont pu lui manquer… L’idée de la Bleu Blanc Box… Cliquez ici pour en savoir plus
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine
En direct de nos éditions locales