Combien l’immobilier à Paris rapporte t-il vraiment ?

Certains professionnels de l’immobilier n’hésitent pas à annoncer des taux de rentabilité étonnamment élevés, autour de 7% ! Pourtant, ces taux uniquement destinés à attirer le chaland ne représentent que très rarement la réalité du marché parisien. Voici tout ce qu’il faut savoir, exemple à l’appui, pour comprendre ce que la mise en location de votre appartement parisien peut vraiment vous rapporter.

Comment calculer la rentabilité locative de votre appartement ?

Vous partez bientôt à l’étranger et souhaitez savoir combien votre appartement parisien peut vous rapporter si vous le mettez en location ? Commencez d’abord par estimer la valeur vénale de celui-ci. Déterminez ensuite sa valeur locative et calculez le montant des loyers que vous pourriez percevoir pendant un an. En divisant ce chiffre par la valeur vénale de votre appartement et en multipliant le résultat par 100, vous obtenez le taux de rentabilité brute.

Rentabilité brute = ((loyer mensuel x 12) / valeur vénale) x 100

Nous avons choisi d’illustrer ce calcul par un exemple :

Mise en location d’un deux pièces, 11ème arrondissement de Paris 

   Superficie : 30 m2

   Prix au m2 : 8500 euros (Source : Chambre des notaires, 3ème trimestre 2016)

   Valeur du bien : 255 000 euros

   Loyer de référence majoré : 27,5 euros par m2 (Source : site de la Drihl)

   Loyer mensuel : 825 euros

Taux de rentabilité brute = ((825x12) / 255 000) x 100 = 3,88 %

On obtient pour ce deux pièces de 30m2 situé dans le 11ème arrondissement de Paris un taux de rentabilité brute de 3,88 %. Ce taux est d’ailleurs supérieur à la moyenne des taux de rentabilité brute observés dans la capitale.  

La rentabilité nette, seul véritable indicateur

Si la rentabilité brute est souvent utilisée par les agents immobiliers pour attirer des clients potentiels, il est toutefois important de relativiser ce chiffre. Pour réellement savoir combien la location de votre appartement peut vous rapporter, c’est sur la rentabilité nette qu’il faut se concentrer.

Pour calculer celle-ci, il vous faut retirer les charges qui représentent environ 20% des loyers perçus tout au long de l’année, c’est à dire :

-    le montant des charges de copropriété ;

   les taxes et assurances ;

-    les frais d’entretien ;

Si l’on reprend notre exemple d’un appartement deux pièces de 30 m2 dans le 11ème arrondissement, nous obtenons donc une rentabilité nette avant impôts de 3,1%.

Loyers net de charge = ((9900 - (20/100x9900)) = 7920 euros 

Taux de rentabilité nette = (7920 / 255 000) x 100 = 3,1 %

Mettre votre appartement en location : votre meilleur placement

En plaçant votre appartement parisien en location pendant votre expatriation, vous pouvez donc espérer obtenir une rentabilité autour de 3%. Un taux élevé quand on sait ce que rapporte aujourd’hui les autres placements financiers. Ni une assurance vie, ni un livret d’épargne ne vous feront gagner autant. De plus, conserver un bien immobilier en France, particulièrement à Paris, constitue une sécurité importante face aux incertitudes de l’avenir

Actibail, spécialiste de la gestion locative pour propriétaires expatriés, a fait de la confiance une valeur centrale de sa relation avec ses clients. C’est pour cela que nous nous refusons à communiquer façon « Madoff » sur des taux de rentabilité qui semblent à première vue attractifs mais qui sont, en réalité, totalement fantaisistes.

Nous mettons en revanche tout en oeuvre pour assurer une gestion locative efficace et profitable de votre bien. Nous vous aidons à déterminer le montant du loyer optimal et sélectionnons des locataires fiables et solvables pour vous assurer un taux d’occupation maximal. Nous veillons également au bon entretien de votre bien pour que celui-ci prenne de la valeur tout au long de votre expatriation. Enfin, nous vous conseillons sur le type de location à mettre en place et vous aidons à remplir chaque année votre déclaration fiscale afin que vous n’ayez à payer que le juste montant d’impôts.   

Vous souhaitez faire louer et gérer votre appartement parisien par un gestionnaire de confiance ?
 

Contactez-nous !

 

Lire aussi :
- Comment augmenter la valeur de votre appartement parisien pendant votre expatriation ?
- Expatriés : investissez dans votre résidence principale en France !
- Propriétaires expatriés : location long terme ou saisonnière, faites le bon choix pour votre appartement parisien !
- Propriétaires : faut-il louer votre appartement vide ou meublé ?

 
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine
En direct de nos éditions locales