ORTHOGRAPHE - "Ce n'est pas grave de faire des fautes"

Correctrice pour Le Monde, Muriel Gilbert aime à se définir comme une "chasseuse" ou une "dompteuse de fautes". Avant de réaliser ce métier qui s'est transformé en jeu, elle a travaillé pour de nombreux journaux en tant que rédactrice et a toujours eu une réelle passion pour les livres, les mots et l'orthographe

FRANCOPHONIE - Clôture de la Semaine de la Francophonie à l’institut Le Cordon Bleu Paris

L’institut Le Cordon Bleu célèbre la clôture de la Semaine de la langue française et de la Francophonie et accueille à Paris pour la première fois S.E Madame Michaëlle Jean, Secrétaire Générale de la Francophonie ainsi que les membres et le personnel de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de ses opérateurs tels que TV5Monde, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’Association internationale des Maires (AIMF), l’Université Senghor d’Alexandrie.

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.

  

MICHAELLE JEAN – "«J’aime, je partage», c’est parler comme un francophone"

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, nous avons rencontré une ardente protectrice de la langue de Molière, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014. Très déçue de voir que la France a opté pour un slogan en anglais pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, elle nous parle avec enthousiasme de ses projets, notamment numériques, pour développer notre langue dans le monde.

SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE – Célébrons le français !

Chaque année, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous incontournable de tous les amoureux de notre langue. Pour cette 22ème édition l’événement met l’accent sur les nouveaux mots du numérique, et célèbre la langue de Molière sur internet. 

MIGRANTS – TV5MONDE et Langues Plurielles s’associent pour leur apprendre le français

TV5MONDE et langues Plurielles présentent « Ici, ensemble », un dispositif pédagogique unique en son genre destiné aux formateurs de terrain, bénévoles et professionnels, qui accueillent et accompagnent les adultes migrants primo-arrivants.

FOIRE DU LIVRE DE FRANCFORT – La France invitée d'honneur en 2017

A peine ses portes avaient-elles ouvert aux professionnels de l’édition autour de la Flandre et des Pays-Bas, pays invités en 2016, que la Foire du Livre de Francfort officialisait la présence française au pavillon d’honneur en 2017 et lançait le programme "Francfort en français".

Une internationale

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
 Bleu Blanc Box

Caroline Gaujour et Bleu Blanc Box : un partenariat haut en couleur !

Si vous êtes lecteur de notre édition stambouliote, peut-être avez-vous déjà entendu parler de Caroline Gaujour ? L'illustratrice installée depuis maintenant plus de deux ans dans la capitale turque a lancé son blog "dessinsdexpat.com" ainsi qu'une bande dessinée où elle retrace en dessins et avec beaucoup d'humour la vie et la condition d'expatrié(e). Elle vient récemment de nouer un partenariat avec Bleu Blanc Box. Cliquez ici pour en savoir plus
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine
En direct de nos éditions locales