DAEFLE : les inscriptions au CNED sont ouvertes


Vous souhaitez enseigner le français langue étrangère ? Préparez dès maintenant le DAEFLE avec le CNED ! En partenariat avec l’Alliance française Paris Ile-de-France, le CNED vous propose la préparation complète et à distance à ce diplôme. Les inscriptions à la session DAEFLE de janvier 2017 ont ouvert au début de ce mois.


Le DAEFLE en bref…

Le français langue étrangère (FLE) est la langue française enseignée à des apprenants non-francophones dans un but professionnel, culturel ou touristique, en France comme à l’étranger. Le DAEFLE (Diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère) vous permet de prendre en charge des classes et d’enseigner méthodiquement et efficacement le FLE dans des structures locales, françaises, ou encore francophones.Idéal pour les expatriés !

Une formation complète et à distance avec le CNED

Le CNED vous propose une formation à l’enseignement du FLE prête à l’emploi, à travers l’acquisition de compétences précises : savoir concevoir une fiche pédagogique, concevoir une grille d’évaluation, guider et animer une classe, enseigner le FLE à un type de public en particulier (professionnels, enfants, migrants)...

Les contenus de formation sont au plus près de la réalité de la classe et du métier d’enseignant, avec cinq modules constituant le tronc commun du DAEFLE : Didactique, Phonétique, Grammaire, Evaluation, Observation et guidage de classe. Le 6ème module, dit de spécialisation, vous permet d’orienter votre formation vers un public (FLE aux enfants, Français sur objectif spécifique, Français aux adultes peu ou pas scolarisés).

Ces contenus pédagogiques, reçus à domicile et accessibles à tout instant en ligne sur la plateforme de formation, sont conçus par l’Alliance française Paris Ile-de-France.

La plateforme de formation est au cœur du dispositif : vous y retrouverez l’actualité de la formation, vous pourrez participer aux animations, échanger avec votre communauté d’apprentissage et vous créer votre réseau professionnel, déposer vos devoirs à la correction personnalisée, solliciter vos tuteurs…

Les tuteurs sont spécialistes du FLE et de ses différents domaines. Parallèlement, un tuteur méthodologique est à votre disposition tout au long de votre parcours pour vous aider au plan organisationnel. L’ensemble de ces tuteurs vous accompagne sur des forums dédiés.

Quels sont les débouchés ?

Avec un diplôme en français langue étrangère, vous pouvez rapidement travailler dans l’enseignement et la formation auprès de publics non-francophones.

À l’étranger, l’enseignement du FLE est assuré par les établissements du réseau culturel (Centres culturels, Alliances françaises, Instituts français), du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Il est également possible d’exercer dans les centres de langue, écoles et universités locales, de même que dans les entreprises françaises ou étrangères implantées dans votre lieu d’expatriation.

En France, vous pouvez exercer dans des organismes de formation privés ou publics, centres de langues, écoles, universités, collectivités territoriales, chambres de commerce, associations…

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Préparation au DAEFLE du site du CNED !

 

 

 
Une internationale
 Trophées des Français de l'étranger 2017
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
En direct de nos éditions locales
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire