Mathilde, coach de français chez VivaLing

Mathilde, coach de français chez VivaLing : « l'enseignement en ligne permet de sortir des quatre murs de la classe pour s'ouvrir au monde »

Je m'appelle Mathilde Autret je viens du Croisic, une superbe petite ville côtière à une heure de Nantes. Je suis installée à Athènes en Grèce depuis 8 ans.

Depuis quand enseignez-vous le français ? 

J'ai commencé à enseigner le français à domicile à mon arrivée à Athènes, après ma licence de lettres modernes spécialité professorat des écoles. Je n'ai jamais arrêté d'enseigner durant la poursuite de mes études. En effet, j'ai obtenu un Master 2 de FLE/FLS via la faculté d'Arras et l'Institut Français d'Athènes. J'ai également eu la chance de suivre plusieurs stages dans des maternelles  bilingues dont celle du Lycée franco-hellénique d'Athènes. Voilà maintenant cinq ans que j'enseigne la langue française aux enfants à l'Institut Français d'Athènes.

Pourquoi aimez-vous enseigner en ligne ?

Contrairement à certaines idées reçues qui persistent, enseigner en ligne n'est pas contraignant. Nous ne sommes pas derrière un écran, passifs à débiter notre cours comme le ferait un logiciel. C'est tout le contraire, l'enseignement en ligne permet de sortir des quatre murs de la classe pour s'ouvrir au monde. Nous avons le monde à portée de main, vidéos, livres, articles, outils précurseurs et amusant pour apprendre la grammaire et le vocabulaire. L'enseignement en ligne rend le cours réel! Loin des clichés de certains manuels, nous transmettons notre langue et notre culture en accédant à tout moment au monde qui nous entoure! Depuis que je suis coach pour VivaLing, je pense sincèrement qu'il n'y a pas de méthode plus active  pour apprendre une langue.

Pourquoi aimez-vous enseigner le français ?

J'aime la langue française, sa culture, sa sonorité et ses expressions.

La langue française est une langue riche d'histoire, elle a toujours véhiculé les valeurs de tolérance, de liberté et une certaine réflexion philosophique.  Continuer de transmettre ma langue aux quatre coins du monde est pour moi une chance inestimable!

Combien de langues parlez-vous ?

Je parle 3 langues couramment: le français bien sûr mais aussi l'anglais et  le grec que j'affectionne tout particulièrement! Je suis fière de parler une langue dont les racines remontent à plusieurs millénaires!

Quel est votre lieu ou monument préféré en France ?

J'adore retourner sur les lieux de mon enfance, la côte bretonne, l'atmosphère gothique et indomptable de la côte sauvage. Il n'y a rien de plus inspirant que de s'assoir sur les rochers ou sur la plage et de regarder l'Atlantique déchaîné, cela nous rappelle à quel point nous sommes petits face à la nature!

Quelle tradition ou fête française affectionnez- vous particulièrement ?

J'aime rentrer en France pour Noël! L'ambiance des marchés de Noël en France est sans pareil! L'odeur du vin chaud et des fromages dans les rues, les cabanes en bois des artisans, les décorations des magasins....Et bien sûr les festins interminables en familles n'ont pas de prix!

Quelles sont vos passions ?

J'adore peindre et dessiner. J'aime aussi les balades à cheval. Je suis également une fan du "Vendée Globe", la course de voile en solitaire la plus difficile au monde! (Enfin, j'aime regarder seulement!

Quel est votre plat préféré ?

Les galettes et crêpes bretonnes évidemment! J

Votre livre ou votre film préféré?

Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda et tous les films de Jean-Pierre Jeunet.

Quel est l’endroit sur la Terre que vous aimeriez découvrir ?

J'aimerais beaucoup découvrir l'Asie et sa culture tellement différente de la nôtre! J'aime être totalement dépaysée quand je voyage!

Quels sont vos conseils pour apprendre une langue étrangère ?


Ne pas avoir peur de se plonger totalement dans la culture de l'autre et cela est valable pour toutes les langues! Je pense que voir des films, des dessins-animés dans la langue cible, lire des articles aident beaucoup à la compréhension de la langue. Mais il faut aussi essayer de pratiquer le plus vite possible, même si vous faites beaucoup de fautes. Il faut se séparer de ses insécurités linguistiques et se lancer!

Retrouvez Mathilde et tous les autres coaches d’anglais, de mandarin et d’espagnol sur le site de VivaLing pour des cours de langues interactifs, ludiques et efficaces ! 

VivaLing est la première académie de langues en ligne pour les enfants de 3 à 15 ans.

Pour consulter plus d'articles, cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine
En direct de nos éditions locales