Mathilde, coach de français chez VivaLing

Mathilde, coach de français chez VivaLing : « l'enseignement en ligne permet de sortir des quatre murs de la classe pour s'ouvrir au monde »
Je m'appelle Mathilde Autret je viens du Croisic, une superbe petite ville côtière à une heure de Nantes. Je suis installée à Athènes en Grèce depuis 8 ans.

Les écrans: nouvelle incarnation du diable dans les foyers?


"Mes enfants n'utilisent pas d'Ipad. Je limite la quantité de technologie que mes enfants utilisent à la maison», tels furent les propos de Steve Jobs, il y a quelques années, concernant l'utilisation de l'Ipad par ses propres enfants.
Curieux, n'est-ce pas? Le fondateur du mac et de l'Ipad, les appareils intelligents les plus populaires au monde, s'inquiétait de l'effet de ses propres produits sur ses enfants. Mais Jobs n'est pas le seul. On constate en effet une tendance chez certaines personnes du monde de la technologie et de l'informatique aux Etats-Unis à interdire à leurs enfants d'utiliser les nouvelles technologies.

Quelle langue mon enfant doit-il apprendre?

 


« L'enfant n'est pas un vase qu'on emplit, mais un feu qu'on allume. » Montaigne
«  Quelle langue mon enfant doit-il apprendre? ». Telle est la question récurrente que les parents se posent au moment de choisir la première ou deuxième langue étrangère de leur enfant. La question est complexe et la réponse tout aussi difficile à donner, tant ce type de choix dépend de nombreux critères individuels et familiaux. Néanmoins, voici une série de critères qui vous permettront de faire un choix avisé.

 

Comment aider mon enfant à apprendre une nouvelle langue vivante ?

Vous souhaitez que votre enfant apprenne une nouvelle langue, mais vous ne savez pas comment l’aider  ni par quoi commencer ?  Voici la liste des 5 facteurs déterminants pour l’apprentissage des langues. De quoi mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent cet apprentissage si spécifique et avoir toutes les cartes en main pour bien aider et accompagner votre enfant.

Apprendre une langue avec le bon accent : pourquoi vos enfants sont-ils meilleurs que vous ?

L’un des enjeux lorsque l’on apprend une nouvelle langue est de prendre le « bon » accent, c’est à dire de perdre l’accent de sa langue d’origine. Les Français sont connus pour leur accent «  so frenchy » quand ils parlent une langue étrangère. Cela peut avoir des avantages – ainsi qu’un certain charme - mais cela peut aussi occasionner certaines frustrations. Peut-on perdre son accent ? Quand et comment apprendre une langue avec le bon accent ? Les enfants ont-ils des facilités pour imiter et intégrer les accents ?

Témoignage : Apprendre l’anglais à Bruxelles ? Un vrai bonheur avec VivaLing.

Orane, 8 ans, petite fille franco-belge rayonnante et espiègle apprend l’anglais avec VivaLing.  Alexandra, sa mère, nous raconte comment se passe son apprentissage et témoigne de son expérience en tant que maman.

Pour lire le chinois il faut commencer tôt

Dans toute langue écrite, les mots font l’objet d’une triple correspondance : la prononciation, l’écriture, et évidemment la signification (ou plus correctement le signifié).  Ainsi, le mot français cheval désigne l’animal de trait et de course, se prononce /ʃə.val/ et s’écrit c-h-e-v-a-l. L’écriture du français étant alphabétique et le mot cheval régulier, toute personne sachant lire saura prononcer correctement ce mot même s’il ne l’a jamais vu écrit auparavant. Comme nous l’explique S. Dehaene, la lecture emprunte ici la voie dite phonologique : les graphèmes sont mécaniquement convertis en phonèmes sans faire appel à des représentations sémantiques plus profondes.
Une internationale

FEMMES – Un essai pour percer "Le Secret des Françaises"

Qu’y a-t-il de plus mystérieux qu’une femme ? Une femme française ! Tantôt décriées pour leur superficialité, tantôt adulées pour leur indépendance, depuis des siècles les Françaises fascinent, aussi bien les hommes que les femmes. Loin des paradigmes et plein de paradoxes, cet « anti-modèle », cette singularité française a inspiré Aude Veber qui nous livre Le Secret des Françaises.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine
En direct de nos éditions locales