Comment reconstruire son cercle d’amis après un déménagement?



Déménager quelque part, que ce soit dans une autre ville ou dans un autre pays, c’est un peu comme repartir de zéro sur certains points. Même la plus sociable des personnes peut parfois ressentir des difficultés à faire des rencontres après un déménagement. D’une ville à l’autre, même sans sortir de votre pays, vous vous retrouvez dans un nouvel environnement avec une culture qui peut être parfois différente. Heureusement il y a de nombreuses solutions qui vous permettrons de vous construire un nouveau cercle d’amis. Voyons quelles possibilités vous pouvez choisir :

Les premiers contacts

Vous allez en rencontrer du monde en arrivant dans votre nouvelle ville ! Essayez de garder contact avec vos premières rencontres.

Vos voisins sont sûrement très charmants, n’hésitez pas à les inviter à prendre l’apéritif, ou à sonner à leur porte pour vous présenter avec un panier de cookies, comme à l’américaine ! Renseignez-vous sur les évènements, expositions, pièces de théâtres, concerts,  et les endroits sympas de votre quartier.

Que ce soit votre vie professionnelle ou celle de votre conjoint(e),  vous allez forcément rencontrer de nouvelles personnes voir même participer à des sorties entre collègues. Comme on le dit souvent nos collègues sont les personnes avec qui l’on passe le plus de temps dans notre vie. C’est pour cette raison qu’ils constituent un élément essentiel de votre vie sociale et de votre intégration dans votre nouvelle vie.

Quand les réseaux sociaux deviennent soudain vos meilleurs alliés 

On a beau dire tout ce que l’on voudra des réseaux sociaux, quand on voyage ils nous sont bien utiles. En dehors de partager ses photos de vacances ou de regarder des vidéos de chats, les réseaux sociaux servent avant tout à garder contact, à nourrir une nouvelle rencontre ou comme vous l’avez probablement déjà fait : À retrouver des personnes que l’on aurait croisées.

Bien plus encore, pour tous les pays et leurs principales villes, Facebook a souvent des groupes que vous pouvez joindre. Ceci vous permettra de participer à des événements organisés par des entreprises, associations, ou même par des personnes comme vous. N’hésitez donc pas à aller sur Facebook et à taper « Français à + nom de votre ville» ou « Nom de votre ville + expat », puis regarder les pages que vous trouvez, leurs activités et le nombre de participants.  

Le réseau LinkedIn peut aussi vous aider à retrouver d’anciens camarades de classe, ou collègues.

Attention cependant à ne pas faire confiance à n’importe qui sur le net, arnaques et mauvaises rencontres sont très vite arrivées.

Couchsurfing et Meetup

Le Couchsurfing, qui veut littéralement dire « surf sur canapés » en français, est un concept qui consiste à voyager en dormant gratuitement chez une personne locale, pour une courte durée, en échange de partager de son temps de voyage avec celle-ci. Vous devez vous demander en quoi cela nous concerne ? En plus de ce service, le site internet propose souvent des événements où locaux, expatriés et voyageurs participent. Couchsurfing est aujourd’hui un des premiers réseaux pour les voyageurs.  

Si pour certains Couchsurfing est la référence, pour d’autres ce sera Meetup. Meetup est une application mobile qui vous permettra de participer à des évènements ou activités organisées par des personnes comme vous, en fonction de vos centres d’intérêts. Il peut s’agir d’un restaurant, de la visite d’un musée ou d’une randonnée par exemple.

En fonction du pays où vous êtes les réseaux sociaux ou applications mobiles pour rencontrer du monde peuvent varier. Par exemple en France il y a « On Vas Sortir » qui est utilisé par un bon nombre de français, même ceux habitant dans la même ville depuis plusieurs années et désirant élargir leur cercle d’amis. Afin de savoir lesquels sont les plus utilisés dans votre pays faites une recherche sur Google, sur le store de votre smartphone ou renseignez-vous autour de vous.

Activités sportives et associations.

Vous avez forcement une passion ou un hobby que vous aimeriez  partager. N’hésitez pas à vous lancer, c’est le meilleur moyen de rencontrer des personnes qui vous ressemblent et avec qui vous aurez des affinités. Il en va de même si vous désirez partager de votre temps  au sein d’une association qui vous tient à cœur, d’autres personnes aimeront passer de leur temps avec vous.

Organisations gouvernementales

Quand on arrive dans un pays étranger pour y habiter, il est bon de s’inscrire au consulat. Non seulement cela vous permettra de participer à la vie politique française, mais les consulats organisent parfois des évènements dans le but de réunir les personnes du même pays.

Pensez aussi aux Alliances Françaises, il en existe environ 700 dans le monde. L’Alliance Française de votre pays organisera des activités ou évènements afin que vous rencontriez d’autres français.

Les consulats et Alliances Françaises sont deux moyens très utiles si vous ne parlez pas anglais ou la langue parlée de votre pays d’accueil.

Parfois il est tout simplement bon d’avoir des copains français autour de soi.


Ainsi vous avez l’embarras du choix pour reconstruire un réseau d’amis en fonction de vos envies et de votre niveau de langue. Sur le site www.ags-demenagement.com, retrouvez de nombreux conseils et astuces  pour vous aider dans votre installation.

Pour lire d'autres articles : 

Le Garde-meuble, la solution à tous vos besoins de stockage
10 Raisons de préparer son déménagement international à l’avance
Déménager avec des enfants
- Comment reconstruire son cercle d’amis après un déménagement?
- Un déménagement en toute sécurité avec AGS
-
 Expatriés : comment bien choisir votre déménageur ?

 

 
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
 Bleu Blanc Box

HERVÉ HEYRAUD – Une Bleu Blanc Box pour faire plaisir à toute la famille !

Directeur et fondateur du site lepetitjournal.com, le journal des Français et des Francophones à l’étranger, Hervé Heyraud sait de quoi il parle quand il est question d’expatriation. Que ce soit en Asie, ou encore en Amérique du Sud, pendant plus de 13 ans il a exploré d’autres contrées, bien loin de notre Hexagone. Toutes ces années, certains produits ou certaines habitudes bien françaises ont pu lui manquer… L’idée de la Bleu Blanc Box… Cliquez ici pour en savoir plus
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine
En direct de nos éditions locales