5 conseils pour éviter le choc culturel

Déménager dans un nouveau pays est très excitant, mais devoir s’adapter à une nouvelle culture peut être stressant et vous faire sentir un peu désorienté. Réaliser des recherches sur votre nouveau pays vous permettra d'éviter le choc culturel lors de votre expatriation.

Lorsque vous déménagez dans un pays étranger, vous devez vous accorder une période d'adaptation pour vous laisser le temps d’intégrer la culture du pays. Le choc culturel peut être écrasant à votre arrivée mais une fois compris, ses effets peuvent être grandement minimisés. Certaines mesures peuvent être prises pour éviter les pires aspects du choc culturel. Un peu de recherche vous aidera à comprendre ce à quoi vous attendre dans votre pays d’accueil  et facilitera votre installation.

Voici 5 conseils pour vous aider à vous sentir à la maison ou que vous alliez.

 
1) Apprenez une langue étrangère :

Apprendre la langue nationale de votre pays d'adoption vous aidera à mieux communiquer et réduira les effets du choc culturel tout en évitant les malentendus. Connaitre les bases de la langue de votre pays d’accueil vous permettra de communiquer simplement avec les gens du pays et de minimiser le stress de votre déménagement.

 

2) Préparez-vous aux différences culturelles :

Plus vous en saurez sur la culture de votre pays d'accueil, plus vous serez préparé et plus il sera facile pour vous de faire face aux changements. Les malentendus dus aux différences culturelles sont une réalité mais peuvent être réduits par votre capacité d’adaptation et une communication attentive.

 

3) Soyez ouvert d'esprit :

Acceptez les différences culturelles et les façons alternatives de voir et faire les choses. Ce qui n'est pas familier peut être effrayant au début, mais avec le temps vous vous habituerez à ces situations autrefois inconnues.

 

4) Soyez patient :

L'adaptation à un nouveau pays et à sa culture prend du temps. Soyez patient avec vous-même et permettez-vous de faire des erreurs et d'apprendre d'elles.

 

5) Prenez du temps pour vous :

Il est naturel de désirer que les choses soient comme elles étaient dans votre propre pays. Prendre une pause de tout ce qui n'est pas familier aide. Lorsque l'adaptation semble difficile, participez à une activité familière (lire un livre, regarder un film ou écouter de la musique dans votre langue maternelle). Vous constaterez que cela vous motivera et vous aidera à relever tous les défis auxquels vous êtes confrontés.


Conclusion :

Ces conseils vous aideront à vous acclimater à votre nouveau pays d'accueil et à apprendre de ces différences culturelles. L’expatriation est une expérience difficile qui peut finalement être gratifiante, personnellement et professionnellement.

Laissez AGS faciliter votre processus d'expatriation et minimiser le stress lié à votre déménagement international.

 

 
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
 Bleu Blanc Box

HERVÉ HEYRAUD – Une Bleu Blanc Box pour faire plaisir à toute la famille !

Directeur et fondateur du site lepetitjournal.com, le journal des Français et des Francophones à l’étranger, Hervé Heyraud sait de quoi il parle quand il est question d’expatriation. Que ce soit en Asie, ou encore en Amérique du Sud, pendant plus de 13 ans il a exploré d’autres contrées, bien loin de notre Hexagone. Toutes ces années, certains produits ou certaines habitudes bien françaises ont pu lui manquer… L’idée de la Bleu Blanc Box… Cliquez ici pour en savoir plus
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine
En direct de nos éditions locales