Expatriés : comment bien choisir votre déménageur ?

Un déménagement à l’international est différent d’un simple déménagement en France. Il requiert un savoir-faire spécifique et le respect d’un certain nombre d’étapes à ne pas négliger. Voici quelques conseils pour être certain de vous faire accompagner par un professionnel qualifié.

C’est une règle d’or pour n’importe quel déménagement mais qui s’avère encore plus importante lorsqu’il s’agit d’un départ vers l’étranger. Pour ne pas stresser, choisissez d’anticiper ! Commencez donc à contacter des entreprises de déménagement au minimum deux mois avant votre départ. Vous avez ainsi le temps de demander plusieurs devis et de les étudier en comparant les prix mais surtout les différentes prestations offertes.  

Un interlocuteur unique et reconnu 

Pour éviter toute mauvaise surprise, préférez les services d’une entreprise spécialisée et expérimentée à l’international. Vérifiez notamment que celle-ci dispose de la certification FAIM et qu’elle est membre de la Fédération Internationale des Déménageurs Internationaux (vous pouvez retrouver la liste ICI). En effet, le métier de déménageur international requiert la maitrise d’une logistique particulière et une connaissance des règles en vigueur et des délais à respecter en fonction des pays expéditeurs et destinataires.

Autre point très important : la présence de ce déménageur dans le pays de départ et dans le pays à l’arrivée. En cas de problème, vous êtes ainsi certain d’avoir le même interlocuteur. Si ce n’est pas le cas, et en cas de problème, vous risquez de vous retrouver au milieu de deux intervenants qui se renvoient tour à tour les responsabilités.

Un spécialiste de l’international

Un déménageur spécialisé à l’international vous accompagnera tout au long de votre projet. Il sera notamment en mesure de vous conseiller sur le type de transport à privilégier en fonction de votre budget mais aussi de vos impératifs. Si la solution « camion + bateau » est la plus courante, il est également possible de faire envoyer une partie de vos affaires par avion pour que celles-ci vous arrivent plus rapidement. En fonction de votre choix, un déménageur expérimenté vous donnera également des conseils sur le mobilier à emporter et sur la façon de protéger et d’emballer vos affaires (les conditions de température et d’humidité varient fortement entre le transport en camion, en avion ou en bateau). 

En fonction du pays dans lequel vous déménagez, un professionnel sérieux et qualifié vous proposera également son aide pour remplir les formalités notamment en ce qui concerne les frais de douanes ou autres déclarations administratives.

Une visite technique pour un devis précis

Enfin, sachez que pour établir un devis exact, une entreprise de déménagement sérieuse cherchera à connaitre le plus précisément possible les détails de votre projet. Elle enverra donc si nécessaire (volume important), et dans la mesure du possible (si la distance le permet), quelqu’un chez vous pour une visite technique au domicile. C’est lors de cette visite qu’un technicien viendra calculer le volume des affaires à transporter, identifier les meubles fragiles qui nécessitent un emballage spécifique ainsi que les possibles difficultés d’accès (ascenseur trop petit, nombreux escaliers…). Si vous vivez dans une zone reculée et qu’il n’est pas possible pour le technicien de venir en personne à votre domicile, certains déménageurs ont mis en place une solution de visite virtuelle, effectuée en moins d’une heure à l’aide de votre smartphone ou d’une tablette. Quelle que soit la solution retenue, vous obtiendrez de la part de votre déménageur un devis précis qui doit inclure les taxes, les possibles frais de douanes, les fournitures utilisées et l’assurance.

Une assurance pour vos biens de valeur 

Ne négligez surtout pas cette dernière partie. Dans un premier temps, il est obligatoire de remplir une déclaration de valeur c’est à dire une estimation du montant global de vos biens. En cas de dommage éventuel, c’est sur la base de ce montant que sera calculée votre indemnisation. En ce qui concerne l’assurance, sachez qu’une entreprise de déménagement doit obligatoirement avoir contracté une assurance de base correspondant à une garantie minimum obligatoire. Le déménageur est ainsi couvert dans le cas où sa responsabilité est engagée. Mais attention, cette assurance est insuffisante en cas de dommages exceptionnels liés par exemple aux mauvaises conditions météo, à un mauvais emballage de votre part ou en cas de force majeure (accident, vol…). Il est donc primordial de souscrire à une assurance dommage déménagement, notamment pour vos objets de valeur (comme par exemple les oeuvres d’art) ou vos meubles anciens. Celle-ci couvre tous les risques et peut vous être proposée par votre déménageur. 

Si vous avez affaire à un déménageur expérimenté à l’international, que celui-ci a répondu à toutes vos questions et que vous avez entre les mains un devis clair, précis et un contrat d’assurance en bonne et due forme, c’est que vous êtes entre de bonnes mains ! Vous pouvez alors envisager votre déménagement en toute sérénité.

 

Pour consulter les autres articles :

DÉMÉNAGEMENT – Comment le réussir
Cinq étapes pour préparer son départ
Déménager avec des enfants
AGS, déménageur responsable
Les conseils pratiques d’AGS pour votre relocation
Pour déménager en toute sérénité !
10 Raisons de préparer son déménagement international à l’avance
-
 Déménager en toute sérénité !
L'AVIS D'EXPERT - Transporter des œuvres d’art
-
 Un déménagement en toute sécurité avec AGS

 

 
Une internationale

JÉRÔME COMMANDEUR – Aux commandes... des César

De Commandeur à commandant il n’y a qu’un pas. Pas étonnant alors qu’on entende souvent l’humoriste répondre "commandant de bord" quand on lui demande ce qu’il aurait aimé faire quand il était petit. Et même s’il n’a pas tout à fait réalisé son rêve d’enfant, que Jérôme Commandeur se rassure… Tout semble lui sourire ces dernières années. De la scène au cinéma en passant par la réalisation, sans oublier l’animation de la 42ème Cérémonie des César…
Votez pour le Prix du Public
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine
En direct de nos éditions locales