BNP PARIBAS : Pourquoi conserver un compte bancaire en France?

 

 

 

"Pourquoi conserver un compte bancaire en France ?"

Premières tentations en partant de France : tout clôturer. Autant pour les abonnements de la vie quotidienne (électricité, gaz, téléphone…) c’est une nécessité, autant sur le plan bancaire et financier, mieux vaut y réfléchir à deux fois. Conserver vos comptes en France peut grandement vous simplifier la vie à l’étranger. Pour éviter toute mauvaise surprise, voici quelques recommandations.

Pourquoi conserver un compte bancaire en France ?

Même après votre départ, il est fort probable que vous ayez encore des revenus à encaisser et des dépenses à honorer en France, par exemple:

versement éventuel de tout ou partie du salaire ;

encaissement des loyers, des dividendes ;

encaissement de chèques payables en France et / ou en euros ;

paiement des impôts dus en France (taxe foncière, taxe d’habitation, ISF, le cas échéant…) et des cotisations sociales éventuelles ;

remboursement d’emprunts ;

paiement des factures restantes…

Sachez qu’un règlement international (hors zone euro) est souvent plus onéreux qu’un règlement local (bénéficiaire réglé dans le même pays que celui du donneur d’ordre), que vous envoyiez de l’argent ou que vous en receviez. De plus, les opérations transfrontières prennent en principe plus de temps que des règlements en local (en moyenne une semaine, voire plus selon les pays concernés).

Conserver un compte en France pourra donc vous être utile pour réaliser ces opérations. Disposer d’un compte en France vous sera également bien utile lors de retours occasionnels pour les vacances ou pour les versements que vous pourriez faire à vos proches (cadeaux d’anniversaire, remboursement pour l’envoi de produits français, médicaments ou autre…) ou encore pour votre retour définitif. Vous y gagnerez en simplicité et vous éviterez des opérations de change inutiles. N’oubliez pas que, grâce à Internet, la gestion à distance de votre compte est grandement facilitée.

Enfin, il est préférable d'être titulaire d’un compte en France dans le cadre d'une demande de prêt, par exemple pour financer votre installation à l’étranger ou, lors de votre retour, pour acquérir un bien immobilier en France.

 

Notre conseil : Préparer votre départ avec votre conseiller

Avant votre départ, prévenez votre conseiller bancaire de votre projet d’expatriation, il vous accompagnera dans les démarches à réaliser, notamment concernant votre changement de statut fiscal. Il vous conseillera également sur nos offres bancaires adaptées à votre  nouvelle situation et sur les virements internationaux pour les expatriés.

Pour en savoir plus

 

 

 
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine
En direct de nos éditions locales