Partez à l’International !

Dès leur deuxième année d’étude, les étudiants de l'ESDHEM peuvent passer un semestre aux Etats-Unis ou en Chine sur les campus de SKEMA situés à Raleigh en Caroline du Nord et à Suzhou, dans la banlieue de Shanghai.

Objectif : améliorer le niveau en anglais et, pour ceux qui auront choisi la Chine , les initier au mandarin tout en vivant une expérience unique. Outre l’enseignement en gestion, les étudiants continuent ainsi la préparation des épreuves des concours des Grandes Ecoles de commerce tout en améliorant leur niveau linguistique.

En parallèle, ils ont l’opportunité de découvrir la culture de ces deux pays aux côtés d'étudiants de prestigieuses universités locales.

Suzhou, surnommée la Venise de l’Orient pour ses nombreux canaux et jardins traditionnels, n’en est pas moins l’un des centres technologiques les plus en pointe dans le monde (plus de deux millions d’habitants, 118 entreprises sur les 500 plus importantes du monde...etc.)

Raleigh, en Caroline du Nord, est le premier technopôle américain. Au cœur du Centennial campus, SKEMA offre la possibilité aux étudiants de côtoyer un tissu économique dense, d’échanger avec des étudiants venus du monde entier puisqu’on dénombre pas moins de 16 universités, dont la prestigieuse North Carolina State University.


TEMOIGNAGE

Guillaume, élève en 2ème année d’ESDHEM Gestion, a passé un semestre à Suzhou

« J’ai choisi la Chine plutôt que les Etats-Unis car je voulais vivre dans un pays très différent de la France. C’était aussi l’occasion de commencer l’apprentissage d’une nouvelle langue et de voir de quoi j’étais capable, dans un environnement qui diffère complétement du modèle européen.

Au sein du campus SKEMA de Suzhou, j’ai pu participer à la vie associative de l’école : j’ai eu la chance d’être membre de l’association « Hand in Hand », ayant pour but de venir en aide aux enfants migrants de la campagne vers la ville. Nous avions pour mission de récolter des fonds, de leur enseigner l’anglais, la géographie et les mathématiques.

Ce semestre a été également l’opportunité de faire de belles rencontres et de voyager : j’ai vécu en colocation avec deux étudiants chinois. Mes colocataires m’ont vraiment permis de m’intégrer tout en me faisant découvrir le pays. C’est aussi l’occasion de parfaire mon anglais tout en progressant en mandarin.

Mon semestre a aussi été riche en voyages : j’ai découvert Shanghai, Pékin, Xi’an, Tongli, Guilin, Yangshuo mais également plusieurs villes japonaises : Osaka, Kyoto et Tokyo.

J’ai validé mon semestre avec une très bonne moyenne générale ; le tout, dans un programme intégralement enseigné en anglais comme : Business in China, Finance, Communication skills, Leadership & management, Chinois…  Cette expérience reste unique et hors du commun pour des étudiants âgés de 19 - 20 ans.  

 
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
 Bleu Blanc Box

HERVÉ HEYRAUD – Une Bleu Blanc Box pour faire plaisir à toute la famille !

Directeur et fondateur du site lepetitjournal.com, le journal des Français et des Francophones à l’étranger, Hervé Heyraud sait de quoi il parle quand il est question d’expatriation. Que ce soit en Asie, ou encore en Amérique du Sud, pendant plus de 13 ans il a exploré d’autres contrées, bien loin de notre Hexagone. Toutes ces années, certains produits ou certaines habitudes bien françaises ont pu lui manquer… L’idée de la Bleu Blanc Box… Cliquez ici pour en savoir plus
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine
En direct de nos éditions locales