Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La canicule frappe le nord de l'Inde : Najafgarh à Delhi atteint un record de 47,4 °C

Le nord de l'Inde, y compris l’Haryana et Delhi, fait face à des conditions de canicule sévères avec des températures dépassant les 45 degrés Celsius.

Screenshot 2024-05-21 220902Screenshot 2024-05-21 220902
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 21 mai 2024, mis à jour le 22 mai 2024


 

Au Rajasthan, le mercure est monté à 46,3 degrés Celsius à Ganganagar. Au Madhya Pradesh, Ratlam et Nowgong ont enregistré une température maximale de 45,5 degrés Celsius, Datia à 45,2 degrés, Khajuraho à 44,8 degrés et Gwalior à 44,7 degrés. Chandigarh, la capitale conjointe du Pendjab et de l'Haryana, a enregistré un maximum de 43,2 degrés Celsius. Lundi, le quartier de Najafgarh, à Delhi, a enregistré la température la plus élevée du pays, à 47,4 degrés Celsius.

 

Alerte rouge pour les prochains jours

Le bureau météorologique a émis une alerte rouge pour les cinq prochains jours, avertissant de conditions de canicule à canicule sévère dans la capitale nationale.

Le Département météorologique indien (IMD) a déclaré “Aujourd'hui (lundi), des conditions de canicule à canicule sévère ont été observées en plusieurs endroits de l'Haryana et de Delhi. Des conditions de canicule ont été observées dans certaines zones du Rajasthan et de l'Uttar Pradesh et des poches isolées du Pendjab, du Gujarat et du Madhya Pradesh”.

La canicule intense perturbe la vie quotidienne, incitant de nombreuses personnes à rester à l'intérieur pendant les heures de l'après-midi.

 

Fermeture des écoles de Delhi et du Penjab

Plusieurs gouvernements d'État, dont Delhi et le Pendjab, ont pris des mesures de précaution en réponse aux conditions météorologiques extrêmes. Les écoles ont été invitées à déclarer des vacances pour quelques jours, mais l'option des cours en ligne a été fournie pour assurer la continuité de l'éducation.

Par le biais d'une circulaire de la Direction de l'éducation, le gouvernement de Delhi a ordonné aux écoles qui n'avaient pas encore fermé pour les vacances d'été de le faire immédiatement et ce, jusqu’au 30 juin 2024.

De même, le gouvernement du Pendjab a annoncé des vacances d'été dans toutes les écoles publiques, aidées et privées du 21 mai au 30 juin en raison des conditions de canicule sévères régnant dans la région. 

 

La demande en électricité à son maximum

La chaleur torride a également poussé la demande maximale en électricité de Delhi à son plus haut niveau pour le mois de mai. Les données en temps réel du State Load Dispatch Centre, Delhi, ont montré une demande maximale en électricité de 7 572 MW à 15h33. Il s'agissait de la demande maximale en électricité la plus élevée jamais enregistrée à Delhi en mai. 

Au même moment, l’agence météorologique indienne (IMD) a annoncé qu'une dépression située dans la baie du Bengale pourrait s'intensifier en cyclone, avec des chances d'intensification supplémentaire. Si elle se dirige vers la côte indienne, elle soutiendra la mousson qui devrait arriver au 31 mai sur le Kerala.

 

Pour en savoir plus sur les conditions cycloniques :

Inde : alerte au cyclone Remal et prévision sur la mousson du sud-ouest 2024

 



 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions