Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Le travail des chercheurs francais de l'EFEO à Hong Kong

Après avoir effectué des études en histoire et en études chinoises, Paola Calanca est devenue professeure associée à l'École française d'Extrême-Orient (EFEO). Voici l’histoire et la mission de cet institut de recherche français, présent au travers de l’Asie et dont un des centres est à Hong Kong.

efeoefeo
Les équipes de l'EFEO en travail de restauration (@Facebook de EFEO)
Écrit par Iris Martet
Publié le 17 avril 2024, mis à jour le 18 avril 2024

Qu’est-ce que l’EFEO ?

L’École Française d’Extrême-Orient est une institution sous la coupe du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle a pour mission de travailler sur les civilisations d’Asie, de l’Inde jusqu'à la Chine en incluant les pays d’Asie du Sud-Est au travers des humanités et des sciences sociales. Il y a 17 centres dans la zone, où les chercheurs français et autres sont basés à l'année. Le but de ces centres de recherche : transmettre du savoir et partager des connaissances en Asie et dans le monde. Le centre EFEO de Hong Kong est situé sur le camous de l'université CUHK depuis 1994. En collaboration avec ses partenaires, le centre organise diverses activités universitaires et favorise les échanges entre Hong Kong et l'Europe. 

Les recherches de Paola portent principalement sur l'histoire maritime, avec un intérêt particulier pour la défense côtière de la mer de la période Ming à celle des Qing, l'interaction entre les populations civiles et militaires dans les zones côtières, les techniques de construction navale et de navigation. 

Comment travaille l’EFEO ? 

Pour les chercheurs”, témoigne Paola, “l’EFEO est une vraie chance, car c’est un des seuls instituts où les chercheurs peuvent travailler sur le terrain et sur le lieu qu’ils étudient, ce qui sont des conditions idéales pour notre métier”. En effet, en tant que chercheur, lorsqu’on décide de dédier sa vie à l'étude d’un pays, il est important de bien le connaître et donc d’y rester un certain temps, pour mener au mieux ses recherches. 

Les chercheurs de l’EFEO ne font pas que mener des recherches de terrain, ils profitent aussi de leur séjour pour enseigner, donner des conférences et des séminaires. Par exemple, Paola nous explique qu’elle donne des cours sur l’histoire maritime en mer de Chine entre le 16e et le 18e siècle, à Taïwan et à Paris. 

Sur quoi travaille l'EFEO Hong Kong ?

Pendant de nombreuses années, le centre de Hong Kong s'est consacré à la recherche sur le taoïsme. “Depuis mon arrivée il y a un an et demi, nous travaillons sur les systèmes de navigation”. Ceci dit beaucoup de sujets sont liés entre eux. Par exemple, une conférence a été organisée sur les temples taoïstes en bord de mer, considérés par les navigateurs comme des points de référence pour s'orienter.

Étant sur place, les chercheurs ont accès à des données souvent uniques. Paola explique qu’elle a pu avoir accès à des archives dans des bibliothèques chinoises comprenant des traités maritimes qui ont constitué des pièces capitales pour ses travaux. Ces textes étant dans différentes langues, “nous travaillons sur plusieurs traductions, souvent avec des étudiants, en thèse et master, ce qui nous permet de faire de multiplier les points de vue”. Ces travaux pluridisciplinaires nourrissent les différents participants, complète-t-elle. De même, il est possible de mener plusieurs recherches en parallèle : “Par exemple, pour mieux comprendre les règles maritimes en mer de Chine, j'ai consulté des journaux de bord portugais et hollandais, qui rapportent certains détails non présents dans les documents chinois”. Enfin, certains chercheurs effectuent des voyages, pour rencontrer des experts au plus proche du lieu étudié. 

Comment accéder aux travaux de l’EFEO Hong Kong ?

La plupart des travaux de l'EFEO font l'objet de publications, souvent en plusieurs langues : français, anglais, chinois, etc. En plus de ces publications, plusieurs conférences sont organisées, notamment à CUHK, l'université partenaire. “Ces dernières sont ouvertes à tous” indique Paola. “Nous allons ouvrir pour la rentrée prochaine une page Facebook accessible au grand public bien qu'il y ait déjà des affiches sur nos événements à la librairie françophone Parenthèses à Hong Kong.

Pour retrouver les travaux de l'EFEO de Hong Kong:

Sujets du moment

Flash infos