Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le dilemme posé par la nouvelle loi de protection des donneés

Cet été sera soumise au vote une nouvelle loi de protection des données, présentée par Nancy Faeser et Steffi Lemke, respectivement ministres de l’intérieur et de la protection des consommateurs, au sujet de la protection des données des particuliers. Cette loi impactera le « score de crédit », système de notation des agences de crédits pour décider ou non de la fiabilité des clients.

Espace de travail avec ordinateurs portables, et un bloc note sur lequel deux personnes écrivent.Espace de travail avec ordinateurs portables, et un bloc note sur lequel deux personnes écrivent.
© Unsplash
Écrit par Victor Foussereau
Publié le 21 mars 2024, mis à jour le 21 mars 2024

Ce score est notamment dépendant de certaines données controversées, qui, suite à la nouvelle loi, devraient devenir confidentielles et ne plus êtres utilisables dans les calculs.  Ainsi, les données d’adresse ne seront plus accessibles aux agences de crédit pour juger de la solvabilité de leurs clients.

Le marché des agences de crédit est déjà dominé par la SCHUFA, qui pourtant a déjà annoncé n’utiliser ces données que de manière « exceptionnelle » dans quelques cas. Les concurrents de la SCHUFA (Boniversum, Infoscore Consumer Data…) indiquent sur leurs sites le caractère primordial de ces données dans leur calcul : la fin de leur accessibilité porterait un grand coup à ces agences de crédit. Surtout que la SCHUFA dispose elle d’une autre sources d’information : les données que les banques et caisses d’épargne des clients lui fournissent de manière exclusive, puisqu'elles sont copropriétaires de la SCHUFA.

Un dilemme apparaît alors : même si un monopole de la SCHUFA dans le marché des crédits n’est évidemment pas souhaitable pour le consommateur, il est nécessaire, selon Carmen Wegge (SPD) de mettre fin aux scores de crédit discriminatoires qui impactent négativement l’économie du pays. La loi sera soumise au vote cet été.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

victor
Publié le 21 mars 2024, mis à jour le 21 mars 2024

Flash infos