Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

14 JUILLET 2017 – Entre émotion et révolution à Francfort

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 18 juillet 2017, mis à jour le 19 juillet 2017

Vendredi soir se tenait la cérémonie du 14 juillet du Consulat général de France à Francfort au musée archéologique, une soirée riche en émotions placée sous le signe du recueillement, des adieux et de la révolution gustative. Pour l'occasion, plusieurs officiels étaient réunis, ainsi que la Consule générale de France à Francfort, Sophie Laszlo, qui en a profité pour annoncer son départ.

Ce ne sont pas de simples visiteurs qui ont pris possession du musée archéologique de Francfort ce vendredi soir. En effet, comme chaque année, l'édifice prestigieux situé en plein c?ur de la vieille ville accueillait les festivités du 14 juillet du Consulat général de Francfort.

Entre recueillement et discours d'adieux

Durant la soirée, plusieurs officiels ont pris la parole, et ont notamment rendu hommage aux victimes de l'attentat de Nice, qui avait fait 86 morts le 14 juillet 2016, et plongé la France entière dans le deuil. La soirée, en plus d'être placée sous le signe du recueillement, avait une résonance particulière. Après quatre années de bons et loyaux services, la Consule générale Sophie Laszlo était en effet sur le départ. Début septembre, celle-ci sera remplacée par Pascale Trimbach qui lui succède. Les discours furent donc ponctués de remerciements et d'émotion, couronnés par des présents symboliques. Ainsi, Axel Wintermeyer, intervenu au titre de ministre d'État et Chef de la "Staatskanzlei", a remis à la Consule générale une statuette très colorée du lion représentant l'emblème du Land dans lequel Sophie Laszlo a passé ces dernières années. Quant à M. Bernd O. Ludwig, Consul honoraire de Sainte-Lucie et vice-doyen du corps consulaire de Hesse, il lui a remis une assiette recouverte d'une carte de Hesse de la part de ses confrères.

Une soirée sans fausse note? ou presque ! 

La soirée forte en émotions s'est déroulée sans fausse note, ou presque... Si le flûtiste présent pour l'occasion a joué à la perfection la Marseillaise entre autres ainsi que l'Ode à la joie, hymne européen, le fromage français, tant attendu par les invités, n'a quant à lui pas été livré à temps. Un incident n'ayant en aucun cas entamé le bonheur des convives de se retrouver afin de célébrer ensemble la fête nationale, et qui en a par ailleurs fait rire plus d'un. Des Français sans leur fromage ? De quoi mettre en marche une petite révolution ! Pour autant, champagne et amuse-bouches étaient au rendez-vous afin de raviver les papilles des invités, tous bien apprêtés pour l'occasion.

Les discussions se terminent, les derniers flashs surgissent et les coupes se vident. La fin de la soirée, tout comme l'heure du départ ont sonné pour Sophie Laszlo. Un au revoir mais pas un adieu, puisque celle-ci compte bien revenir pour la Foire du livre 2017 à Francfort, où la France est le pays invité d'honneur, et lors de laquelle la nouvelle Consule prendra le relai.

(Photos VK lepetitjournal.com/francfort)

JV (www.lepetitjournal.com/francfort), mercredi 19 juillet 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 18 juillet 2017, mis à jour le 19 juillet 2017

Flash infos