Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ENQUÊTE MERCER – On vit bien en Europe !

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 14 mars 2017, mis à jour le 14 mars 2017

Comme chaque année, Mercer sort son incontournable classement des villes du monde où il fait bon vivre. Pas de changement majeur dans le Top10 :  Bâle est la seule petite nouvelle ayant pu se frayer un chemin dans cette liste, en se hissant à la 10ème place au détriment de Sydney. Vienne, Zurich et Auckland squattent toujours les trois premières marches du podium.

Le vieux continent peut encore une fois s'enorgueillir de voir une bonne partie de ses villes offrir une qualité de vie plutôt enviable à ses habitants. L'enquête internationale Mercer 2017, enquête de référence sur la qualité de vie, récompense en effet dans son top 10, huit villes européennes. Parmi elles, Vienne, qui une fois de plus se couvre d'or, et arrive en première position juste devant Zurich.
Auckland et Vancouver, respectivement en 3ème et 5ème position, sont les seules non-européennes à se retrouver dans les dix premières villes. 

 

 

 1- La capitale autrichienne, continue de survoler le classement pour la 8ème année consécutive. Avec ses infrastructures, la qualité de ses réseaux de transports ou encore ses solutions innovantes en matière de nouvelles technologies, Vienne demeure très attractive en termes de qualité de vie.

 

 

 

2- Nichée au c?ur des montagnes, et tout à côté d'un lac, Zurich arrive comme l'année dernière, en deuxième position. Première ville suisse en nombre d'habitants, il paraitrait qu'elle est la ville la moins bruyante du monde?

 

 

3- Celle que l'on surnomme la cité des voiles à cause de son important port de commerce, conserve elle aussi sa place sur le podium. Auckland, seule non-européenne de ce trio de tête, a tout pour charmer les plus rétifs d'entre nous. Ses volcans, ses plages et ses vignobles lui font bénéficier d'un environnement incroyable, qui ne pourrait d'ailleurs être que la partie immergée d'un nouveau continent nommé « Zéalandia ».

 

 

 

4- Son patrimoine culturel important, son illustre fête de la bière, et ses nombreux sièges d'entreprises? Tout cela peut sembler contradictoire, mais participe sans doute à faire de Munich, la bavaroise, une métropole prospère. En parlant de bière saviez-vous que l'Allemagne en est le 4ème producteur mondial ? Derrière la? Chine !

 

 

 

5- Entre plages et montagnes Vancouver, est la 1ère ville du continent américain à se retrouver dans le classement. Baptisée autrefois Gastown (la ville gazeuse) par un anglais amoureux de la bière, la métropole abrite aujourd'hui l'un des plus grand centre cinématographique d'Amérique du Nord, ce qui lui vaut maintenant le surnom d'Hollywood North.

 

 

 

6- Capitale de la mode, Düsseldorf est au prêt-à-porter ce que Paris est à la haute-couture. Presqu'entièrement détruite pendant la seconde guerre mondiale la métropole est entièrement reconstruite et fascine maintenant par son architecture moderne.

 

 

 

7- La plus riche des villes allemandes, Francfort est aussi le siège de la Banque centrale européenne (BCE). Considérée comme une ville mondiale, la métropole allemande est aussi la seconde place financière européenne derrière Londres, qui ne pointe quant à elle qu'à la 40ème place du classement en terme de qualité de vie. Ses buildings et ses gratte-ciel lui donne même des faux airs de Manhattan?

  

 

8- Cosmopolite, Genève compte plus d'un étranger sur trois, parmi les habitants de sa ville. Comme beaucoup de ses concurrentes du classement, elle conserve encore cette année son rang.

 

 

 

 

9- À l'origine elle n'est qu'un simple village de pêcheurs, pourtant très vite Copenhague devient une « cité royale » et l'une des plus grande ville d'Europe du Nord. Ses logements de qualité, son très bon réseau de transport, profitent aujourd'hui à ses habitants.

 

 

 

10- Paradis des amateurs d'horlogerie, Bâle est la surprise de ce classement quasi-inchangé depuis presque 8 années. Bousculant un peu les choses, la cité suisse est parvenue à se hisser à la dixième place.  

 

 

Pour effectuer ce classement, les données ont été analysées entre septembre et novembre 2016. L'étude examine les conditions de vie locales de plus de 450 villes à travers le monde, et ces conditions de vie sont passées au crible grâce à 39 critères précis, regroupés en 10 catégories.

L'enquête est conduite chaque année dans le but de permettre aux multinationales et autres organisations de rémunérer équitablement les collaborateurs auxquels elles confient des missions à l'international.

Cette année, Paris perd une place par rapport à l'année dernière passant de la 37ème à la 38ème place, juste devant Lyon.  

Noémie Choimet (www.lepetitjournal.com) mardi 14 mars 2017. 

Lire aussi : 

QUALITÉ DE VIE ? Vienne, Zurich, Auckland, trio gagnant
QUALITE DE VIE - Zurich numéro 2 du classement Mercer

logofbinter
Publié le 14 mars 2017, mis à jour le 14 mars 2017

Flash infos