Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

AVION – Ces comportements qui agacent les voyageurs

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 août 2015

 

En mars 2015, le moteur de recherche spécialisé dans les voyages Kayak a lancé un sondage auprès des voyageurs français afin de savoir quels comportements les dérangeaient le plus quand ils prenaient l'avion. Retour sur les résultats de l'enquête.

La majorité des sondés a affirmé être agacée le plus facilement par l'impatience des passagers. Qu'il s'agisse de ceux qui détachent leurs ceintures avant que le signal lumineux ne s'éteigne, et se lèvent pour être les premiers à sortir, ou alors de ceux qui bousculent les autres pour récupérer leurs bagages au plus vite, l'exaspération est la même. Nombreux sont ceux qui se plaignent également des turbulences pendant les repas, perturbant le bon déroulement de celui-ci, chose qui est pourtant indépendante de toute volonté humaine. Enfin, en troisième position ressort le désagrément de prendre une navette pour arriver sur le tarmac. La plus grosse critique demeure le comportement des voyageurs.

Les Chinois, classés touristes les plus irrespectueux

Selon plusieurs classements les Chinois arrivent en tête quand il s'agit de mal se comporter à l'étranger. Leur comportement en avion est particulièrement visé. Un couple de touristes chinois a par exemple décidé "d'ouvrir la fenêtre", à savoir une porte de sécurité, puisqu'ils avaient trop chaud. L'affaire a fait le tour du monde. Sur un vol Nankin-Bangkok, des passagers ont renversé à dessein de l'eau bouillante sur une hotesse de l'air.

Certains touristes dont les comportements ont déjà fait l'objet de plainte ont ainsi été placés sur liste noire par l'Administration Nationale du Tourisme chinoise.

Celle-ci a édité une banque de données et a recensé les comportements les plus gênants afin de les blacklister. Les inscrits sur cette fameuse liste le restent pendant deux ans et leurs noms seront transmis aux services de polices, de douanes et les services bancaires. L'Administration a également publié un guide de bonnes manières avec une liste de ce qu'il faut faire et ne pas faire lorsque l'on séjourne à l'étranger. Des clips éducatifs ont également été diffusés à la télévision. On y apprend entre autres à ne pas subtiliser les gilets de sauvetage des avions...

La Chine contre-attaque

Le premier ministre Wang Yang, s'est lui-même plaint de tels comportements, qui nuisent à la réputation du pays et du peuple chinois. Il faut cependant ajouter que le tourisme est un concept assez nouveau en Chine, notamment pour les classes moyennes, qui accèdent à une telle opportunité depuis peu. On pourrait ainsi comparer les touristes chinois d'aujourd'hui aux touristes américains des années 1960-1970, qui découvraient eux aussi les pratiques touristiques.

La Chine s'est également défendue en montrant que ses ressortissants étaient loin d'être les seuls à mal se comporter à l'étranger. Elle reproche par exemple aux Européens de faire du camping sur la Muraille de Chine ou d'uriner sur des bâtiments protégés ou considérés comme sacrés. Des Français ont par exemple donné un coup de pied dans une cloche sacrée en Chine, s'attirant les foudres de la population locale.

Le pays entame ainsi une campagne de sensibilisation auprès de sa population, espérant ne plus figurer à la première place des touristes irrespectueux. La Chine est en passe de devenir le premier exportateur de touristes mais également la première destination touristique au monde, devant la France.

 Mélanie Volland (www.lepetitjournal.com) mercredi 06 mai 2015 (réédition)

logofbinter
Publié le 10 août 2015, mis à jour le 8 août 2015

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions