Plaisir du texte, jeux de voix, autant d'émotions artistiques que souhaitent développer le Théâtre de l'Adret en créant des séances de lectures collectives via Internet ou par téléphone. Un concept parfait pour les Français de l'étranger ou les francophones qui souhaitent déclamer ! Encadrée par des comédiens professionnels, chaque séance donne lieu à un spectacle spontané à distance : une expérience insolite
« Créer un lien francophone »
Le théâtre de l'Adret a été crée il y a une quarantaine d'années par Jacqueline et Jean-Claude Barrat. Elle est auteur, lui est mime. A eux deux, ils ont décidé de faire partager les plaisirs du texte au plus grand nombre en créant des ateliers de lecture spontanée à distance. « Une façon de créer un lien francophone, de lire en famille, entre amis, d'être acteurs et pas seulement spectateurs ; d'approcher par ce biais la littérature, le théâtre, la diction, de se familiariser pour certains avec la langue française ; de pratiquer une activité en connexion avec des personnes de tous horizons réparties géographiquement dans le monde et d'échanger les impressions... Une incitation à la lecture ! » explique Jacqueline Barrat.
(Photo : AFP)
Un concept
Les sessions commenceront dès janvier 2015 à raison d'une séance par semaine. Le thème abordé au travers de différents genres littéraires sera le premier mois celui de "la lettre". Quelques jours avant chaque session, un texte sera mis en ligne afin que chacun puisse se l'approprier. Mais attention, pas question de lire à sa manière, il faut respecter la « mise en bouche » du metteur en scène. Tel un chef de choeur, ce dernier est là en effet pour faire jouer juste ses élèves. Indication de ton, précision de diction sont autant d'éléments que les participants devront respecter afin de jouer au mieux la pièce vocale qui leur aura été proposée. Et Jacqueline Barrat d'expliquer : « Nous faisons une sélection de textes littéraires que nous mettons en scène au travers de dialogues et que nous soumettons à la lecture de nos hôtes afin de créer un spectacle vivant le jour de la session. »
En pratique
L'ambition de ce projet n'est autre que le plaisir du texte et la réunion de talents vocaux. Vous aimez lire des textes à haute voix ? Vous souhaitez jouer la comédie à distance ? Il semble bien que ces ateliers théâtraux soient faits pour vous. En pratique, les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site à raison de 20 euros par personne les 4 séances et 100 euros par personne de janvier à juin 2014. Selon le nombre d'inscrits par zone géographiques, différents créneaux horaires seront mis à disposition des acteurs/spectateurs. « Nous prévoyons d'organiser des sessions d'une trentaines de personnes. L'intérêt est bien sur de jouer avec des inconnus et de pouvoir vibrer sur des textes ensemble et à distance ! » précise Mme Barrat.
Propos recueillis par Claire Largillière (www.lepetitjournal.com) mercredi 19 novembre 2014
Pour plus d'informations, connectez-vous ici !