Vie quotidienne

FIN D'EXPAT - Sophie quitte Varsovie, retour sur une expatriation réussie

Si certains d'entre vous profitent de l'été pour arriver et s'installer à Varsovie, d'autres quittent la capitale. C'est le cas de Sophie Vauthier, professeur d'anglais et de lettres au lycée français de Varsovie. Notre édition polonaise l'a rencontrée entre deux cartons. Retour sur une expatriation réussie

LANGUES ÉTRANGÈRES – Éveiller les tout-petits au multilinguisme

Encore vierges de toutes connaissances et dotés de capacités incroyables, les enfants s’ils sont exposés de bonne heure à une langue étrangère ont la capacité de l’assimiler de la même façon que leur langue maternelle. Mais de quelle manière alors les sensibiliser à une seconde langue alors qu’ils ne maîtrisent pas encore tout à fait la première ? Nombreux sont les scientifiques à travailler sur cette question. Ils nous apportent ici quelques pistes. 

EXPOSITION – "Union(s) Européennes, Ambassadeurs de l’Europe de demain"

En cette année particulière qui célèbre à la fois les 60 ans du Traité de Rome et les 30 ans du programme Erasmus, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a voulu rendre hommage à l’Union Européenne. Lui donner un visage humain. Pour l’occasion l’exposition « Union(s) Européennes, Ambassadeurs de l’Europe de demain » inaugurée par Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européenne, a donc pris forme en plein cœur de la station Montparnasse à Paris.

PORTRAIT – Jeanne, la petite sirène franco-sénégalaise (Vidéo)

Jeanne Boutbien vient de décrocher son baccalauréat avec 19,22 de moyenne. Mention très bien en poche, accompagnée des félicitations du jury, la jeune fille de 18 ans peut être fière d’elle. Du haut de ses 1m84, Jeanne est aussi une grande sportive. Son sport ? La natation. Née à Dakar, la jolie blonde détient aujourd’hui deux records du Sénégal dans cette discipline. Mais ce n‘est pas tout, lors des championnats d’Afrique de l’ouest, la compétitrice a raflé les médailles : trois en or, quatre d’argent et une en bronze. Rencontre en toute simplicité, avec celle qui a longtemps dû partager le podium à défaut d’avoir la nationalité sénégalaise. 

COMPAGNIES AÉRIENNES – Quels sont vos droits en cas de retard ou d'annulation d'un vol ?

La réglementation est encore peu connue, mais vous seriez surement ravi d’apprendre que lorsque survient un retard important ou une annulation de vol les passagers ont droit à une indemnisation. Peut-être qu’en tant qu’expatrié, vous en avez déjà vous-même fait les frais ? Le surbooking par exemple est très fréquent chez certaines compagnies.

MY TAILOR IS AN EXPAT – Du blog au livre, de nouvelles chroniques inédites sur la vie d’expatrié

Le blog My tailor is an expat, qui fait rire depuis 2015 tous les Français qui vivent à l’étranger, est désormais disponible en livre avec 50% de chroniques inédites

MULTILINGUISME – Y-a-t-il un âge pour apprendre à parler une langue étrangère ?

Sur la terre, entre 6.000 et 7.000 langues sont parlées chaque jour. Dans ce contexte, plus de la moitié de la population de notre planète est bilingue. La mondialisation aidant, les monolingues sont appelés à devenir des espèces en voie de disparition. Mais alors jusqu’à quel âge peut-on apprendre une langue étrangère ? Les enfants sont-ils les seuls à pouvoir apprendre correctement plusieurs langues ?

Expat 

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.

FRANCE RETOUR ACCUEIL – "Ne restez pas seul !"

Vous rentrez en France ? Heureux ou inquiets ? Tout va bien se passer. Françoise et Christine, bénévoles investies au sein de France Retour Accueil, nous parlent des challenges du retour et de la richesse des liens qu’elles ont pu recréer grâce aux…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine