S'installer à l'étranger

EXPATRIATION – Le Petit Futé lance son guide

 

Vous êtes décidé, vous partez vivre à l’étranger ? Vous hésitez encore ? L’expatriation peut prendre différents visages, en fonction de vos envies, de votre situation et du pays choisi. Le Petit Futé a lancé un Guide de l’expatriation afin de vous accompagner dans votre réflexion et vos démarches.

Les Français, de plus en plus, ont la bougeotte. Vivre le rêve américain (ou suédois, hongkongais, sud-africain, etc.), embrasser une culture plus ou moins éloignée de la sienne, découvrir de nouveaux codes de communication, relancer sa carrière, construire un projet en famille.... S’expatrier est une aventure qui ne s’entreprend pas à la légère. Au fil des 188 pages du guide du Petit Futé, tous les aspects de ce changement de vie radical sont passés en revue. 

Comment choisir son pays ? Possibilités d’emploi, stabilité politique, climat, qualité de vie, fiscalité, vie nocturne, offre culturelle… A chacun ses critères. Le guide vous propose de découvrir les destinations favorites des Français. Il vous aide dans tous les aspects qui peuvent concerner les candidats au départ : Comment trouver un stage à l’étranger ? Constituer un CV ? Quels secteurs recrutent ? Où partir pour sa retraite ? Les questions qui touchent au bénévolat, à l’insertion dans le pays d’accueil, à la scolarisation ou encore au retour en France sont aussi abordées. 

De nombreux témoignages complètent les informations pratiques. On découvre ainsi Laure, qui est arrivée avec sa famille à 16 ans à New York. Ne parlant pas anglais, elle a mis du temps à s’adapter dans la Grosse Pomme. « Il m’a manqué beaucoup de codes culturels les premiers temps et je pense que j’aurais mieux vécu cette expatriation s’ils m’avaient été expliqués. » Après des études au Canada, et un premier job aux Etats-Unis, Laure est de retour en France, mais rêve de repartir : « Je sens que l’énergie et le côté « tout est possible » américains me manquent. »

Kevin, traducteur, s’est expatrié à plusieurs reprises. « J’ai fait le plus d’activités possible avec les gens du pays, pour m’imprégner au maximum de la culture. Quand tu ne te limites pas à ton travail, c’est là que la vraie découverte a lieu. » Céline a vécu son enfance dans de nombreux pays, au gré des mutations de son père, et en garde d’excellents souvenirs « s’expatrier, c’est accepter qu’il y ait une part d’inconnu dans la démarche. »

Quand sonne l’heure du retour, il faut penser à l’impact de cette expatriation sur sa vie en France, tant sur le plan professionnel que personnel. Là encore, le Petit Futé détaille les points administratifs à ne pas oublier et amorce quelques pistes de réflexion pour la suite. Après l’avoir consulté, il ne vous restera plus qu’à faire vos valises !

Le Petit Futé est partenaire de notre événement Mardi Expat qui se tiendra le 11 juillet à Paris. Vous pourrez, en plus d’un verre offert, recevoir gratuitement ce guide.

MPP (www.lepettijournal.com) jeudi 6 juillet 2017
 

Modalités MARDI EXPAT 

Imago Resto
16 boulevard Montmartre
Paris 9ème
(métro Grands Boulevards ou Richelieu-Drouot)
19h00 – 21h00

Entrée gratuite
1 consommation (bière, vin, soft) offerte
1 tombola organisée pour gagner un abonnement Bleu Blanc Box
1 Guide de l'expatriation édité par Le Petit Futé offert.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à suivre la page Mardi Expat sur Facebook  et l'événement Facebook !

 
Expat 

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger.…

FRANCE RETOUR ACCUEIL – "Ne restez pas seul !"

Vous rentrez en France ? Heureux ou inquiets ? Tout va bien se passer. Françoise et Christine, bénévoles investies au sein de France Retour Accueil, nous parlent des challenges du retour et de la richesse des liens qu’elles ont pu recréer grâce aux…
Une internationale

CIAO ITALIA ! - Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France

Tradition, culture mais aussi xénophobie et violence ont marqué l’immigration italienne en France, la plus importante de l’histoire française. Alors que jusqu’au 10 septembre, l’exposition « Ciao Italia ! » retrace ce siècle d’histoire franco-italienne au musée de l’Immigration à Paris, retour sur une période qui a permis d’imprégner la culture française.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine