Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

CONCERTATION - Quelles solutions pour favoriser la bonne réintégration des expatriés lors du retour en France?

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 mars 2015

 

Retour en France est un projet social et solidaire initié par Anne-Laure Fréant, consultante éditoriale, géographe et ancienne expatriée et Catherine Martel, psychologue et fondatrice de plusieurs associations à l'étranger dont deux accueils FIAFE. Leur idée est de fédérer la communauté des impatriés et des acteurs du retour d'expatriation, afin de construire ensemble des solutions qui favorisent la bonne réinsertion sociale et professionnelle des personnes expatriées (PVTistes, VIE/VAE, jeunes professionnels, familles, voyageurs) lors de leur retour en France.

Communiqué : Nous avons commencé, en octobre 2014, à poser les bases d'une réflexion collective sur le vaste enjeu de société qu'est le retour en France (même temporaire) après une expatriation. Alors qu'environ 100.000 jeunes (étudiants ERASMUS, PVTistes, VIE/VAE et étudiants hors Europe, voyageurs au long court) partent chaque année hors de frontières pour des séjours courts (et donc reviennent chaque année), et qu'environ 90.000 personnes (expatriés d'entreprise ou d'administration et leur famille) reviennent également chaque année, il n'existe pas encore de solution d'envergure, coordonnée et concertée, pour répondre aux problèmes de réinsertion professionnelle et sociale sur le long terme de ces « impatriés ».

En conséquence, beaucoup de personnes se trouvent isolées socialement et culturellement à leur retour, elles peinent à valoriser leur expérience à l'étranger et à reconstruire un projet professionnel de qualité en France, et choisissent parfois de repartir en emportant avec elles un sentiment de frustration et de déception. La détresse psychologique des « impatriés » et de leur famille peut être grande, mais elle n'est pas toujours facile à exprimer, faute d'interlocuteur et de volonté d'entendre, dans notre société, les difficultés concrètes de ces personnes (logement, scolarité, emploi?).

Comment pourrions-nous travailler ensemble pour résoudre ce véritable enjeu de société? Comment apporter des solutions concrètes et adaptées à cette communauté d'impatriés qui grossit chaque année? Comment les professionnels de l'expatriation travaillent-ils, et quels savoirs peuvent-ils apporter sur ce thème? Et surtout, comment pouvons-nous apporter une réponse forte, créative et autonome qui ne repose pas uniquement sur un appui politique, ou le bon vouloir des entreprises?

Voilà le questionnement que nous vous proposons de venir aborder avec nous lors d'une concertation solidaire, le vendredi 13 mars après-midi, au Centre Interdisciplinaire de Recherche, à Paris. Que vous soyez un professionnel de l'expatriation, une personne rentrée d'expatriation qui souhaite partager son expérience et entendre celle des autres, un membre d'association ou une personne évoluant dans l'entreprise, vous serez les bienvenus pour enrichir notre réflexion.

Pour connaitre le programme détaillé et vous inscrire à la concertation, cliquez ici ou écrivez-nous sur contact@expatnewdeal.org
Si le sujet vous intéresse mais que vous n'êtes pas disponibles pour cette concertation, n'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'une rencontre à un autre moment.

Anne-Laure Fréant et Catherine Martel (www.lepetitjournal.com) vendredi 6 mars 2015

logofbinter
Publié le 5 mars 2015, mis à jour le 5 mars 2015

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions