Portraits

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

 

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé à Kalimantan depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse en Indonésie. Il y a cinq ans, Chanee était venu à la rencontre de la communauté française et des élèves du Lycée Français. Nous avons pu interviewer Chanee qui depuis notre dernière rencontre  a changé de statut. En Indonésie et en France il est désormais reconnu comme le spécialiste des gibbons. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux  défenseurs de la forêt tropicale Indonésienne et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation à Kalimantan et à Sumatra ainsi que son action pour la protection des gibbons. Pourquoi l’Indonésie et pas la Thaïlande, pourquoi les gibbons et pas les orang-outans c’est ce que nous avons voulu savoir.

Lepetitjournal.com/jakarta : Pouvez vous nous expliquer votre passion pour les Gibbons ?

Chanee : Petit déjà, j’étais passionné par les singes. Je suis allé durant cinq ans, chaque mercredi au zoo de Fréjus étudier les gibbons. A 16 ans, après mes années d’observation au zoo, je savais que le gibbon était monogame, j’ai conseillé au directeur du zoo de former des couples et cela a fonctionné car les gibbons ont besoin d’un territoire qu’ils ne partagent pas. J’ai ensuite écrit un livre consacré aux gibbons à mains blanches. VSD a consacré un article à ce livre, la chance fût avec moi, Muriel Robin le lira. Elle m’a contacté au moment où je cherchais à partir en Thaïlande pour aller à la rencontre des gibbons et elle m’a donné l’argent nécessaire à la réalisation de ce projet.

Première expérience en Thaïlande avec les Gibbons, mon nom Chanee vient de là, il veut dire gibbon en thaï, depuis plus personne ne m’appelle Aurélien. De retour en France, reprise des études. Mais les grands feux de forêt de 1997 font rage en Indonésie. Je sens que ma place est là-bas afin d’aider les gibbons qui habitent les îles de Sumatra et Bornéo. Muriel m’aidera une seconde fois.

Je débarque en 1998 à Kalimantan, là je prends conscience du carnage, les forêts sont rasées pour faire place à des plantations de palmier à huile, les animaux sont tués ou décimés. Je décide de m’y installer.

Parlez-nous de la création de Kalaweit ?

L’Indonésie est sans aucun doute le pays où l’on brûle le plus de forêts, tout cela principalement pour l’huile de palme. Deux millions d’hectares disparaissent chaque année, soit l’équivalent de 6 terrains de football chaque minute. Les gibbons meurent de faim ou bien alors sont capturés pour servir de jouets dans les familles indonésiennes comme de nombreux autres animaux tels les orang-outans, les tigres… Les braconniers tuent les mères et revendent les petits aux particuliers qui les détiennent dans des cages. Ce primate a la particularité de chanter, ce qui amuse les Indonésiens, mais à l’âge de 7 ans, il atteint sa maturité sexuelle et devient agressif... 

Lire >> la suite sur notre édition de Jakarta

 

 
Expat 

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.

PASSION CITRÖEN – Pierre, chasseur de DS en Asie

Expatrié en Asie depuis 20 ans, résidant actuellement à Bangkok, Pierre a une passion: les DS. Depuis plus de 10 ans, au gré de ses voyages, il traque inlassablement ces automobiles survivant au fond de garages abandonnés, souvent en piteux état.…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine