Portraits

SÉBASTIEN SICOT – L’art de la ferronnerie à la française rayonne au Vietnam

 

Installé au Vietnam depuis maintenant 7 ans, Sébastien a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d’art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique dans cette région du monde. Il est cette année le lauréat du Trophée Art de Vivre, et revient pour nous sur son parcours.

Fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien est tombé dans cet univers « métallisé » quand il était tout petit. À ce sujet, il dit même qu’il a appris « à connaître (son) père le jour ou il est passé à l’atelier avec lui ». Porté et grisé par cet univers familial, il rejoint les Compagnons du devoir à l’adolescence et pendant 10 ans il sillonne les routes de France avec eux. La transmission est une notion très importante chez les Compagnons, qui ne se contentent pas d’enseigner et de faire apprendre un métier. Et cette notion Sébastien l’a parfaitement assimilée. Quand il arrive, au Vietnam ce n’est donc pas n’importe quelle entreprise de ferronnerie qu’il met sur pieds mais un « atelier-école ». Il établit un véritable « programme de formation » pour de jeunes Vietnamiens. L’objectif de Sébastien est d’en faire « des artisans, et pas seulement des ouvriers d’exécution. Je veux leur transmettre ma passion et mon amour du métier pour en faire des concurrents en fait ! ».. Aujourd’hui, « 2 ouvriers qualifiés français et un noyau dur de 10 Vietnamiens » travaillent avec lui.

Ensemble, l’équipe réalise l’agencement de « bars et restaurants, des rampes d’escaliers, des portails, des meubles ». « Nous avons de la concurrence sur les ouvrages mais pas sur le style, sur la technique, sur la finition, sur la durabilité du produit. D’autres entreprises peuvent faire des portails mais pas un portail de 7 mètres de haut en ayant comme inspiration le parc Monceau à Paris. A chaque projet, je recherche un ancrage français » explique Sébastien.

Son travail séduit « de riches Vietnamiens, des architectes, des designers étrangers et locaux et la communauté Française ».

La transmission par le geste

Ne maitrisant pas totalement la langue vietnamienne, Sébastien reconnaît que parfois cela peut-être une barrière. Mais « la transmission passe beaucoup par le geste, accompagnée de croquis et de dessins ». Les ouvriers-élèves « copient, et essayent ensuite de faire la même chose que moi. Si ça ne fonctionne pas, on recommence ».

Issu d’une famille de voyageurs, Sébastien n’est pas le seul de sa famille à avoir la bougeotte. Ses frères et sœurs eux aussi ont choisi l’expatriation et vivent au Chili ou en Australie. Avec son épouse vietnamienne, qui a grandi à Paris, ils avaient également « envie de tenter l’aventure à l’étranger et de partir en famille en suivant le premier ayant une opportunité professionnelle » hors des frontières de l’hexagone. Il y a donc 7 ans maintenant, sa femme décroche un poste à Hanoi, et Sébastien décide de la suivre. Sur place, il étudie le marché local et décide de se jeter à l’eau. « Si je n’étais pas parti au Vietnam je n’aurais pas été entrepreneur ».  

Mages et superstitions vietnamiennes

Ce que les gens ne vivant pas Vietnam ne soupçonnent sans doute pas, c’est que les Vietnamiens sont très superstitieux. « Très » vous a-t-on-dit ! Notre ferronnier l’a bien compris maintenant, mais ce n’est pas sans surprise qu’à la fin de ses premiers chantiers il voit débarquer « un mage » qui vérifie que tout soit conforme. Spécialiste en numérologie ou en astrologie, ces mages s’assurent que rien ne puisse porter malheur dans le travail de Sébastien. « Ils vérifient par exemple que le nombre de marches d’un escalier soit pair, ce nombre est normalisé ». « Ils regardent aussi si les dimensions sont bonnes et correspondent à un bon feng shui ». Sébastien travaille désormais « en amont avec ces mages pour éviter d’avoir à tout recommencer ». 

La création, l’innovation, mais aussi le souci du détail caractérisent  l’art de vivre à la française. Réunissant toutes ces compétences, c’est donc naturellement que Sébastien a remporté le Trophée Art de vivre 2017 parrainé par Air France.

Noémie Choimet (www.lepetitjournal.com) mercredi 8 mars 2017.

 
Expat 

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…

NUMÉRIQUE - Le Lycée Churchill de Londres en pointe

Le Lycée International Winston Churchill a ouvert ses portes dans la capitale britannique en septembre 2015. Il est déjà considéré comme l’un des fleurons de l’enseignement français à l’étranger. Il accueille aujourd’hui près de 730 élèves et dans…

BLEU BLANC BOX – Préparez Pâques, faites vous plaisir !

Religieuse pour les uns, gourmande pour les autres, Pâques reste sans doute l’une des fêtes les plus importantes de notre calendrier. Synonyme de réunions familiales, de célébrations joyeuses, mais aussi d’œufs en chocolat, elle fait le bonheur des…

FASHION - Rencontre avec le directeur d’ESMOD Jakarta

Le couturier français Yves Saint Laurent sera à l’honneur dans la capitale indonésienne à partir du 29 mars à travers une exposition photographique de sa première collection présentée au Plaza Indonesia. L’occasion pour nous de nous questionner sur…

ENQUÊTE MERCER – On vit bien en Europe !

Comme chaque année, Mercer sort son incontournable classement des villes du monde où il fait bon vivre. Pas de changement majeur dans le Top10 : Bâle est la seule petite nouvelle ayant pu se frayer un chemin dans cette liste, en se hissant à la…
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire