Portraits

LISA LE LONG – "J’ai eu un vrai coup de cœur pour la vie d’expatriée au Vietnam"

Lisa, au Vietnam depuis maintenant plus de 2 ans, s'occupe de toute la partie événementielle du magazine incontournable en termes de mode à la Française : L'Officiel. Elle a inauguré la revue au Vietnam et est derrière la magnifique soirée de lancement du magazine à la résidence de France en novembre 2015… entre autres! Elle nous raconte son parcours et ses projets... Coup d'œil sur une femme surprenante!

Lepetitjournal.com/Hochiminhville : Bonjour Lisa, présente-toi :

Lisa Le Long : J’ai 27 ans, et je suis au Vietnam depuis plus de 2 ans. Je suis née de deux parents Vietnamiens, ma mère de Saigon et mon père de Hanoi. Un bon mélange culturel si on fait référence à la guerre du Vietnam, surtout que c’est elle qui les a fait se rencontrer.

Je suis née et j’ai grandi en banlieue parisienne près de Sarcelles. Grâce à mes parents, j’ai pu sortir de l’enseignement public et aussi des quartiers sensibles, pour continuer mes études dans l’enseignement privé à Paris où j’ai obtenu mon Baccalauréat ainsi que mon BTS STG - Spécialité marketing. J’ai ensuite tenté plusieurs concours d’entrée aux écoles de commerce dont l’ISC où j’ai obtenu mon Master en management et commerce international.

Comment es-tu arrivée au Vietnam?

Durant mes études à l’ISC et mes différents voyages, mon souhait a toujours été de travailler à l’étranger. Quand j’ai obtenu mon diplôme, je travaillais chez Efficio group, une entreprise de barter (échange de marchandises et de services) spécialisée dans l’industrie du luxe. Ce groupe joue le rôle d’intermédiaire entre les medias (qui souhaitent organiser des événements et proposer des offres d’abonnement à leurs lecteurs) et les marques de luxe (qui souhaitent acquérir de la publicité en échange de leur stock dormant de marchandises).

Avec un pied ancré dans l’industrie des medias, j’ai été contactée pour lancer le magazine L’Officiel de la couture et de la mode de Paris au Vietnam. Trois semaines après avoir été approchée, je m’installais définitivement à Saigon !

Le Vietnam est-il ton premier pays d’expatriation?

J’ai vécu 6 mois à Boston afin de « parfaire » mon anglais (entre guillemet car qu’on se le dise, l’anglais n’est pas mon fort), puis 6 mois à Shanghai pour un stage en tant qu’assistante PR et marketing chez Dickson Concept. C’est une entreprise qui implante et développe les marques luxe et premium en Chine, telles que Brooks Brother, Alviero Martini 1A Classe, Christofle etc.

Puis 3 mois à Hanoi pour un stage au Sofitel Legend Metropole, au poste de Duty Manager. J’ai eu un tel coup de cœur pour la vie d’expatriée au Vietnam que mon seul souhait était de revenir y habiter. Il m’a fallu 3 ans pour réaliser mon rêve.

Tu es Vietnamienne d’origine, penses-tu que cela a facilité ton intégration ici?

Je dirais que cela dépend sur quel plan on se place... Lire la suite >> sur notre édition de Ho Chi Minh Ville

 

 
Expat 

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger.…

FRANCE RETOUR ACCUEIL – "Ne restez pas seul !"

Vous rentrez en France ? Heureux ou inquiets ? Tout va bien se passer. Françoise et Christine, bénévoles investies au sein de France Retour Accueil, nous parlent des challenges du retour et de la richesse des liens qu’elles ont pu recréer grâce aux…
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine