Portraits

FEMMES D’ISRAËL - Mali LEV, ou Israël dans les veines

 

 

 La quarantaine fraîche et active, Mali vit aujourd’hui à Tel Aviv dans son petit appartement du quartier d’Allenby. Globe-trotter nomade de par les fonctions de son père, Mali n’en reste pas moins très israélienne et profondément attachée à ses racines. De retour au pays depuis 6 ans, elle se sent ici à la fois familière et étrangère à ce pays qu’elle a depuis toute jeune dû représenter… 

Née en 1976 d’une maman elle-même née en Israël, et d’un Papa originaire de Roumanie et arrivé en Terre Promise à l’âge de 3 ans, Mali conserve intacts ses souvenirs d’enfance. Parmi eux, de longs séjours estivaux passés chez ses arrières grands-parents polonais,  Mina et Yossef, d’anciens migrants arrivés dans les années 20 lors de l’occupation turque. Ces derniers vivaient dans une vieille ferme pittoresque à Kfar Maas près de Petakh Tiqva où ils élevaient des poulets en batterie ; œufs, avocats et oranges faisaient également partie du paysage agricole de la maison.

Petite, quand Mali rendait visite à ses aïeux dans leur ferme, elle restait toujours fascinée par l’imposante machine rotative permettant de trier les œufs en fonction de leur taille et de leur poids. Le spectacle durait des heures, et était sans conteste moins traumatisant que les scènes d’abattage de poulets de la pièce mitoyenne. 

La vie à la ferme était simple et bucolique, rythmée par la routine domestique, les repas et surtout les goûters. Mina avait un talent naturel pour utiliser tous les produits et ingrédients directement disponibles à la ferme. Mali se souvient avec des yeux gourmands des fameux pancakes de son arrière grand-mère chérie, une recette qu’elle n’a jamais véritablement pu lui expliquer car Mina était avant tout la reine de l’improvisation. De sa cuisine, elle sortait donc la farine, les œufs et le lait fraîchement produit par leurs vaches et elle se mettait à l’ouvrage après avoir installé la jeune fille sur un grand tabouret de cuisine, tout en échangeant avec elle sur sa vie à l’étranger.

Une vie de globe-trotter

Mali a passé le plus clair de sa jeunesse dans les grandes capitales internationales... Lire la suite >> sur notre édition de Tel Aviv

 
Expat 

FORUM EXPAT 2017 – ‘’L’Amérique du Nord à l’honneur cette année’’

Les 30 et 31 mai prochains, la Cité de la Mode et du Design à Paris, s’apprête à accueillir la 5ème édition du salon Forum Expat. Événement de référence, le forum est aujourd’hui la plus grande manifestation française consacrée à la mobilité internationale. Entre « 6.000 et 8.000 personnes » y sont attendues cette année. Cyril Gardère, directeur délégué en charge des salons pour le Groupe Le Monde nous en dit plus sur cette nouvelle édition. 

CLASSEMENT – Les villes préférées de la Génération Y

Milléniaux, génération Y ou encore digital natives… Les 18-35 ans ne comptent plus leurs surnoms ! Différents des générations précédentes, on a souvent du mal à les faire rentrer dans une case. Plus entrepreneurs ? Plus exigeants ? En tout cas…
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine