Portraits

ISABELLE ROUSSEL STEPHAN – L’AFCA ou la défense des droits des conjoints accompagnateurs en expatriation

En expatriation « faire entendre la cause des conjoints et défendre leurs droits » n’est sans doute pas le plus évident, même au sein du ministère des Affaires étrangères. L’Association française des conjoints d’agents du Ministère des Affaires étrangères (AFCA-MAE) a vu le jour en 1989 pour favoriser les échanges entre conjoints-accompagnateurs, briser la solitude, et surtout les accompagner, les conseiller, les écouter. Isabelle Roussel Stéphan, présidente de l’association depuis juin dernier nous parle de ces actions avec enthousiasme.

PASSION CITRÖEN – Pierre, chasseur de DS en Asie

Expatrié en Asie depuis 20 ans, résidant actuellement à Bangkok, Pierre a une passion: les DS. Depuis plus de 10 ans, au gré de ses voyages, il traque inlassablement ces automobiles survivant au fond de garages abandonnés, souvent en piteux état. Histoire de leur redonner vie et d’entretenir la flamme.

PARDON MY FRENCH – Une expatriée sur scène à Toronto

Faire rire tout en racontant son aventure d’expatriation. Iris Gardet-Hadengue s’en charge! Avec son spectacle baptisé "Pardon my french,The Tales of a Parisian Mom in Canada", Iris dévoile sa vie mouvementée au public canadien. Curieuse et attentive, la communauté torontoise est une adepte de l’humour de cette maman. Lepetitjournal.com/Toronto l'a rencontrée

PHILOSOPHIE – A Taiwan, Charlotte Pollet veut éveiller les tout-petits à la philosophie

Lauréate il y a un an du Trophée Éducation des Français de l’étranger, Charlotte Pollet, brillante enseignante de philosophie à Taiwan vient d’y obtenir une résidence permanente à titre honorifique. Aujourd’hui, elle se lance dans un tout nouveau projet : l’ouverture d’un cours de philosophie pour enfants en école élémentaire. 

PIERRE-EMMANUEL LARGERON - Violoniste et chef d’orchestre, lauréat « meilleur espoir »

expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, News, information, actualité, communauté, magazine, Londres, musicien, cordes, musique, violon, classique, orchestre, chef d'orchestre

Expatrié au Royaume-Uni, Pierre-Emmanuel Largeron, 26 ans, se voit décerner le Trophée « Jeune espoir » des Français de l’étranger. Créés par le Lepetitjournal.com, ces prix récompensent des projets exceptionnels ou des engagements forts de Français hors de l’Hexagone et mettent en lumière la diversité de ces aventures humaines. Voici le parcours de ce jeune violoniste et prodige.

NICOLAS VADOT – Le dessin : un formidable moyen de rappeler aux adultes qu’ils ont été des enfants !

Esprit libre, intellectuel revendiqué et revendicateur, Nicolas Vadot et son trait épuré, inspiré de Hergé, ne laissent pas indifférent. Avec l’aide de ses crayons, il se fait la tête au carré pour faire réfléchir sur les injustices et les absurdités de notre temps. Portrait du dessinateur franco-britannico-australien qui dessine nuit et jour depuis qu’il a quitté les bancs du lycée français de Bruxelles.

ADRIEN BOUILLOT - Devenir le leader de l’éducation à distance en Afrique

Voilà deux ans qu’Adrien Bouillot s’est installé au Ghana pour créer Chalkboard Education, une plateforme d’éducation à distance pour les universités ghanéennes qui leur permet d’offrir des cursus diplômants aux étudiants qui n’ont pas la possibilité de se rendre sur le campus. Adrien est le lauréat du Trophée CNED éducation des Français de l’étranger.

Expat 

Welcome Back - L'offre dédiée aux expatriés de retour en France

Vous êtes en expatriation à l’étranger avec votre conjoint et vos enfants depuis quelques années et vous venez d’apprendre que vous devez rentrer en France. Vous êtes partagé entre le plaisir de retrouver vos origines, votre famille, vos amis, et l’angoisse de ce qui vous attend dans un pays que vous avez quitté depuis si longtemps. Vous y retourniez certes pour les vacances mais vous y alliez pour profiter et non pour y vivre…

CLASSEMENT – Les villes préférées de la Génération Y

Milléniaux, génération Y ou encore digital natives… Les 18-35 ans ne comptent plus leurs surnoms ! Différents des générations précédentes, on a souvent du mal à les faire rentrer dans une case. Plus entrepreneurs ? Plus exigeants ? En tout cas…
Une internationale

NI PLUS NI MOINS – Dialoguer avec l’actu sur Facebook Messenger !

Il y a presque deux mois 4 étudiants, basés entre Londres et Paris lançaient « Ni plus ni moins » : application d’un nouveau genre, qui permet à ses utilisateurs de discuter tous les jours avec l’actualité en recevant un debrief complet de ce qui se passe dans le monde. Mais inutile de chercher à télécharger cette nouvelle app. Vous ne la trouverez pas. En fait, « Ni plus ni moins », n’est ni plus ni moins qu’un Bot sur Messenger. On vous…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine