Famille

PSYCHOLOGIE - Le cyber harcèlement : au-delà des frontières…

Dans les écoles de l’étranger, les enfants et adolescents viennent de toute la planète. Les différences entre les uns et les autres sont à la fois mieux perçues mais peuvent être également un facteur déclenchant pour des situations de harcèlement. C’est donc un véritable enjeu de santé publique qui dépasse nos frontières !

Par Adélaïde Lefebvre, psychologue

Avec le développement d’internet et des nouvelles techniques de communication comme les messageries instantanées, les réseaux sociaux, ou encore les multiples applications qu’utilisent nos adolescents aujourd’hui, nous sommes confrontés à une nouvelle forme de harcèlement qu’on appelle le cyber-harcèlement. Plus nous apprenons précocement à nos enfants à utiliser ces outils et à leur donner des points de repères, plus nous sommes efficace pour éviter des dérapages ou des situations qui se cristallisent à l’âge le plus sensible (12-14 ans).

La vidéo de la campagne de prévention de l’éducation nationale "Liker, c’est déjà harceler",  illustre bien la dynamique du cyber harcèlement en identifiant les personnes impliquées : la victime, le harceleur et les témoins.

Aujourd’hui en France, les initiatives se multiplient pour parler du cyber harcèlement et en prévenir les risques et les conséquences.

Identifier le cyber harcèlement

D’après les différentes études, 80 % des adolescents possèdent un Smartphone et 50% ne l’éteignent jamais. Cela signifie que lorsque notre adolescent pousse la porte de sa chambre le soir, il peut être confronté à des situations de harcèlement via son téléphone toujours connecté. Avec internet, cela va très vite : un commentaire déplacé, une photo volée, des menaces, des "like"…

Environ 34% des élèves reconnaissent avoir déjà vécu une situation de cyber harcèlement et 10% n’en parleront jamais, souvent par peur des représailles, que la situation n’empire, ou par honte. Mais l’intervention d’un adulte (parent, enseignant, CPE...) est souvent le moyen le plus efficace pour que la situation s’arrête. Le harceleur ne peut alors plus agir en toute impunité.

Du côté des harceleurs, 20% des élèves interrogés reconnaissent avoir déjà été acteur de cyber harcèlement. Pour reprendre l’expression intéressante d’un élève, harceler en ligne est un "smarter way of bullying"  (une manière plus élégante de harceler) : en effet, il est plus facile de se cacher derrière un écran pour insulter que de le dire en face... >> Lire la suite sur notre édition de Manille

 
Expat 

FANNY JOLLY – Les chroniques d’une maman presque imparfaite aux États-Unis

Drôle, sarcastique et politiquement incorrecte, Fanny Jolly, Française expatriée aux Etats-Unis, s’est amusée après la naissance de ses « deux adorables filles », à raconter ses « Chroniques de maman presque imparfaite ». Au fil des pages elle tord le cou aux idées reçues que l’on peut se faire sur la grossesse ou l’accouchement, et surtout, elle brise la clause tacite du secret qui existe entre toutes les femmes !

AVION - 10 astuces pour survivre à un vol long courrier

Comment faire passer le temps à bord d’un avion ? Personne n'est mieux placé pour répondre à cette question que notre rédaction australienne. En 2018, il y aura des vols directs Perth-Londres avec 17 heures de trajet ! Lepetitjournal.com de Sydney…

PARDON MY FRENCH – Une expatriée sur scène à Toronto

Faire rire tout en racontant son aventure d’expatriation. Iris Gardet-Hadengue s’en charge! Avec son spectacle baptisé "Pardon my french,The Tales of a Parisian Mom in Canada", Iris dévoile sa vie mouvementée au public canadien. Curieuse et…
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine